Overmars / Fugüe - Our Dreams Walking Their Way
Chronique
Overmars / Fugüe Our Dreams Walking Their Way (Split-CD)
(Chapter 3)
Troisième rejeton d'une série de quatre splits réunissant un groupe français et un groupe japonais, cette alliance des lyonnais d'Overmars avec les nippons de Fugüe a tout de la rencontre inattendue, les premiers étant à cette époque inconnus au bataillon tandis que les seconds sont… inconnus tout court. Mais on peut faire confiance à Fabien du regretté combo Iscariote, et accessoirement dirigeant du label Waiting For An Angel, pour nous dénicher des rendez-vous au sommet, les autres volets contenant entre autres des créations d'Aghast, Envy ou Iscariote !
La partie Overmars est l'occasion de découvrir leurs premiers pas dans la noirceur que beaucoup ont connue via Affliction, Endocrine… Vertigo. Partis d'un délire bruitiste assez anecdotique car poussif, nos chevaliers de l'apocalypse ont décidé de lorgner du côté de Neurosis en rajoutant une grosse louche de souffre dans leur musique. Et grand bien leur en a pris ! Ces trois morceaux sont en effet d'une qualité égale à leur premier album. Les deux premiers pavés jouent sur les mêmes cordes sensibles : des alternances entre guitares aux ambiances de fin du monde et charges massives aussi lourdes que violentes. La voix d'ours de Xavier et la basse grasse comme un poulet élevé au grain McDalle de Fabien rendent le tout encore plus pesant, cela n'empêchant pas l'introduction ambiant de « Instrumental » de pleurer ses larmes froides dans un décor d'église décadente jamais vu dans ce style plutôt porté sur les couchers de soleils. On se dit alors qu'Overmars a tout du grand groupe et « La nuit des masques et la systématique de ses lendemains » (oui, ils avaient déjà le goût pour les noms de chanson imbitables) enfonce le clou avec sa reprise du thème musical du film « Halloween » à la sauce post. Une reprise étonnante mais très bien menée, les lignes de piano tantôt frénétiques, tantôt langoureuses, se mariant à merveille avec ce hardcore selon Saint Jean.
Par contre, la prestation de Fugüe me laisse perplexe. Ce post hardcore restant ancré dans les racines du genre (pensez à un vieux Crowbar rencontrant un Neurosis plus direct) peine à convaincre avec ses structures linéaires et ses riffs empilés les uns sur les autres. Si les deux premiers morceaux s'écoutent sans déplaisir, le duo concluant le disque dérive vers un post hardcore noisy sans grande saveur, la faute revenant en partie à cette voix poussive au possible évoquant plus une mauvaise indigestion qu'une souffrance rentrée (encore qu'après un passage à KFC, ça doit bien coller avec les cris de votre estomac !). Ajoutez à cela une production bancale, intéressante pour son côté craspec mais irritante avec ses distorsions trop mises en avant, et vous obtiendrez une musique que l'on écoutera au départ par curiosité mais qui finira bien vite aux oubliettes.
La note un peu faiblarde jugeant la totalité du disque ne doit pas rebuter les amateurs de post hardcore. Les fans d'Overmars y trouveront leur compte et auront droit à trente minutes de qualité couplées au plaisir de voir que ce groupe a su très vite développer un son et une ambiance propres. Surtout que ce split, difficilement trouvable chez les circuits classiques mais présent dans les distros hardcore parcourant les concerts de toute la France, est disponible pour une bouchée de pain et dispose d'un visuel travaillé, dont un poster au graphisme jouant sur les deux nationalités représentées. Si vous croisez son chemin, ne passez pas à côté !
| lkea 22 Juin 2010 - 1792 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo