Cet album, je l'attendais. Ooooooooohhhh oui comme je l'attendais et il a mis un sacré bout de temps à arriver, à peu près 4 ans pour être plus précis. Il faut dire que le combo d'origine anglaise n'a pas eu le vie facile durant ces dernières années entre ses problèmes de line-up et son changement de label. Mais tout semble être enfin rentré dans l'ordre puisque Code nous revient en cette fin de décennie sous la forme d'un trio, renforcée par un batteur de session, un certain Adrian Erlandsson fraichement rescapé du naufrage Cradle Of Filth. Mais si les extraits paraissaient prometteurs, mon enthousiasme n'est finalement pas monté aussi haut que pour
"Nouveau Gloaming".
Je ne sais pas si avec une telle note, le terme de "déception" est concevable et pourtant, "Resplendent Grotesque" est bel et bien une déception pour moi. Dans l'interview de Aort que j'avais réalisée en 2005, l'homme annonçait
"Nouveau Gloaming" comme une pièce unique et que leur prochain album serait différent, mais j'étais loin de me douter que le groupe allait évoluer dans ce sens. En réalité, seul l'esprit de leur musique a été conservé ; la formule a quant à elle bien changé, leur black metal lourd, hypnotique et surprenant retrouvant clairement le droit chemin de l'efficacité. Terminé les compositions longues et lancinantes (souvenez vous des "Brass Dogs" et autres "A Cloud Formed Teardrop Asylum"), "Resplendent Grotesque" mise sur des morceaux plus courts, plus rapides et plus directs avec une utilisation plus systématique voire calculée du chant clair ("Smother The Crones", "I Hold Your Light", "A Sutra Of Wounds"...). Les hurlements de Kvohst pourtant excellents, se retrouvent alors relégués au second plan, renforçant leur impact d'un côté mais amenant aussi une certaine frustration face à un chant clair certes bon (entre Enslaved et Arcturus) mais trop dominant.
Fort heureusement, Code a su conserver sa simplicité et son authenticité, véritables salut de cet album. Tout comme son grand frère, "Resplendent Grotesque" est un album brut, sans fioriture, sans artifice quelconque. Pas de claviers ni d'arrangements sophistiqués, ni même de production clinquante, leur musique se suffit a elle-même et s'épanouit dans ce dépouillement. Les anglais ont réussi à conserver l'essence de leur style, plongeant une nouvelle fois l'auditeur dans une atmosphère froide et malsaine, proche de la folie. Et si j'avoue avoir moins apprécié cette nouvelle direction musicale, ce nouvel album n'en est pas mauvais pour autant et compte de très bonne choses dont les imparables "Smother The Crones" et "A Sutra Of Wounds", l'écrasant final "The Ascendent Grotesque" ou encore le démoniaque "Jesus Fever" ("JESUUUUUUUUS FEVEEEEEEEER").
L'artwork de "Resplendent Grotesque" résume assez bien son contenu, glauque, torturé, sans équivoque mais aussi moins surprenant et là se situe son seul problème. Code aurait pu emmener son style encore plus loin que
"Nouveau Gloaming" au lieu de revenir à une musique moins folle, plus facile d'accès. Certains apprécieront peut-être l'efficacité retrouvée de ce second essai qui je le rappelle, est au final plutôt bon ; personnellement, je suis resté un peu sur ma faim.
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