chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
165 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer
Pascal Vigné » מזמור (Mizmo... »

Tryglav - The Ritual

Chronique

Tryglav The Ritual
De ce que j’ai pu lire, lorsque TRYGLAV s’est pointé en 2019 avec son premier album (« Night of Whispering Souls »), la réception de ce black metal d’obédience nordique, en dépit de son enracinement transalpin, avait plutôt séduit. Comme souvent aujourd’hui, la formation est un one man band mené par Boris Behara qui s’entoure de musiciens anonymes pour les concerts (nous les voyons d’ailleurs sur la pochette) et du chanteur anglais Callum Wright pour ce deuxième album : « The Ritual ».

C’est donc une nouvelle fois sur le label Extreme Metal Music (au moins, on sait où l’on met les pieds) que le groupe propose ses sept nouvelles compositions pour une durée honnête et bien suffisante de trente minutes. Non, cette phrase ne sonne effectivement pas comme quelque chose de très gentil mais l’honnêteté journalistique me pousse à reconnaître que je n’ai guère été estomaqué par le registre somme toute très convenu de la musique proposée. De la Suède, le principal compositeur en a retenu les aspects les plus mélodiques du black et, même si l’interprétation est en tout point impeccable, l’auditeur aguerri risque de n’y trouver qu’une énième resucée de ses petits chouchous (insérez ici les noms que vous voulez.)

Je constate cependant une nette amélioration dans l’écriture, préférant donc largement « The Ritual » à son ainé « Night of Whispering Souls » : plus épique, plus incisif dans ses attaques guitaristiques, plus rapide également et, surtout, moins de riffs bancals hérités d’un morne heavy metal ou d’un thrash de troisième zone, même les solos me semblent mieux maîtrisés et davantage inspirés. Idem pour le chant d’ailleurs, qui sonne bien plus radical (ainsi que bien plus à sa place) que celui de Morbid, alias Cain Cressall, pourtant vocaliste de THE AMENTA sur l’EP « Void » (2011) et les LP « Flesh is Heir » (2013) puis « Revelator » (2021). Mais au sein de TRYGLAV, il n’y a pour moi aucun doute, le choix de Callum Wright me semble bien plus judicieux.

A ces progrès notables s’ajoute une production également plus soignée : claire et puissante, elle convient parfaitement à ce black mélodique qui a le mérite de laisser la facilité des claviers de côté pour donner un semblant de profondeur à sa musique, le groupe concentrant donc ses efforts sur une instrumentation « classique », bien entendu électrique et finalement suffisante pour les ambitions affichées : un metal pur, exécuté sans emphase inutile.

Il reste qu’en dépit de tous ces mieux, il me manque le truc qui ferait totalement décoller mon intérêt, d’autant que je n’ai pas une prédilection particulière pour le style pratiqué. Par conséquent, je ne doute pas un instant que les amateurs de black suédois puissent trouver ici de quoi se réjouir car les qualités couvrent largement les faiblesses de l’album. Peut-être que le troisième sera le bon ?

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Tryglav
Black Metal Mélodique
2023 - Extreme Metal Music
notes
Chroniqueur : 7/10
Lecteurs :   -
Webzines : (1)  8/10

plus d'infos sur
Tryglav
Tryglav
Black Metal Mélodique - 2018 - Italie
  

formats
tracklist
01.   The Ritual  (05:26)
02.   The Evocation  (03:51)
03.   The Plague  (05:08)
04.   The Repentance  (04:15)
05.   The Redemption  (03:18)
06.   The Vision  (05:44)
07.   The Vengeance  (04:11)

Durée : 31:53

line up
parution
17 Février 2023

Essayez aussi
Legion of Doom
Legion of Doom
The Summoning of Shadows

2012 - Zyklon-B Productions
  
Kaevum
Kaevum
Ultra

2025 - Darker Than Black
  
Naumachia
Naumachia
Wrathorn

2005 - Empire Records
  
Blood Red Fog
Blood Red Fog
Harvest

2012 - Saturnian Productions
  
Catamenia
Catamenia
Morning Crimson

1999 - Massacre Records
  

Sacrilege
Behind The Realms Of Madness
Lire la chronique
Sledgehammer
Destroy/Rebuild
Lire la chronique
Ural
Anthropic Genetic Involution
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Juin 2026
Jouer à la Photo mystère
NecroBeast
Iron Baphomet
Lire la chronique
Savage Mania
Demonic Assault
Lire la chronique
Intoxicated
The Dome
Lire la chronique
Shadowspawn
Cadaver Dogs
Lire la chronique
Cage Fight
Exuvia
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Mai 2026
Jouer à la Photo mystère
Metal Noz 3 - Live Report
Lire le podcast
Entombed
Crawl (EP)
Lire la chronique
Türböwitch
Under Haunted Skies
Lire la chronique
Exodus
Goliath
Lire la chronique
Cro-Mags
Alpha Omega
Lire la chronique
Slyther
Chronicles of Despair
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Mai 2026
Jouer à la Photo mystère
D.R.I.
Violent Pacification (EP)
Lire la chronique
Nukem
The Grave Remains
Lire la chronique
Aborcja
Do krzyża abarotem
Lire la chronique
Vomitory
In Death Throes
Lire la chronique
La photo mystère du 15 Avril 2026
Jouer à la Photo mystère
Paradox
Heresy
Lire la chronique
Sunovrat
Kuluk
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Avril 2026
Jouer à la Photo mystère
Perpetual Warfare
The Age of War
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Mars 2026
Jouer à la Photo mystère
10 ans de vidéo SAKRIFISS / Le top 50 des groupes marquants
Lire le podcast
Cryptic Shift
Overspace & Supertime
Lire la chronique
Deathraiser
Forged In Hatred
Lire la chronique
R.I.P. Soldier
The True Soldiers Never Die
Lire la chronique