Eh oui, encore un groupe de
black metal en provenance du Québec, c’est encore une fois un « one-man band » et «
Liber Ivonis » est donc le tout premier EP d’
ANTIMOINE. Autant de suite clarifier les choses, un antimoine n’est pas une personne opposée aux moines hein, c’est un élément chimique, un métalloïde… Et là je comprends mieux pourquoi
Saint Pierre se disait influencé par l’alchimie. Si j’ai cherché l’explication sur Internet ? Evidemment.
Maintenant que le doute est levé, même s’il reste bien évidemment un fond de satanisme à la musique ainsi qu’une dimension lovecraftienne (un grand classique qui dans cent ans encore fera des émules), il me reste à évoquer les nombreuses autres qualités de ces cinq titres. Le musicien évolue dans un style mélodico-épique, citant lui-même
DISSECTION et
WATAIN comme références majeures. C’est vrai que, musicalement, l’approche est clairement suédoise, avec de nombreux plans typés
heavy metal mais exécutés avec vitesse et précision. En général, ce n’est pas vraiment là où vont mes préférences mais le bonhomme a tout de même un sacré talent pour maîtriser aussi bien chaque instrument, la production « aérée » permettant notamment de bien distinguer la basse, cette dernière possédant des lignes relativement complexes et ne se contentant pas de suivre bêtement la guitare rythmique. D’ailleurs, la clarté ne se fait pas au détriment de la puissance, au contraire, elle s’adapte parfaitement aux variations d’intensités mais toujours avec le souci de demeurer compréhensible pour l’auditeur.
Du côté des guitares, les plus mélodistes d’entre-nous apprécieront vraisemblablement l’effort qui a été fait pour utiliser des tessitures variées sur la base de différentes techniques : le fameux « note à note, corde à corde », l’accord plaqué ou barré, l’arpège, quelques solos (rares mais bien exécutés et fort à propos), cela rendant en définitive chaque titre accrocheur, mémorisable et ce même lorsque les six minutes sont dépassées (« Liver Ivonis » ; « Ex Oblivione »). Les traditionnels passages acoustiques sont également présents mais jamais superflus. Une fois n’est pas coutume, ils ne servent pas à augmenter artificiellement la durée d’une chanson ou à combler les vides, ils participent pleinement à l’atmosphère du disque.
Pour finir, la seule question qui demeure serait de savoir si
ANTIMOINE possède les capacités suffisantes pour se hisser à un niveau supérieur et accéder à une carrière sur le long terme. De ce que j’entends, la réponse pourrait bien être « oui » car ce
mélo black death metal n’est pas niais comme c’est parfois le cas, les compositions se tiennent bien et supportent plusieurs écoutes, ce qui reste le gage d’un certain savoir-faire. Après, la magie opérera-t-elle sur un format long ? Nul ne le sait, à part peut-être le compositeur lui-même.
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