Impaled Nazarene! Ce groupe blasphématoire aux goûts douteux et haïsseur des non alcooliques, nous revient cette fois-ci avec ce qui est décris comme étant la suite de
« Absence Of War Does Not Mean Peace ». Et pourtant c’est a s’y méprendre car si AOWDNMP était violent à souhait, bourrin, invitant l’auditeur à se fendre le crâne à chaque coup de double pédale, « All That You Fear », lui, se veux plus reposé et je dois dire que j’ai un peu de mal avec cette direction, car inutile de le caché je m’attendais à un album dans la même veine que le prédécesseur, un album qui m’aurait envoyer à l’hosto de nouveau, quoi!
Eh bien pourtant, ce « All That You Fear » n’est pas si décevant que ça. Car il contient quand même des tubes qu’il faudrait éviter à tout prix de jeter au risque manquer quelque chose de grand!
Grosso modo cet album est un peu un mix de Black de Heavy, de Punk et de vieux Rock à la Motörhead, ce qui n’est pas pour me déplaire personnellement. L’album commence sur le titre dévastateur « Kohta Ei Naura Enaa Jeesuskaan ». Un titre qui bourrine à fond, grosse guitare, grosse double pédale constante, un chanteur qui gueule à la limite de la rupture de sa gorge… tout ceci créé un son bien oppressant mais agréable...rien de bien anormal chez IN! Puis vient la pièce « Hit » de l’album, « Armageddon Death Squad », qui commence doucement sur une ligne de basse qui m’a immédiatement fais penser à Miserlou de Dick Dale (bien que sur ce titre ce soit de la guitare, mais bon) et qui part en trombe par la suite! Cette chanson est faite de la même recette que l’on pouvais retrouver sur AOWDNMP; double pédale impressionnante, petits solos bien mélodiques bourré d’harmoniques ça et là, des riffs punk ravageurs, un chant bien rauque… bref cela pourrais se définir comme étant la structure d’une chanson parfaite chez IN.
Mais comme je le disais, il y a aussi des chansons plus mid-tempo, plus lentes, histoire qu’on se repose un peu (à contre cœur…) avec des titres comme « Suffer In Silence », « The Maggot Crusher », « The Endless War » avec ses guitares mélodiques en harmonies à la Iron Maiden ou In Flames et son solo magnifique, courtoisie du nouveau gratteux Tuomio Louhio en remplacement du regretté Somnium (RIP). Puis il y a les titres purement Black Metal Finlandais comparable à du Catamenia tant pour les guitares mélodiques joués en picking que pour l’ambiance glaciale : je pense notamment à « Curse Of The Dead Medusa » et « Halo Of Flies », tout deux dotées d’une ambiance oppressante qui rend mal à l’aise l’auditeur.
Par ailleurs, on notera sur cet album les nombreuses influences évidentes de Iron Maiden (dont le nouveau guitariste est fan) sur « The Endless War », Catamenia pour le coté Black Malsain, Motörhead pour le coté « Rock qui bouge », Dimmu borgir pour la voix synthétisée sur « All That You Fear » et Helloween pour la repompe du refrain de « Ride The Sky » sur « Tribulation Hell » (bouuuh les vilains copiteurs ;)
« All That You Fear », à beau être peu mou sur les bords et bien qu’on regrette un peu le fait que le groupe ait opter pour un disque plus lent (dans l’ensemble, précisons), il n’est en aucun cas monotone et s’écoute facilement dans une soirée arrosée entre potes! C’est de l’alcool auditif pour les auditeurs alcooliques!
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo