Various Artists - French Metal 8
Chronique
Various Artists French Metal 8 (Compil.)
(A Tombeau Ouvert)
« A Tombeau Ouvert », c'est d'abord le dernier bon film en date de Martin Scorsese, avant que l'illustre metteur en scène des « Affranchis » et de « Raging Bull » ne finisse par céder aux suppliques de son agent, implorant le maestro de se frotter à des sujets plus abordables pour le grand public. S'en est suivie une course à l'oscar plutôt attristante aux côtés de Leo DiCarpaccio, sa nouvelle égérie, sanctionnée par l'attribution de la fameuse statuette dorée à l'occasion d'un film on ne peut plus mineur (« Les Infliltrés ») qui, pour ne rien arranger, s'avère être un pâle remake du formidable « Infernal Affairs ». Mangez chinois, c'est meilleur! Ou français, la carte présentée par nos confrères de French Metal étant ici des plus copieuse, 60 groupes au menu s'il vous plaît! Et n'ayez pas peur de l'addition surtout car avec quasiment 4 heures de son pour seulement 10 euros, même les fines bouches gavées à la truite saumonée ne manqueront pas de saluer l'initiative. Ni une ni deux, passons à l'analyse de la dite compil en regroupant par genre (du moins les plus susceptibles d'intéresser les lecteurs de thrashocore) les groupes les plus attractifs de cette moisson semestrielle.
Black Metal : C'est entendu, votre serviteur s'y entend autant en black metal que Dead en ultra guttural brutal slammoshing death metal. Heureusement pour moi, SAMAEL, je connais! Pas français vous me direz mais on s'en balance car après tout, en suisse, ça use aussi de la langue de molière et quelque part, quand Roger Federer gagne Roland Garros, on oublierait presque les 25 ans de disette française depuis Noah en 83. SAMAEL en ouverture donc, avec un extrait du récent « Above » (« Black Hole »), retour en demi teinte aux racines black des premiers albums, la rapidité du tempo en plus. Le son est rance, ça défouraille bien mais cela n'exonère pas le groupe d'un certain relâchement dans la construction des morceaux. Dans un registre plus évolutif, OZLOMOTH a pas mal d'arguments à faire valoir, entre passages blastés et chant criard caractéristiques, arpèges classieux (mais pas autant que ceux de DIABOLICAL MASQUERADE) et orchestrations diverses, sans oublier un petit solo déchirant à mi parcours. A charge pour ZA PIRATZ de boucler la boucle avec son black sympho tour à tour heavy et haineux usant d'une thématique plutôt inhabituelle (la piraterie) pour le genre.
Death Metal/Grindcore : En plus grand nombre, les brutes épaisses s'accaparent une bonne partie du premier disque avec pas moins de dix formations susceptibles d'assouvir les penchants brutaux des lecteurs de thrasho, au premier rang desquels on trouve RECUEIL MORBIDE, emmenés par l'excellent Julien Truchan de BENIGHTED. Meilleur groupe de cette compilation avec une « My Worst Defeat » qui tanne sévèrement le cuir, RECUEIL MORBIDE prouve qu'à qualité de riffs égale, un très bon chanteur permet de garder une longueur d'avance sur les autres. Dans un registre similaire, quoique plus porcin, saluons le « Jesus Fuck Kids » (CNE, si tu nous lis ...) de JUMPING JACK RIOT, efficace malgré une production un peu sèche, ainsi que la sauvagerie sans borne d'un NEAR DEATH CONDITION affilié à la scène brutal death américaine. HECTIC PATTERNS, avec son death technique riche et ambiancé, UNTIL THE UPRISING et son deathcore à forte connotation suédoise et SOULLESS (death thrash incisif) ferment la marche des formations brutales les plus prometteuses.
Metal moderne : Au rayon progressiste, on retrouve les suspects habituels à savoir HACRIDE, groupe exigeant souffrant particulièrement d'une écoute parcellaire, MISTAKEN ELEMENT et son thrash chirurgical un peu trop clinique à mon goût et surtout TREPALIUM, combo saignant et groovy que j'ai décidément bien du mal à classer dans le pur death metal. Assez représentatif de ce qui vous attend sur « XIII », « Daddy's Happy » combine rythmiques aventureuses et parties plus grasses avec roublardise, dénotant un sens de composition franchement supérieur à la moyenne.
Hardcore/Thrash : En l'absence de purs groupes de thrash comme je les aime (c'est la France ici, pas l'Allemagne), on trouve sur « A Tombeau Ouvert » bon nombre de hardcore gamers entraînés à la dure tels L'ESPRIT DU CLAN (qui n'a rien à envier à HEAVEN SHALL BURN, le son plastique en moins), THE ARRS (qui, avec « Le Ciel Des Uns Est L'Enfer Des Autres » n'est pas pris en flagrant délit de mélodie mielleuse), ASHES TO DUST pour la LOFOFORA's touch ou encore WORN-OUT, dont le hardcore opressant teinté d'electro est dans la droite lignée d'un NAPALM DEATH époque “Diatribes”. Palme du nom le plus tarte du lot, ANORAK sort couvert en piochant le meilleur des scènes grind, hardcore, stoner et post chose, la qualité du titre en question (“Some Skirts”) prêtant nettement moins à sourire que leur nom de scène. Enfin, comme je m'en voudrais de causer thrash sans évoquer SLAYER pour la 462746264145ème fois dans une chronique, mentionnons pour finir le thrashcore efficace de ANYTHING LEFT, à l'attention évidente des fans de CATARACT.
Le troisième CD étant pour une grande partie la chasse gardée des electro-goths et des demoiselles en corset, seul GOD DAMN et son stoner fleurant bon l'amérique profonde (les amateurs de DOWN apprécieront) aura au final étanché ma soif de riffs épais et de Jack Daniels. Peu de heavy, beaucoup de rock, de fusion et d'indus pour une fin de programme s'adressant aux moins bornés d'entre vous. Ce côté auberge espagnole mis à part, l'affaire est rondement menée, “A Tombeau Ouvert” bénéficiant d'un tracklisting bien pensé et d'un livret aussi complet et lisible que possible compte tenu du nombre élevé de participants. Et si je m'abstiendrais de mettre une note à ce 8ème volet de FRENCH METAL (l'intérêt de la chose variant grandement en fonction des goûts de chacun), l'homogénéité et la qualité des groupes présents font à coup sûr de cette compil' une alternative de choix à 60 clicks successifs sur myspace.
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo