Impaled Nazarene - Nihil
Chronique
Impaled Nazarene Nihil
Cet album est loin d'être anodin dans la discographie d'Impaled Nazarene. En effet, "Nihil" marque une volonté du groupe d'aller de l'avant, commençant un peu à stagner depuis quelques temps (il faut dire que leur carrière était déjà longue). Et pour accompagner cet élan, ils demandèrent au petit prodige de la six cordes, Alexi "Wildchild" Laiho, de leur donner un petit coup de main. Ce dernier ne se fit pas vraiment prier, plutôt fier qu'un des groupes les plus respectés de la scène finlandaise désire sa présence. Malgré le dépaysement, le leader de Children Of Bodom et Sinergy n'a apparemment pas eu trop de mal à se fondre dans le décor (l'homme sauvage est méchant aussi) et a même activement participé à cette n-ième boucherie.
Et justement, dans le petit monde du metal, on ne parle pas toujours du poids des textes et de leur beauté. Certains groupes misent sur la poésie, le tact et la douceur, d'autres incitent à une réflexion sur nous même et sur le monde qui nous entoure. Et si je vous parle de tout ça, c'est que les finlandais d'Impaled Nazarene jouent dans une cour à part, où la poésie n'a pas de limite. Des titres comme "Zero Tolerance", "Nothing Is Sacred" ou encore "Angel Rectum Still Bleed - The Sequel" nous renvoient directement à ce que Rimbaud ou Baudelaire sont devenus aujourd'hui : des cadavres en putréfaction. Il faut dire qu'avec un leader aussi extrême que Mika Luttinen (comprenne qui voudra), le superflu n'a que peu de place et ça résume plutôt bien "Nihil".
Peut être un peu moins brutal musicalement que les précédents à cause de la présence d'Alexi (qui apporte un petit côté heavy au style), cet album n'en est pas moins froid et direct. Ca tabasse du début jusqu'à la fin, alternant titres ultra-violents et titres plus calme, le tout baignant dans une atmosphère putride et malsaine comme le groupe en a le secret. Pas ou peu de chichi ici : les riffs sont simples et efficaces, les compositions vous assomment en deux secondes et il est impossible de ne pas bouger la tête pour peu que vous ayez une âme de metalleux. Les titres les plus mélodiques sont bien sûr ceux composés par Laiho ("Cogito Ergo Sum" et "Zero Tolerance"), mais aussi le génialissime titre de conclusion (qui porte le nom de l'album d'ailleurs), composé par Mika Luttinen, avec notamment un solo absolument génial. Ce dernier n'a d'ailleurs pas perdu sa voix désormais culte, pas loin du cri du cochon que l'on égorge, chose totalement appropriée à l'esprit de la musique.
Rien de bien révolutionnaire, mais juste un très bon album dans lequel on retrouve tout ce que l'on peu attendre d'Impaled Nazarene à savoir violence et décadence comme en témoigne la pochette. "Nihil" c'est tout simplement une demi-heure de torture musicale, un album sans pitié sur tous les plans qui n'a finalement de défaut que sa production juste correcte. Mais en même temps on s'en branle vu comment ça envoie des bûches.
| Dead 18 Juin 2005 - 3195 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène