chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
211 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer
Formicarius ... » Commentaires... »

Melissa - s/t

Chronique

Melissa s/t (Démo)
Mais qui es-tu, ô Melissa ? Avec ton logo dégoulinant, ces lipsticks dressés comme des armes de destruction massive, ce rouge pétant assorti aux cheveux de la jeune femme sur la photo, qui es-tu ? Un être malfaisant protéiforme ? Une démone ? Une sorcière ? Faut-il y voir une quelconque référence à Mercyful Fate – ou à Julien Clerc (« Rimes et Humour») ? Ou non ? Toujours est-il que tu es bien urbaine, tout droit venue de New-York City. Fraîchement formée l’an dernier, tu t’es lancée avec ce court format sans-titre paru dans la foulée. Une première demo sans prétention aucune mais qui déborde de sincérité et de bonnes intentions.


Si des questions restent en suspens, notamment concernant les relations entre le groupe et son premier label ainsi que le premier pressage cassette (cf. lien en fin de texte), l’artwork et la description faite sur la page Bandcamp ne laissent aucune place au mystère quant à la musique délivrée par Melissa. Du bon Black/Punk cradingue joué à buste découvert qui fleure bon le sang, l’alcool et l’ammoniaque. Rhâ quel petit plaisir coupable ! Un peu plus de 15 minutes à se laisser porter par un son raw des familles et la voix éructée, bardée de réverb, totalement habitée de l’excellente Jane Pain (Appetite, Safe Word). Allant tantôt vers les aigus, toute hargne dehors, ou encore éructant (dans la douleur) comme une junkie en manque comme sur « Jennifer », elle varie son timbre avec aisance et vous accroche irrémédiablement. La fureur et la débauche ! Voilà ce qui ressort à l’écoute des morceaux. Ils semblent avoir été composés et enregistrés d’un trait, dans une espèce de fièvre collective. D’où cette authenticité et ce sentiment d’urgence qui s’en dégagent. Les racines de la formation ne sont également pas étrangères à ce ressenti. Tout comme leur frontwoman, les musiciens ont un bon background punk, hardcore et noise, évoluant dans des groupes tels que Hüstler, Conduit ou encore Hank Wood & The Hammerheads (pour ne citer qu’eux). Une oreille attentive sur certaines parties de batterie et sur le très catchy de « Breonna » suffit pour s’en convaincre.


Melissa prend clairement racine dans la scène underground new-yorkaise (du hardcore en passant par le punk), d’où elle est elle-même originaire. Toutefois, à cette essence le groupe va y ajouter moultes gouttes de poison noir histoire d’obscurcir davantage l’ensemble. En résulte un univers bien sombre dans lequel vous basculez tête la première dès l’introduction instrumentale horrifique. Les cris d’effroi continuent de résonner dans votre tête lorsque les sonorités black viennent vous frapper, incisives. Elles sont à la fois délicieusement crues et rétro, vous transportant vers la fin des années 80 et la première moitié des années 90, que ce soit via la production, l’intro guerrière de « Christopher » mais aussi les riffs aux atours simplistes mais terriblement entêtants comme sur « Jacob » – qui renvoie à « Beholding the Throne of Might » de Darkthrone. L’influence de la scène norvégienne est prégnante mais les forêts ont laissé place ici aux immeubles et aux squats cradingues, l’air vicié en prime (rencontre entre Deathcrush et Warthog). L’entité crée ses propres images faites de chaînes, de cuir, de substances illicites, de subversif et de mélange des genres – le titre de clôture en étant le meilleur exemple. Si quelques longueurs se font sentir (sur « Jennifer » en particulier), le travail effectué par Jane Pain au chant ainsi que les accélérations bien senties, portées par des lignes de guitare nerveuses à souhait, permettent malgré tout à vous tenir en haleine.


Outre le fait que l’écoute de cette demo aura été salvatrice de mon côté (oui, c’est très subjectif), les nombreuses qualités de ce court format et la personnalité singulière du groupe laissent entrevoir pas mal de perspectives pour la suite. Certes tout n’est pas parfait et la place pour l’originalité dans ce style musical est plutôt restreinte mais Melissa joue avec ses tripes et le fait de fort belle manière. Pour tout cela, je dis merci !

https://echoesanddust.com/2021/09/melissa-melissa/

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Melissa
Black Metal/Punk
2021 - Urge Records
notes
Chroniqueur : 3.5/5
Lecteurs :   -
Webzines :   -

plus d'infos sur
Melissa
Melissa
Black Metal/Punk - 2021 - Etats-Unis
  

formats
  • K7 / 2021 - Flesh Prison Records
  • Digital, K7 / 2021 - Urge Records

tracklist
01.   Intro
02.   Breonna
03.   Jennifer
04.   Jacob
05.   Christopher

Durée : 15.49 min.

line up
parution
29 Juin 2021

Essayez aussi
Calligram
Calligram
The Eye Is The First Circle

2020 - Prosthetic Records
  
Nag
Nag
Nag

2016 - Fysisk Format
  
Satan
Satan
Toutes Ces Horreurs

2020 - Throatruiner Records / Deaf Death Husky / Repulsive Medias / Amertume / Jungle Khôl / Croux Records / Lilith Records / Itawak Records
  
Nag
Nag
Nagged to Death

2018 - Fysisk Format
  
Owls Woods Graves
Owls Woods Graves
Citizenship of the Abyss

2019 - Malignant Voices
  

Vader
Iron Times (EP)
Lire la chronique
Deathhammer
Crimson Dawn
Lire la chronique
Flesh Storm
The Path Of The War
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Décembre 2025
Jouer à la Photo mystère
Centinex
With Guts And Glory
Lire la chronique
Entretien avec Anthares
Lire le podcast
The Ultimate Soul Grinding Festival - Last Inhumate Show Ever
Illegal Corpse + Inhumate +...
Lire le live report
Warfield Within
Rise of Independence
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Novembre 2025
Jouer à la Photo mystère
R.B.Band
Chains of silence (EP)
Lire la chronique
Ordered To Kill
Endless War
Lire la chronique
Reabilitator
Fucking Thrasher
Lire la chronique
Hexecutor
…Where Spirit Withers In It...
Lire la chronique
Live Report Muscadeath 2025 2ème jour (samedi)
Lire le podcast
Live Report Muscadeath 2025 1er jour (vendredi)
Lire le podcast
La photo mystère du 1 Novembre 2025
Jouer à la Photo mystère
Mortal Scepter
Ethereal Dominance
Lire la chronique
Revocation
New Gods, New Masters
Lire la chronique
Ormagoden
Purphoros
Lire la chronique
Electrocutioner
Harbinger
Lire la chronique
Vio-Lence
Oppressing The Masses
Lire la chronique
Ex Tenebris Lux Acte VII
Gravekvlt + Zöldïer Noïz
Lire le live report
Entretien avec DEVANGELIC
Lire le podcast
Dead Heat
Process Of Elimination
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Octobre 2025
Jouer à la Photo mystère
Entretien avec AVULSED
Lire le podcast
Vile Apparition
Malignity
Lire la chronique
Aragon
Aragon
Lire la chronique
Violator
Unholy Retribution
Lire la chronique
Death Feast Open Air 2025
AngelMaker + Brodequin + Ce...
Lire le live report
La photo mystère du 1 Octobre 2025
Jouer à la Photo mystère