Il faut s'y faire : ce 3ème disque d'un des plus fameux "supergroupe" constitué en ce début de millénaire – et en tout cas moins bidon que Velvet Revolver (mélange de Gn'R et d'1/4 de Stone Temple Pilot), Audioslave (1/4 Soundgarden, 3/4 RATM, 100% Gap), ou Sodomisator (2/5 Les Musclés, 1/4 Kyo, et des bas morceaux d'origine douteuse pour compléter) sera sans doute le dernier. J'espère de tout cœur que non, parce que finir une vie de groupe sur un album de reprises inégal, c'est dommage pour un groupe qui avait autant de qualités et de compétences, et qui fonctionnait si bien ensemble.
Un petit rappel pour ceux qui se sont terrés dans leur studio avec kitchenette et vue sur l'incinérateur d'ordures durant les 10 dernières années. Maynard James Keenan, bloqué par des problèmes légaux avec Tool, ce qui les force à ne pas sortir d'album et délite l'ambiance au sein du groupe, se trouve un petit boulot à mi-temps avec un pote à lui, Billy Howerdel. Parce qu'on fait jamais les choses à moitié avec ces deux-là, ils montent un groupe, font un premier album.
Et là, blam, la tuile (ou l'ardoise pour ceux qui habitent en Bretagne ou dans le Nord, je suis pas sectaire en matière de toiture), ils en vendent plus d'un million. Vous me direz :"Oui, ça peut arriver, on fait pas gaffe, on se laisse un peu aller, on écrit des compos de qualités, bien interprétées, et le succès arrive sans qu'on l'ait voulu." Et c'est un peu ce qui est arrivé à Perfect Circle.
Maynard s'est donc retrouvé coincé entre ces 2 projets qui avaient autant de succès l'un que l'autre. Après la résolution de leurs litiges, il a bien été "obligé" de revenir à Tool, qui n'avait sorti d'album depuis 1996. (en fait la suite a montré qu'en réalité, Tool, c'est une bande de grosses feignasses qui attendent 5 ans entre chaque album.) ce qui n'a fait qu'allonger la durée de la sortie d'un nouvel album d'APC. Ce second album fut difficile à composer et à sortir, selon tous les participants du groupe. Or la fin de leur tournée et l'imminence de l'élection présidentielle aux Etats-Unis a conduit A Perfect Circle à sortir cet album de reprises, dans une exhortation publique à aller voter (et contre Bush, de préférence, est-il besoin de le rappeler.)
Donc évidemment, se retrouvent sur ce disque toutes les protest-songs des années 70, basées sur la paix, la compréhension, la compassion, (et une sur les parasites de la brebis de Nouvelle-Zelande, dont j'ai eu du mal à comprendre l'intérêt avant de comprendre que j'avais mélangé mes disques) : entre autres "Imagine" d'un obscur compositeur qui a eu un petit succès avec un groupe anglais, Joni Mitchell, Nick Lowe, Marvin Gaye et consorts. Seules concessions à ces reprises, "Passive" et "Counting Bodies Like Sheep to the Rhythm of the War Drums" l'un étant un titre composé pour le projet mort-né Tapeworm sous le nom "Vacant" et l'autre étant un remix du titre "Pet" de leur second album.
Et là, je dois dire que mon indicateur qualité fait du yoyo avec tous ces titres. Autant je trouve la reprise d'Imagine fait plus honneur à la chanson originelle que son utilisation dans des pubs du Crédit Agricole, de même que le sublime "Fiddle and the drum" tout a capella., autant je trouve que le groupe ne s'est pas trop cassé le cul (et surtout Maynard James Keenan qui s'est contenté de vraiment chanter dans 3 chansons sur 12) comme sur "Annihilation", ou "Gimmie Gimmie Gimmie". Certes on ne saurait écarter les subtils (ré)arrangements produits par le groupe, ou la voix de Billy Howerdel surprenante d'émotion sur "Peace, Love & Understanding" ce qui n'augure que du bon pour son album solo. Mais pour un groupe qui a fait de la qualité du chant et de ses harmonies sa marque de fabrique, le fait d'avoir la moitié des titres où il n'y en a pour ainsi dire pas, m'a désarçonné et pour tout dire, m'a un peu déçu.
Bref, tout ça pour dire que si j'espère secrètement que cela ne sera pas la fin d'APC et que les fans comme moi auront droit à un vrai album pour clore ce chapitre, ce eMotive est tout sauf indispensable. Les fans seront contents d'avoir quelque chose à se mettre sous les tympans, les autres se contenteront d'acheter
"Mer de Noms" pour avoir un aperçu réel de ce que le talent peut donner.
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène