Various Artists - French Metal
Chronique
Various Artists French Metal (Compil.)
La dernière fois que j’ai eu entre les mains une compilation c’était Top Dance Volume 5 (avec Scatman, 2 Unlimited, et Vomitory – je crois qu’ils avaient fait une connerie dans le tracklist) autant dire une éternité. Là dans un tout autre registre, la compilation French Metal, du webzine/association du même nom, regroupe 20 groupes de métal français qui chantent en anglais et en français.
- Avantage de la compilation : un max de groupes à découvrir
- Inconvénient : 1 titre souvent c’est court pour juger d’un groupe, et souvent il y a à boire et à manger, et le plus souvent à boire (pour oublier, s’entend.)
Parlons de ce qui ne va fâcher personne (vous soulignerez avec quelle subtilité j’entends qu’on va se fâcher par la suite…) le son est globalement plutôt bon, pour des groupes dont c’est la deuxième démo ou mieux le premier album. Il y a, certes, des différences, parfois importantes, entre les groupes, mais l’impression générale est largement favorable. Un bon point déjà. La promo a été bien pensée, avec une petite bio (où au passage, on apprend que chaque groupe va révolutionner le monde du métal/hardcore/production des pâtes alimentaires – rayez la mention inutile). Pour ne pas faire de jaloux et parce qu’il m’est impossible de faire une synthèse, au vu de l’hétérogénéité des styles et des groupes, et aussi parce que je suis une grosse feignasse, je vais faire un petit laius par groupe. En plus ça permettra aux groupes qui n’en ont rien à carrer (ou à cercler, ou a trianguler, ou a octogoner suivant la forme géométrique qui vous va le mieux.) de passer plus rapidement à leur morçal. (On dit : un morçal, des morceaux.)
- Mindlag project : Du metal/hardcore efficace, chanté en français, rien de révolutionnaire, mais sympathique en diable. Juste une critique, trop de compression sur la batterie gâche un peu le son, par ailleurs bon sur les reste des instruments.
- No compromise : Rien qu’au nom du groupe, on se doute bien qu’ils ne font pas dans l’électro avant-gardiste, ou dans la musique dodécaphonique (ta mère.) Non on nage, ou plutôt on se noie dans dans un hardcore à la limite du pas carré des fois (ce qui est un comble pour du hardcore) et une voix nase. Bref, je laisse.
- Leichi Kova : d’après Cyd, l’album est bien mais pas top (je résume). Ma foi, sur album je sais pas, mais ce titre envoie bien du bois, avec une bonne voix sympathique comme tout, une basse bien présente.
- Bumbleklaat : du thrash/hardcore à 2 voix. J’aime pas. Pour 2 raisons : les 2 chanteurs. La voix hurlée aigüe et criarde façon Pyskup, ça me broute les noix, et l’autre chanteur on a l’impression qu’il est au bord de la rupture vocale quand il essaie de gueuler. Pour le reste il se contente de parler très fort. Le reste n’a rien de déplaisant, mais rien qui choque, à part une furieuse propension à ressembler à du Sepultura sur leur pont. Je laisse aussi.
- Ascaris : du nom du parasite humain le plus commun (Ascaris Lumbricoides) mets un peu de calme en intro, mais ce n’est que pour repartir dans un thrash/death de fort belle facture (comme dirait Pierre Fulla.) A part sur les parties de blast où la compression fait un peu trop bordelique, le reste est très entraînant, une bonne voix. A suivre.
- Bomb scare crew : déjà groniqué dans ces colonnes par TheKrow (qui était à ce moment dans un état second voire troisième ou quatrième). Je vous prierais d’y faire référence. Pour ma part je me contenterais que la chanson présente ne m’a pas donné envie de poursuivre, le son étant un peu bande-mou pour du thrash / power.
- Nozeus : a en croire leur bio, ils feraient du métal barré, avec des « rythmes innattendus ». Bon, rien d’inattendu ici, ça fait un peu mélange de SOAD avec un soupçon de thrash, et une voix à l’avenant. Un mélange tout ce qu’il y a de plus digeste. Mais on est loin de Meshuggah ou de Dillinger Escape Plan.
- Bullshit Inc : Les 1ers de cette compli’ à insérer des éléments électro façon Mass Hysteria dans leur musique, et ça y ressemble un peu. C’est un genre de croisement entre du Silverchair à la voix un peu plus burnée et du Mass Hysteria. Ceux qui aiment apprécieront, à voir sur plus de titres.
- Orange Bud : ces dernières font aussi du métal teinté de techno/électro (et une batterie qui fait très synthétique.) mais moins calqué sur les parties technoïdes que Bullshit Inc. Un peu mou, et je n’aime pas la voix – surtout avec un effet tout naze façon Damien la malédiction en 75. (quand au titre Fils de Satan, je vous laisse seuls juges du bon goût que cela peut démontrer.)
- Ambryo : également chroniqué dans ces colonnes. Les 1ers à mettre une touche de mélodie dans cette compilation. Côté musique on marche dans le Neo étoffé aux claviers. Côté voix on oscille entre screamo et mélodie. Personnellement, je trouve les mélodies un peu fades et pour cause, ce sont un peu les mêmes styles utilisés par Aqme, Flaw et consorts. C’est sympathique et bien fait, mais de là à écouter le titre en boucle ‘faut pas exagérer.
- Hybridium : Branchez les Ibanez sur les Mesa Boogie, sortez les combis de Pleymo, les chapeaux de Cowboy de Wünjo, et on y va. Mouais, pour ma part, je vais prendre mes pompes et partir.
- Idiome : ils s’inspirent apparemment pas mal d’APC et de Pearl Jam, en tout cas c’est un peu à ça que leur musique que le groupe m’a fait penser. Seulement, n’est pas Maynard James Keenan ou Eddie Vedder qui veut. D’abord il faut avoir un chanteur chauve, et ça c’est pas donné à tout le monde. Je leur reconnais une chose c’est que leur chanteur chante juste et bien ; certains passages sont vraiment bien (surtout quand il pousse un peu sa voix) mais d’autres à la limite du cucul. Dommage mais un groupe à suivre.
- Spy of soul : hésite entre un SOAD, un Psykup ou un Flying Pooh un peu plus métal. Il ya de bonnes idées, le chanteur quand il gueule a une bonne voix et chante plutôt bien. Mais par contre il faut abandonner un style de voix : c’est le chant déclamé ou parlé, parce que là, la prononciation de l'anglais façon méthode Atlas (1,95 € le premier numéro au lieu de 45 €), ça ne fait pas de cadeau. Si vous arrivez à en faire abstraction, c’est vraiment pêchu et le son est vraiment excellent.
- Days of decline : DoD donne dans un hardcore/grind brouillon et joyeusement bordélique, ceci étant du au son (trop de cymbales et un son de guitare super sourd), mais qui m’ fait un peu penser à Happy Face dans l'esprit.
- NHS : Rien qu’au titres (In Da Shit – je croyais que a se faisait plus depuis 10 ans de mettre Da à la place de The ?) bref, la musique y’a pas grand chose à en dire, du hardcore qui lorgne du côté d’Hatebreed, et une voix qui quand elle ne gueule pas, ferait bien de se taire.
- Noïd : On lorgne du côté d’un thrash rappelant vaguement du Sepultura. Ça ne m’a pas plus touché que ça.
- Frontside : du métal/hardcore qui jumpe, façon Kobayes. Pas grand chose de neuf. Un groupe qui doit bien passer en concert. Des passages intéressants au milieu de la chanson, plus qu’au début.
- Oestre : du thrash rehaussé aux claviers atmosphériques. Un problème sur le son (et qui est généralement le problème de ce style de musique) c’est que le son du clavier est tellement clean qu’il est au-dessus du reste. Surtout qu’ici le son dans sa globalité est un peu étouffé et sourd. Et la voix à 15 kilomètres du micro. Il reste que la musique a des passages très fouillés et intéressants. Je trouve la chanson cependant un peu trop longue. Et à cause du son, on se perd un peu dans la structure.
- Nailhead : Du brutal hardcore des familles entre Nostromo et Burnt By The Sun. Un son un peu faiblard, mais en tout cas un groupe qui a envie de se donner à fond et ça s’entend. Je vais suivre.
- Khemeïa : Un problème sur ce titre, la voix. Déjà un mixage purement à chier. Et après la voix en soi. Essayer d’osciller entre Shagrath et Nusrat Fateh Ali Khan en passant par du growl et Serj Tankian, c’est pas donné à tout le monde. Et en tout cas pas à lui. Remarquez c’est pas que la musique en soi soit réellement mauvaise, mais je la trouve dénaturée par la voix. Alors qu’il pourrait y avoir quelque chose d’intéressant à faire avec ça. Le son n’aide pas non plus parce qu’avec la voix trop en avant et les grattes dans la baignoire, c’est pas facile de faire une chanson qui passe bien.
En résumé ? 20 groupes, autant de styles différents pour tous les goûts mais pas pour tous les miens. Mais l'initiative est définitivement à saluer et à poursuivre. Peu de gens s'y risqueraient. Je salue donc le travail des gens de French Métal. Donc pour l'association je mettrais 9/10 à leur initiative. Le 7/10 est pour la qualité des groupes présents.
Mes préférés ici sont : Mindlag project, Ascaris, Ambyo, Idiome, Spy Of Soul, Frontside et Nail head. Le reste méritera sans doute une écoute plus approfondie d’autres titres ou d’autres productions. Enfin mes préférés dans la 5ème à Longchamp sont le 3 Nikitouche, le 6 Jet Stream du Pin, le 15 Nais de la Rhonele, le 4 Kachou du Forum, et le 8 Nympheta du Bisoir.
| $am 28 Août 2005 - 1962 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo