Angantyr - Hævn
Chronique
Angantyr Hævn
Un navire, seul, au beau milieu des eaux déchaînées, trois corbeaux de mauvais augure pour l'équipage.. Voilà à quoi ressemble le premier contact avec Haevn, un dessin réalisé en noir et blanc, qui nous renseigne bien sur le contenu de cet album. En effet, à l'instar de cet artwork, Ynleborgaz, seul maître à bord d'Angantyr, nous propose un voyage là où règne la haine, le désespoir et la mélancolie. Oui, vous l'aurez deviné, Angantyr exerce un Black Metal primitif et froid dans la plus pure tradition du Black scandinave, bien que teinté d'éléments Folk.
Angantyr fut crée en 1997, au fin fond de la campagne Danoise, par Ynleborgaz, qui est toujours resté le seul membre studio du combo. Tout d'abord projet de Metal Ambient, la musique de l'homme orchestre tourna vite vers un Black Metal hargneux, et ce dès la première démo, Endeløs, parue en 1998. Dix ans après la formation du groupe, après deux albums studio et une autre démo, Angantyr sort Haevn, qui, comme ses aînés, propose un Black couillu, froid, mais mélodique et accrocheur.
Ne vous laissez pas berner par la sublime intro aux violons du premier titre, Et Varsel Om Død, les éléments Folk sont plutôt rares sur l'ensemble de l'album, et il suffit d'ailleurs de patienter 1'45'' pour entendre les premiers hurlements et les premières instrumentations propres au Black Metal, qui peuvent surprendre si vous ne vous y attendiez pas. A ce moment précis de l'écoute, l'auditeur pourrait croire que Angantyr est encore un de ces groupes de Blague Metal, à proposer une intro symphonique pour ensuite enchaîner sur des compos brutales mais vides de sens. Du tout mes amis, soyez rassurés, car si vous tendez l'oreille, car la production n'est pas géniale (nous y reviendrons), vous remarquerez que la mélopée des violons du début est maintenant reprise par la guitare.
Et nous en venons à la grande force de l'album : les mélodies. Chaque chanson contient en effet au moins une phrase mélodique, facilement mémorisable, et il n'est pas rare de se surprendre à fredonner ces airs en écoutant l'album. De plus, se sont ces mélodies qui donnent aux morceaux leur ambiance, tantôt épique ( Fodslen Og Byttet fait même penser à Windir), tantôt mélancolique .
Ces ambiances sont également fortifiées par les sublimes parties de violons et violoncelle, très bien intégrées aux morceaux (Tagefolket, Blod For Blod Liv for Liv). L’atmosphère générale de l'album reste toute de même assez froide, notamment à cause du tempo relativement lent des morceaux, même si la galette contient de nombreuses accélérations, Ynleborgaz plaçant même quelques blasts. C'est qu'il manie bien ses instruments le bougre ! De plus, son chant convient parfaitement à sa musique, un chant hurlé, hargneux, mais pas suraigu ! .
Mais, malgré toutes mes éloges, Haevn n'est malheureusement pas parfait (comment ça vous vous en doutiez ?).
Premier point noir : la production. Car, même si ce type de prod' convient parfaitement à ce genre d'album, le rendu final est un peu brouillon, et il n'est pas évident de discerner tous les instruments. La basse notamment est presque toujours inaudible. C'est quand même bien dommage d'avoir un album très mélodique dans les oreilles, qu'on ne peut pas pleinement savourer à cause de la médiocrité du mixage.
Le deuxième défaut est le côté répétitif des compos. Les chansons contiennent en général seulement trois ou quatre rythmes différents, ce qui est vraiment peu quand on sait que la durée moyenne des morceaux est d'à peu près 10min... La même phrase mélodique peut donc être répétée pendant plusieurs minutes, ce qui lui fait souvent perdre de sa superbe. Ajoutez à cela le fait que toutes les chansons possèdent la même structure rythmique, et que les mélodies se ressemblent énormément d'un morceaux à l'autre, et vous obtenez un album qui peut se révéler ennuyeux pour les auditeurs non réceptifs à la musique d'Angantyr. Je vous avoue que j'ai bien du mal à écouter l'album d'une seule traite, et pourtant je le trouve très bon !
Vous l'aurez donc compris, pour ce troisième full-lengh, Angantyr nous sert un bon album, à mi-chemin entre Windir et les premiers Darkthrone, très mélodique, et aux ambiances réussies. Les parties de violons représentent une véritable valeur ajoutée à cet opus, et lui apportent un petit peu de diversité, ce dont l'album a bien besoin. Chaque chanson est agréable à écouter, mais l'album dans son ensemble reste trop répétitif pour pouvoir l'écouter en boucle.
| Høsty 5 Février 2012 - 2407 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo