Various Artists - Sounds Of The Underground
Chronique
Various Artists Sounds Of The Underground (DVD)
Le « Sounds of the Underground », c’est comme l’Ozzfest, mais en moins gros : un festival itinérant, qui fait toutes les grosses villes ricaines, et qui ne passera probablement jamais en France. Vu l’affiche Américano-ricaine de l’édition 2005 présenté sur ce DVD, c’est pas tellement étonnant.
Au contraire de l’Ozzfest qui offre souvent des « gros » groupes, ce festival alternatif se veut un tremplin pour des combos moins populaires : pourtant dans la pratique, entre Chimaira, Lamb of God ou Strapping Young Lad, on ne nage pas forcément dans l’underground véritable. Ce DVD se veut le récit d’une journée du festival, le 2 juin 2005 très précisément, présentant un titre live de chaque groupe présent ce jour là ou presque (Opeth faisant partie de l’édition 2005 mais n’apparaissant pas sur ce DVD, si ce n’est sur quelques scènes en coulisses), introduit par quelques petites scénettes avec chaque groupe en backstage. C’est ainsi que l’on découvre les conditions dans lesquels des groupes établis comme Madball ou High on Fire tournent, avec à peine une plage arrière comme lit pour la nuit… du vrai rock pur et dur. Ces fameuses scènes backstages sont assez courtes et ne servent qu’à introduire en souplesse l’enchaînement des différents titres lives dont la tracklist vous est fourni ci-contre.
Dans le tas, je retiens les prestations de SYL (« Love ? », un peu chiante mais introduite par un speech marrant de Townsend), de Devildriver (pleine d’énergie), de Chimaira (proprement excellente), ou encore Clutch (un peu déçu quand même par le groupe en live malgré la qualité du morceau « Profits of Doom », ça rend mieux sur cd), et enfin Lamb of God qui masterise parfaitement « The Faded Line » et leur public. Le reste des groupes, les plus fidèles représentants de la scène hardcore / metalcore, assurent correctement mais sans plus.
En bonus, on trouve un petit reportage animé par Oderus Urungus (le leader de GWAR), qui se ballade dans les backstages et livre quelques vannes en ricain non sous-titrés (comme le reste du DVD), quand il n’est pas en train de dédicacer les seins d’une fan dodue au possible (une bonne centaine de kgs à vue de nez, avis aux amateurs du genre). J’aurais du mal à vous conseiller d’une quelconque façon ce DVD, à moins que par un heureux hasard vous n’ayez été présents lors d’une date du fest l’année dernière et souhaitiez revivre un peu l’ambiance. Ce DVD est un pur produit de souvenir pour ceux qui y étaient, le coté live étant trop faible à mon goût (j’aurais aimé avoir moins de groupes et davantage de titres par groupes) pour les autres… Pas mauvais dans l’absolu, mais pas recommandé non plus pour autant.
| Chri$ 11 Juillet 2006 - 1617 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène