chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
260 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer
Obed Marsh -... » La Thrashoth... »

Naitaka - Emergence

Chronique

Naitaka Emergence
Tout comme BEHOLDER dont j’ai parlé récemment en ces pages, NAITAKA est canadien, sort cette année son premier LP, « Emergence », faisant suite à un EP éponyme paru en 2021. Les similitudes s’arrêtent là puisque le groupe qui nous intéresse ce jour s’inscrit dans une lignée thrash death metal plutôt mélodique et lorgnant allègrement sur le décolleté du heavy, voire sur le petit cul moulé dans un panty zèbre des thrashers des années 80. C’est bien légitime et cela ne saurait donc être un élément discriminant l’écoute, on a connu influences plus douteuses.

En revanche, ce qui pourrait l’être, discriminant, c’est cette horrible pochette et ce putain de jaune pétant qui me rappelle les pires années de la mode Waikiki mais ce n’est qu’une histoire de goût, tant qu’elle plaît aux musiciens c’est bien là l’essentiel. Et puis ne soyons pas frivoles, intéressons-nous plutôt à la musique. Alors ? Me demandez-vous les yeux pétillants de malice impatiente… Hé bien ces onze compositions me semblent encore un peu trop vertes et l’organe de Cara McCutchen mérite d’être encore travaillé. Lorsqu’on est sur des registres purement thrash, ça passe encore car c’est rauque et agressif comme on aime, avec en plus ces tonalités spécifiques aux femmes (je suis en plein cliché genré bordel, merci d’avance de ne pas me dénoncer) mais c’est en revanche plus bancal dès que la vocaliste s’aventure sur des terrains heavy, peu aidée en cela par des mélodies trop passe-partout et des chœurs en « oh oh oh » qui finissent par tout gâcher. Prenons comme exemple « Ravenscrag » : c’est certainement la composition la plus efficace de l’album et pourtant l’effet en est ruiné par ces chants de bûcherons rentrant heureux du boulot. Et comme il y a quand même une prédominance de voix aigues, bah je décroche très rapidement du projet alors que certains passages s’avèrent intéressants, tel le final quasi death metal d’« Emergence of the Skinwalker Part 1 » ou de « Malevolent Storm » où les guitaristes abordent un style de riffing trop peu utilisé dans les autres morceaux. En revanche, « Emergence of the Skinwalker Part 2 » me fait penser à HELLOWEEN, toujours avec ces « whaohohouh » exécrables, c’est vraiment dommage car le titre avait un beau potentiel.

Au final, que retenir de NAITAKA ? Je trouve que la formation a des ressources séduisantes car son approche « vieille école » du heavy thrash est en place avec des riffs sympas, des rythmiques rapides et, à l’occasion, de petites touches de death qui viennent muscler le propos. De plus, les musiciens ont l’air cool (merci Instagram), ils savent faire sonner leur musique mais j’ai été trop rapidement lassé par le chant. Il est certes versatile mais ce sont les éléments les moins maîtrisés qui sont mis le plus avant alors que dans un registre simplement hurlé la frontwomen assure bien. N’étant pas manager ou conseiller d’orientation, je n’ai aucune recommandation à donner mais j’inviterais néanmoins les Canadiens à simplifier les lignes vocales tout en gardant cette diversité musicale qui fait l’attractivité d’« Emergence ». J’aurais également tendance à réduire le nombre de titres car comme ils font à peu près tous la même durée, on a rapidement l’impression d’écouter toujours la même chose. Une affaire à suivre donc, de plus ou moins près selon votre ressenti.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Naitaka
Thrash Death Metal
2023 - Indépendant
notes
Chroniqueur : 6/10
Lecteurs :   -
Webzines : (1)  7/10

plus d'infos sur
Naitaka
Naitaka
Thrash Death Metal - 2019 - Canada
  

formats
tracklist
01.   Limestone Burial  (04:02)
02.   The Missing  (03:56)
03.   Suffocation Effervesce  (04:56)
04.   Forbidden Dimension  (04:51)
05.   Ravenscrag  (03:59)
06.   Emergence of the Skinwalker Part 1  (04:49)
07.   The Summoning  (00:45)
08.   Emergence of the Skinwalker Part 2  (04:29)
09.   Vacant Cache  (04:49)
10.   Malevolent Storm  (03:49)
11.   Hatchet Through Heartwood  (04:37)

Durée : 45:02

line up
parution
19 Avril 2023

Essayez plutôt
Nocturn
Nocturn
Estranged Dimensions

1991 - Old World
  
Endless Chaos
Endless Chaos
Paths To Contentment

2017 - Autoproduction
  
Decline Of Humanity
Decline Of Humanity
Corrosive (EP)

2007 - Manitou Music
  
Dimension Zero
Dimension Zero
He Who Shall Not Bleed

2008 - Vic Records
  
Criminal
Criminal
No Gods No Masters

2004 - Metal Blade Records
  

Trench Hell
Southern Cross Ripper (EP)
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Octobre 2026
Jouer à la Photo mystère
Critical Defiance
Rivers Of Blood
Lire la chronique
Death Feast Open Air 2026
Annotations Of An Autopsy +...
Lire le live report
The Bleeding
Godless Communion
Lire la chronique
Miscreance
Reminiscence
Lire la chronique
Harlott
Exsequiis
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Septembre 2026
Jouer à la Photo mystère
Phantom Corporation / Catbreath
Commando / Die By The Claw ...
Lire la chronique
Crashdeath
Loverbone
Lire la chronique
Entretien avec CAGE FIGHT
Lire le podcast
Entretien avec DEATH DECLINE
Lire le podcast
Motocultor 2026 - Live Report
Lire le dossier
Exumer
Death Mask Messiah
Lire la chronique
Interview avec HEART ATTACK
Lire le podcast
La photo mystère du 1 Septembre 2026
Jouer à la Photo mystère
Ninth Realm
Damnation's Veil
Lire la chronique
Mucky Pup
Lemonade
Lire la chronique
D.R.I.
4 Of A Kind
Lire la chronique
Orph
Dead (EP)
Lire la chronique
Maidenhead
Maximum Clonage
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Août 2026
Jouer à la Photo mystère
Warthrash
No Light Shall Remain
Lire la chronique
Uncontrolled
…No Hope (EP)
Lire la chronique
Forced Entry
Uncertain Future
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Août 2026
Jouer à la Photo mystère
Eradikated
Wiring Of Violence
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Juillet 2026
Jouer à la Photo mystère
D.R.I.
Crossover
Lire la chronique
Abuser
Blood Marks
Lire la chronique
Carnivore A.D.
Transmutation (EP)
Lire la chronique