chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
91 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Various Artists - French Metal 3

Chronique

Various Artists French Metal 3 (Compil.)
(Entre Ciel Et Terre)

Jamais 2 sans 3 comme disait ma grand-tante Amédée à son 3ème veuvage : French Metal – le webzine métal des grenouilles qui puent, à moins que ce soit celui des fromages avec un béret ; enfin du talmé çaifran, comme on le à St-Just-en-Chaussée, dans l'Oise (comme quoi la banlieue ne fait que s'étendre) – a commis une nouvelle compilation de groupes des 4 coins de l'hexagone, comme le dit si souvent mon amie Flavie Flament. (Je sais, je l'avais déjà faite, celle là, mais comme je l'avais faite avec Bernard Montiel, et que plus personne ne sait qui c'est désormais, j'ai mis Flavie Flament, et vu qu'elle est probablement aussi demeurée que Montiel – et pour être mariée de son plein gré à Benjamin Castaldi il faut en tenir une sacrée couche – ça marche aussi.)

French Metal fait toujours plus loin, voit toujours plus gros (à moins que ce soit l'inverse), avec ici un double CD, soit 40 groupes pour 2h33 minutes et 57 secondes de musique. Alors comme là, ça devient carrément utopique de chroniquer groupe par groupe, à moins de consacrer un site entier à la compilation.
Je vais donc me contenter de décerner les NRV Music Awards : des prix pour récompenser les groupes de cette compilation et stigmatiser de façon totalement gratuite ceux que je n'ai pas aimé. Je précise tout de suite qu'à part Evil One, Sonny Red, Sadako, Ipecacuana, tous les autres groupes me sont complètement inconnus et à part Sonny Red que j'ai déjà chroniqué, je ne les connais que de nom. Bon, il n'y a pas d'invités pour faire les présentations, ni d'animateurs noirs avec un accent québecquois qui énervent le monde, j'ai du garder une logistique légère pour économiser sur les coûts de production.

Donc :

*Meilleur son de la compilation*

Sans aucun mérite, le prix est attribué à Sonny Red, groupe déjà signé chez Several Bleeds, et chroniqué par moi-même, donc vous irez lire ce que j'ai écrit pour connaître le fond de ma pensée. Sinon Venera s'en sort plutôt très bien pour un groupe non-signé. Leur musique n'est pas d'une originalité folle (prenez L'Esprit Du Clan avec un Dj qui scratch.) mais leur son est très bon pour une démo.

*Meilleur Groupe de La compilation*

Là, 2 vainqueurs dans cette catégorie, Morzana et Sihia. Alors certes, ces 2 groupes n'ont probablement pas la palme de l'originalité, mais leurs 2 compositions sont intéressantes, entraînantes, et bien exécutées, chacun avec des petits relents de néo, ce qu'il faut pour faire bouger l'auditeur de concert, lorgnant plus du côté de Helmet pour Morzana, et plus de Slipknot/Watcha pour Sihia.

*Meilleur groupe dans un second rôle*
C'est un peu la même chose pour Misery dhope. Un son extrêmement correct, et malgré un début de compo qui a un relent de déjà-entendu, cette chanson est très variée, bien dynamique, bref elle m'a plu, mais pas assez pour être en premier.

*Meilleur groupe dans un rôle de figuration*

Kolobos mérite d'être troisième dans mon classement, leur seul gros défaut résulte dans un son de batterie un peu trop compressé, surtout sur la grosse caisse. Par contre la compo, en tapant dans le death récent, type Gojira, est bien foutue et a bien la patate.

*Révélation de la compilation*

Ma révélation est sans doute Heresians, malgré un son parfois un peu faiblard sur la caisse claire, et un chant rappé à abandonner de toute urgence, est sans doute le groupe qui m'a fait la meilleure première impression, tant au niveau sonore, que de la composition : un bon deathcore des familles qui dépote bien.


Et maintenant, ceux que je n'ai pas aimés. (si vous n'avez pas été cité avant, il y a des chances que vous vous retrouviez ici ; si vous avez peur que ça fasse mal, ne lisez pas.)

*Prix du nom de groupe le plus tartignole*

Et Le grand gagnant est Hellixir ! Je sais, on est en France, le pays de l'Almanach Vermot, de Jean Amadou et de Laurent Ruquier, mais les gars, il faut pas pousser quand même. Bon, si je me moque du nom de groupe, le moins que je puisse faire c'est de parler de leur musique, un thrash/heavy tout ce qu'il y a de plus classique entre Twisted Sister et Pantera pas dans leur meilleur période. Personnellement, je passe aisément, question de goût personnel. Certains profiteront de leurs concerts pour ressortir les vestes à patch Maiden. A noter que le joli "Inhepsie" était aussi en lice pour ce prix convoité.

*Prix Rank Xerox de la meilleure copie*

2 gagnants ex-aequo : Signs, qui nous fait un bon Incubus période Science. Honnêtement, ils auraient aussi bien pu se retrouver parmi mes groupes favoris parce que j'aime ce style, et que l'exécution est bonne mais l'inspiration est vraiment trop prégnante.
Et ensuite, il y a Abbe Sainte qui nous fait un néo-métal sans doute sincère, mais ultra-entendu. Et ce n'est pas le sample de Cortex (de la fameuse série Minus & Cortex) qui me fera changer d'avis même si j'en suis un fan.

*Prix Tefal du son le plus pourrave*

Vous vous en doutez, avec une compilation de groupes amateurs, le son n'est pas au top, et normalement, on essaye de ne pas y prêter attention. Mais là, ces groupes-ci ont fait plus fort que tous les autres, et ils sont légitimement ex-æquo dans cette catégorie : The Ghost Own fait du death mélo à la In Flames période dernière génération : résultat, on entend bien l'électro, mais on ne distingue à peu près rien dans le reste de la bouillie du fond, à part la voix et la caisse claire, ajouter à cela des musiciens qui ne sont pas toujours très carrés, et ça n'augure rien de bon.
Siz'l, eux, ce sont les cymbales, utilisées massivement par le batteur qui couvrent beaucoup trop le reste, et le son de guitare fait beaucoup trop renfermé.

*Prix Ibanez de la meilleure branlette de manche*

Le prix est décerné à l'unanimité à Thomas Bressel pour son "Into The Lungs of despair". Bon il n'a pas de mal à gagner dans cette catégorie, puisque il est le seul à concourir. En plus, je sais pas ce qu'il a foutu au niveau de l'enregistrement, on dirait qu'il a enregistré ses parties de guitares en même temps que passait la batterie sur des enceintes de retour. Ça m'a laissé complètement froid. Il faut dire que je n'aime Yngwie Malmsteen que quand je peux placer son nom au Scrabble ©.

*Prix Vincent Delerm du chant énervant*

Le prix est attribué à Ipecacuana. Ces derniers ont un dispositif pour le moins original puisqu'il n'y a aucun guitariste mais 2 bassistes, ce qui donne un son parfois un peu grêle, qui manque d'ampleur et de puissance. Mais là, le problème ce n'est pas ça, mais vraiment le chant, qui insiste sur les dernières syllabes, du style "Et quoi qu'on dise et quoi qu'on fas-SE" en appuyant bien la dernière syllabe ce qui est d'un pouvoir énervant aussi instantané que le "Tatatin !" de Renaud, ex-alcoolique repenti. Et c'est dommage parce que cette ligne de chant gâche le début d'une chanson qui s'améliore quand on passe sur des parties plus posées et mélodiques. Allez, je veux bien voir sur tout un album quand même, ça a piqué ma curiosité.

*Prix Georges Bush de la subtilité*

Le groupe le plus intransigeant est sans nul doute Naora, dont le "un pour tous, tous pourri" n'est pas sans rappeler les plus grandes heures de l'Action Française. Au-delà des paroles inhérentes sans doute à un groupe jeune (2005) la faiblesse de la voix et les influences pas tout à fait digérés de Nirvana et de Slipknot sont entre autres d'autres points sur lesquels ils peuvent travailler.


En définitive, cette compilation est d'un peu moins bonne qualité (musicale) que la dernière sur l'ensemble, mais ce n'est que rendre justice à l'esprit de French Metal qui donne sa chance à tout le monde, sans aucune restrictions. Et s'il y a des groupes qui sont pas contents d'être cités, leurs compos ne sont peut-être pas intrinsèquement mauvaises mais elles ne ressortaient pas du lot, tout simplement. Et puis je suis fainéant. Et puis je vous emmerde.

DOSSIERS LIES

Chroniques à la con !
Chroniques à la con !
Février 2007
  
Chroniques à la... $am !
Chroniques à la... $am !
Février 2008
  

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Various Artists
Patchwork Metal
2006 - Autoproduction
notes
Chroniqueur : 3.25/5
Lecteurs :   -
Webzines :   -

plus d'infos sur
Various Artists
Various Artists
Death Metal -
  

tracklist
CD 1

01.  BULLSHIT INC. - Fight For Freedom
02.  SKORT - Noisy Sound
03.  KANDJAR - Nice Dream
04.  FORCE FED - Black Blood
05.  INHEPSIE - L'activite
06.  SONNY RED - Circle Of Lies
07.  DANFORTH - Regret
08.  HERESIANS - Story Of A Flag
09.  MISERY DHOPE - Psychiatric Institute
10.  THE GHOST-OWN - End Of Crusade
11.  CIVIL WAR - Welcome To My Castle
12.  SIGNS - Son Of The Beach
13.  CHRYSALID - Lost Years
14.  SADAKO - Hate Or blood
15.  BLASTED - Find Your Way
16.  SIZ'L - The Time Has Come To Understand
17.  NOISY MAD BEAVERS - Watch The World And Bleed
18.  SMASH HIT COMBO - Liberty City
19.  MORZANA - Tout N'est Rien
20.  NAORA - Etat d'Urgence


CD 2

01.  KOLOBOS - New Dawn
02.  HOPE - Guette Haut
03.  SMALL - Forlorn
04.  DAME SKOOL - Eszekiel
05.  SIHIA - Translucide
06.  HELLIXXIR - Mr Hyde
07.  EVIL ONE - Think For Yourself
08.  WILD KARNIVOR - Lies
09.  REJECT BY HATE - Couleurs Manquantes
10.  UPRISING - Cassus Belli
11.  VENERA - Le Padre
12.  IPECACUANA - Ausländer
13.  ABBE SAINTE - Cortex
14.  SLEAZY VIEW - Terre=Or
15.  ERLEN MEYER - Dahaka
16.  SAYFE - Esprits Opaques
17.  BOOZING TRUCKERS - Boogie Man
18.  WHISPER - Heaven Through The Night
19.  DECADENCE - L'appel Du Voyage
20.  THOMAS BRESSEL - Into The Lungs Of Despair

Durée : 2h33

Terminal Death
Terminal Death (Compil.)
Lire la chronique
Suicidal Angels
Profane Prayer
Lire la chronique
Fatal Collapse
Fatal Collapse
Lire la chronique
Reavers
Violator (EP)
Lire la chronique
Forbidden
Twisted Into Form
Lire la chronique
European Assault 2024
Diocletian + Hexekration Ri...
Lire le live report
Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Forbidden
Forbidden Evil
Lire la chronique
Brodequin
Harbinger Of Woe
Lire la chronique
Invocator
Excursion Demise
Lire la chronique
Necromanteum EU/UK Tour 2024
Aborted + Carnifex + Revoca...
Lire le live report
Headless Hunter
The Undertaker
Lire la chronique
Exa
Left in Shards
Lire la chronique
Master
Saints Dispelled
Lire la chronique
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
Deliver the Suffering
Unleash the Chaos (EP)
Lire la chronique
Dissimulator
Lower Form Resistance
Lire la chronique
The Focus of a Valediction European Tour 2024
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
No Mercy
Widespread Bloodshed... Lov...
Lire la chronique
Nuclear Eric 50th anniversary show
Blackened + Funeral Desekra...
Lire le live report
No Return
Self Mutilation
Lire la chronique
Campaign for Musical Destruction Tour 2024
Master + Napalm Death + Pri...
Lire le live report
Monolyth + Përl + Nemost
Lire le live report
Electrocutioner
False Idols
Lire la chronique
Kaos 696 Winter War 2024
Helldrifter + Impiety + Nihilo
Lire le live report
Acid Force
World Targets In Megadeaths
Lire la chronique
Eradikated
Descendants
Lire la chronique
Bilan 2023
Lire le bilan
The Bleeding
Monokrator
Lire la chronique