chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
151 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer
Disciples Of... » Gene Palubicki »

Ashen Tomb - Ashen Tomb

Chronique

Ashen Tomb Ashen Tomb (EP)
Décidément toujours aussi productive quel que soit le style joué la Finlande est devenue depuis quelques années une pépinière de nouvelles formations, qu’elles soient composées de jeunes loups ambitieux ou de vieux briscards n’ayant plus rien à prouver cherchant seulement à se faire plaisir, comme c’est ici le cas pour ce quintet d’Helsinki. Formé courant 2021 par des vétérans locaux (où l’on retrouve notamment le chanteur de GOD DISEASE) le combo évolue dans un bon gros Death à l’ancienne épuré et granuleux sans prétention, ponctué d’accents Doom humides particulièrement putrides et froids. Livrant aujourd’hui un premier Ep d’un peu moins d’un quart-d’heure le groupe ne cherche nullement à réinventer quoi que ce soit mais juste à faire vivre l’esprit des anciens, où l’on retrouve autant l’influence de son pays pour les passages rampants (qui lorgnent vers CORPSESSED et LIE IN RUINS) que celle de son voisin Suédois pour les relents Swedeath sans chichis et joués à fond la caisse.

Ce mélange des deux nations va être dévoilé d’entrée sur l’excellent « They Live Beneath » qui va servir de parfait condensé de ce que savent faire les mecs, vu qu’on a droit autant à des riffs gelés et glauques abondement poisseux (qui débordent de lourdeur du côté de la rythmique), qu’à des plans enlevés et énervés graisseux au possible… tout en voyant l’ajout d’un solo joué à l’arrache qui ajoute à ce côté direct et frontal. Car techniquement ça reste basique et sobre et cela convient parfaitement au rendu proposé qui joue sur les deux opposés, afin d’offrir une musique violente et nocturne qui ne s’encombre pas de futilités à l’instar du tout aussi réussi « Graveless Abomination », qui va reprendre grosso-modo le même schéma directeur. Proposant un soupçon de virulence supplémentaire (via l’apport de blasts bien sentis) l’ensemble va voir aussi des passages mid-tempo apparaître, histoire de headbanguer un peu et d’ajouter de la densité à une écriture impeccable et qui envoie la purée comme il faut durant deux parties différentes mais hyper complémentaires. Et après ces redoutables promesses pour l’avenir les nordiques vont clôturer tout ça avec « Bleak Earth That Used To Host The Ignorant Race That Foresaw It’s Doom And Did Nothing (Exterminated The Pests That Once Depraved It’s Body) » (sérieux ce nom à rallonge impossible à retenir…) qui ne va pas dépareiller par rapport aux deux morceaux en alternant toujours entre bridage et rapidité, et ce même si ça semble un peu se répéter sur la durée et donner l’impression d’être interchangeable.

Néanmoins tout cela passe facilement le cap des écoutes et offre un court et bon moment sans prise de tête qui décrasse les émetteurs comme il se doit (que ce soit durant les plans guerriers autant que neigeux), et ce même s’il manque encore un truc pour être vraiment marquant et incontournable. Car contrairement à nombre de ses compatriotes ASHEN TOMB est encore un peu juste pour espérer grimper dans la hiérarchie malgré des qualités globales intéressantes, en effet il lui faudra à l’avenir être moins scolaire et passe-partout pour pouvoir captiver plus de monde vu que globalement c’est intéressant et bien foutu… mais hélas oublié dès qu’on est arrivé au bout de l’écoute. A voir donc ce que donnera la prochaine livraison car il y’a du potentiel qui ne demande qu’à être mieux exploité, et aussi affiner un peu plus le propos musical pour que l’entité devienne incontournable. Car pour l’instant elle est dans le statut des espoirs à suivre dont on attend un supplément d’âme, au risque pour elle de se retrouver noyée dans la masse des sorties sympathiques de deuxième division mais qui passent totalement inaperçues… ce qui serait dommage vu le pedigree de ses membres et les bonnes choses entrevues pour l’instant. Affaire à suivre donc et on est curieux de voir ce que le futur va leur réserver et si tout cela valait le coup de s’enflammer… ou pas !

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Ashen Tomb
notes
Chroniqueur : 3.5/5
Lecteurs :   -
Webzines :   -

plus d'infos sur
Ashen Tomb
Ashen Tomb
Death Metal - 2021 - Finlande
  

tracklist
01.   They Live Beneath  (05:56)
02.   Graveless Abomination  (03:43)
03.   Bleak Earth That Used To Host the Ignorant Race That Foresaw Its Doom And Did Nothing (Exterminated The Pests That Once Depraved Its Body)  (04:17)

Durée : 13:56

line up
parution
11 Novembre 2022

voir aussi
Ashen Tomb
Ashen Tomb
Ecstatic Death Reign

2024 - Everlasting Spew Records
  

Essayez aussi
Necrectomy
Necrectomy
Interrupted Slumber (EP)

2020 - Autoproduction
  
Hemerah
Hemerah
Adam's Eve And The Mammoth Of Eden (EP)

2009 - Autoproduction
  
Mercyless
Mercyless
Pathetic Divinity

2016 - Kaotoxin Records
  
Vomitory
Vomitory
Carnage Euphoria

2009 - Metal Blade Records
  
Phantasmagore
Phantasmagore
Insurrection Or Submission (EP)

2021 - Autoproduction
  

Aborted
Termination Redux (EP)
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Mars 2026
Jouer à la Photo mystère
10 ans de vidéo SAKRIFISS / Le top 50 des groupes marquants
Lire le podcast
Cryptic Shift
Overspace & Supertime
Lire la chronique
Deathraiser
Forged In Hatred
Lire la chronique
R.I.P. Soldier
The True Soldiers Never Die
Lire la chronique
Cro-Mags
Best Wishes
Lire la chronique
Venthiax
Rites Of Ra (EP)
Lire la chronique
Archaic
The Endgame Protocol
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Mars 2026
Jouer à la Photo mystère
Slakter
Infernal Exekution Reign
Lire la chronique
Norwalk
Psycho Mirror
Lire la chronique
Megadeth
Megadeth
Lire la chronique
None So Live - Cyrptopsy / 200 Stab Wounds / Inferi / Corpse Pile
Lire le podcast
Breizh Death Metal Party 2 Live Report
Lire le podcast
Agressor
Deathreat
Lire la chronique
Deathraw
Reduced To Ashes (EP)
Lire la chronique
Cro-Mags
The Age Of Quarrel
Lire la chronique
Barbarian
Reek Of God
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Février 2026
Jouer à la Photo mystère
D.R.I.
Dirty Rotten EP (EP)
Lire la chronique
Furi Helium
No Altar Stands Eternal
Lire la chronique
Power Abuse
Madness Inside
Lire la chronique
Kreator
Krushers Of The World
Lire la chronique
Dementia
The Insanity Chronicles
Lire la chronique
Live Report Tanork - Skelethal
Lire le podcast
Crystal Sun
The Trace You Left
Lire la chronique
Live Report Esodic - Anthares
Lire le podcast
La photo mystère du 1 Février 2026
Jouer à la Photo mystère
Dreaggan
Eternal Fire (EP)
Lire la chronique
Misfire
Product of the Environment
Lire la chronique