chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
509 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer
Vikser » Jocelyn Liorzou »

Overmars / Fugüe - Our Dreams Walking Their Way

Chronique

Overmars / Fugüe Our Dreams Walking Their Way (Split-CD)
(Chapter 3)

Troisième rejeton d'une série de quatre splits réunissant un groupe français et un groupe japonais, cette alliance des lyonnais d'Overmars avec les nippons de Fugüe a tout de la rencontre inattendue, les premiers étant à cette époque inconnus au bataillon tandis que les seconds sont… inconnus tout court. Mais on peut faire confiance à Fabien du regretté combo Iscariote, et accessoirement dirigeant du label Waiting For An Angel, pour nous dénicher des rendez-vous au sommet, les autres volets contenant entre autres des créations d'Aghast, Envy ou Iscariote !

La partie Overmars est l'occasion de découvrir leurs premiers pas dans la noirceur que beaucoup ont connue via Affliction, Endocrine… Vertigo. Partis d'un délire bruitiste assez anecdotique car poussif, nos chevaliers de l'apocalypse ont décidé de lorgner du côté de Neurosis en rajoutant une grosse louche de souffre dans leur musique. Et grand bien leur en a pris ! Ces trois morceaux sont en effet d'une qualité égale à leur premier album. Les deux premiers pavés jouent sur les mêmes cordes sensibles : des alternances entre guitares aux ambiances de fin du monde et charges massives aussi lourdes que violentes. La voix d'ours de Xavier et la basse grasse comme un poulet élevé au grain McDalle de Fabien rendent le tout encore plus pesant, cela n'empêchant pas l'introduction ambiant de « Instrumental » de pleurer ses larmes froides dans un décor d'église décadente jamais vu dans ce style plutôt porté sur les couchers de soleils. On se dit alors qu'Overmars a tout du grand groupe et « La nuit des masques et la systématique de ses lendemains » (oui, ils avaient déjà le goût pour les noms de chanson imbitables) enfonce le clou avec sa reprise du thème musical du film « Halloween » à la sauce post. Une reprise étonnante mais très bien menée, les lignes de piano tantôt frénétiques, tantôt langoureuses, se mariant à merveille avec ce hardcore selon Saint Jean.

Par contre, la prestation de Fugüe me laisse perplexe. Ce post hardcore restant ancré dans les racines du genre (pensez à un vieux Crowbar rencontrant un Neurosis plus direct) peine à convaincre avec ses structures linéaires et ses riffs empilés les uns sur les autres. Si les deux premiers morceaux s'écoutent sans déplaisir, le duo concluant le disque dérive vers un post hardcore noisy sans grande saveur, la faute revenant en partie à cette voix poussive au possible évoquant plus une mauvaise indigestion qu'une souffrance rentrée (encore qu'après un passage à KFC, ça doit bien coller avec les cris de votre estomac !). Ajoutez à cela une production bancale, intéressante pour son côté craspec mais irritante avec ses distorsions trop mises en avant, et vous obtiendrez une musique que l'on écoutera au départ par curiosité mais qui finira bien vite aux oubliettes.

La note un peu faiblarde jugeant la totalité du disque ne doit pas rebuter les amateurs de post hardcore. Les fans d'Overmars y trouveront leur compte et auront droit à trente minutes de qualité couplées au plaisir de voir que ce groupe a su très vite développer un son et une ambiance propres. Surtout que ce split, difficilement trouvable chez les circuits classiques mais présent dans les distros hardcore parcourant les concerts de toute la France, est disponible pour une bouchée de pain et dispose d'un visuel travaillé, dont un poster au graphisme jouant sur les deux nationalités représentées. Si vous croisez son chemin, ne passez pas à côté !

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Overmars / Fugüe
Post Hardcore
2003 - Waiting For An Angel
notes
Chroniqueur : 6.5/10
Lecteurs :   -
Webzines : (1)  8/10

plus d'infos sur
Overmars
Overmars
Post HxC - 2001 † 2011 - France
  
Fugüe
Fugüe
Japon
  

tracklist
Overmars

01.   I take degenerating materiels for my knowledge
02.   Instrumental
03.   La nuit des masques et la systématique de ses lendemains

Fugüe

04.   Into the soul
05.   Mistral
06.   Real love
07.   Truth ?

Durée : 57 Mns

voir aussi
Overmars
Overmars
Born Again

2007 - Appease Me Records
  

Essayez plutôt
Hanter Dro
Hanter Dro
Hanter Dro

2017 - Autoproduction
  
Comity
Comity
The Journey Is Over Now

2011 - Throatruiner Records
  
Helms Alee
Helms Alee
Sleepwalking Sailors

2014 - Sargent House
  
This Gift Is A Curse
This Gift Is A Curse
This Gift Is A Curse (EP)

2010 - Discouraged Records
  
Callisto
Callisto
True Nature Unfolds

2005 - Earache Records
  

Seven Steps Of Denial
From Ashes
Lire la chronique
Live Report Tanork - Skelethal
Lire le podcast
Crystal Sun
The Trace You Left
Lire la chronique
Live Report Esodic - Anthares
Lire le podcast
La photo mystère du 1 Février 2026
Jouer à la Photo mystère
Dreaggan
Eternal Fire (EP)
Lire la chronique
Misfire
Product of the Environment
Lire la chronique
Disarray
The Darkening (EP)
Lire la chronique
Breakdown
Divide and Konquer (EP)
Lire la chronique
Bilan 2025
Lire le bilan
La photo mystère du 16 Janvier 2026
Jouer à la Photo mystère
Testament
Para Bellum
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Janvier 2026
Jouer à la Photo mystère
Agressor
Medieval Rites
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Décembre 2025
Jouer à la Photo mystère
Bloodfield
Homunculus sapiens
Lire la chronique
Brutal Decay
Slaughter in Hell
Lire la chronique
Carnage Inc.
Carnage Inc. (EP)
Lire la chronique
Deathhammer
Crimson Dawn
Lire la chronique
Flesh Storm
The Path Of The War
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Décembre 2025
Jouer à la Photo mystère
Centinex
With Guts And Glory
Lire la chronique
Entretien avec Anthares
Lire le podcast
The Ultimate Soul Grinding Festival - Last Inhumate Show Ever
Illegal Corpse + Inhumate +...
Lire le live report
Warfield Within
Rise of Independence
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Novembre 2025
Jouer à la Photo mystère
R.B.Band
Chains of silence (EP)
Lire la chronique
Ordered To Kill
Endless War
Lire la chronique
Reabilitator
Fucking Thrasher
Lire la chronique
Hexecutor
…Where Spirit Withers In It...
Lire la chronique
Live Report Muscadeath 2025 2ème jour (samedi)
Lire le podcast