Pelican - The Fire In Our Throats Will Beckon The Thaw
Chronique
Pelican The Fire In Our Throats Will Beckon The Thaw
Rare sont les groupes qui tentent le pari d’une musique entièrement instrumentale. Il faut savoir composer ses riffs avec soin, trouver LA succession de notes qui dégagera autant d’émotion qu’une bonne gueulante ou qu’un chant plaintif …et tenir le concept sur des formats longue durée, histoire de proposer un album conséquent et travaillé.
Dans ce domaine de la recherche du riff « émotionnel » et laissant la place à tout un panel d’émotions sans que le chant y soit mêlé, Pelican s’est imposé dès son premier EP comme un acteur majeur du genre. Proche dans l’esprit de tout cette vague post hardcore qui a bouleversé le microcosme du métal ces dernières années, Pelican est donc un groupe entièrement instrumental, qui alterne comme ses comparses instants de grâce et orages musicaux sans se perdre dans des enchaînements incohérents de structure. En effet ici tout est extrêmement homogène, et chaque titre se succède sans qu’on en situe clairement le début et la fin, comme un bloc compact de musicalité. Seul le 4ème titre sans nom vient briser légèrement la continuité de l’ensemble, de par son absence de passages autre qu’acoustiques.
Les moments marquants sont pratiquement aussi nombreux que les minutes que compte l’album, chaque riff étant si bien placé, joué et arrangé qu’on en vient très vite à se laisser porter de passage en passage, appréciant les montées en puissance et les ruptures de tension avec la béatitude du rêveur au sommeil paisible. Même les titres des chansons sont propices à l’état introspectif que suggère la musique, ainsi l’écoute de « March into the Sea » ou de « Last Day of Winter » associé à la connaissance du titre en question créera des images propres à chacun qui s’accorderont harmonieusement aux ambiances suggérés.
« The Fire In Our Throats Will Beckon The Thaw » est un album très paisible, dont les plages colériques ne font que d’autant mieux ressortir la volupté des doux instants les encadrant. Ce second album sera un compagnon fidèle de ces instants indispensables ou l’on recherche un peu de solitude pour se mettre au clair avec soi-même et s’évader des soucis quotidiens.
| Chri$ 21 Juillet 2005 - 1970 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène