Thyrane - Travesty Of Heavenly Essence
Chronique
Thyrane Travesty Of Heavenly Essence
Déjà onze ans que le groupe finlandais écume les contrées du black metal. Deux ans après un "Hypnotic" aux relents industriels, le groupe nous revient avec un cinquième album plus traditionnel sans toutefois renier son côté décalé si particulier. Le départ de leur guitariste Avather n'a apparemment pas entamé l'enthousiasme des finlandais qui s'offrent un nouveau line-up comprenant notamment l'excellent Kristonic (Yearning entre autres) derrière les fûts.
"Travesty Of Heavenly Essence" est un de ces albums dont seuls les groupes finlandais ont le secret, un album singulier qu'il serait presque inexact de placer dans la catégorie "black metal" tellement sa musique s'inspire de nombreux courants. En effet, sur un black metal hargneux et légèrement symphonique, viennent se poser des rythmiques "thrashy", des guitares parfois presque heavy et une atmosphère épique des plus étranges, difficilement descriptible. Une chose est sûre : la musique de Thyrane envoie grave des bûches à en perdre sa tête : blasts en veux tu en voilà, instrumentation lourde et puissante, rythmiques simples et efficaces, chant extrême et caverneux, le groupe a mis le paquet pour nous réveiller n'importe quelle âme de metalleux. Mais la musique n'en est pas moins mélodique pour autant, sa brutalité allant souvent de paire avec d'excellente lignes de guitare et de clavier distillant de superbe mélodies.
Etrange album, étrange ambiance, tout ceci me rappelle les première heures d'un ...and Oceans, où le côté épique et grandiloquent aurait été atténué pour laisser plus de place à un style plus direct. Et malgré une pochette au goût contestable, la production signée Ahti Kortelainen (Impaled Nazarene, Sentenced, Sonata Arctica, ...) ne souffre de rien, mettant en avant la puissance et la profondeur des compositions. Sans être totalement transcendant, "Travesty Of Heavenly Essence" n'en demeure pas moins un bon album dont l'originalité, l'atmosphère et la patate font vraiment la différence. A découvrir !
| Dead 10 Novembre 2005 - 1271 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo