Si je vous parle d'un label nommé Auerbach Tonträger, ça ne vous dit peut-être pas grand chose et c'est bien normal puisqu'il s'agit d'une branche récemment créée par le label allemand Prophecy Productions. Le but de cette nouvelle branche est assez simple : promouvoir la musique folk sous toutes ses formes. Cette compilation présentée dans un digipack au visuel léché et au prix défiant toute concurrence (moins 5€), regroupe en réalité un morceau de chaque artiste signé (à l'époque) par le label, soit huit titres aux différents styles et atmosphères, mais liés par la même passion pour ce genre musical.
1. Subaudition : A Golden Staircase
Subaudition est un jeune groupe finlandais qui ne compte pour le moment qu'un seul album, "The Scope" sortit en 2006 et dont cette compilation nous propose un extrait : "A Golden Staircase". Ce premier titre, un des plus beaux des huit, ouvre la compilation sur une note douce et mélancolique, le duo jouant beaucoup sur des sonorités diffuses et planantes menées par une voix simple et sobre. Avec seulement quelques notes de guitare, de claviers et de chant, le groupe nous offre un véritable moment de contemplation, intimiste et émouvant.
2. Tenhi : Seitsensarvi (Grey Shine Of June)
Tenhi est sans doute le groupe le plus connu de cette compilation mais ce titre extrait de la réédition de "Airut:Aamujen" a été élaboré à la base par le projet
Harmaa fondé par deux membres de Tenhi. Comme tous les morceaux de cet album, "Seitsensarvi" repose principalement sur le piano, le chant et la batterie ne servant qu'à l'accompagner. Un bon titre, sans plus (tout comme l'album), pas tout à fait représentatif de ce qu'est capable le trio finlandais mais qui porte une atmosphère mélancolique sincère et touchante.
3. Vàli : Et Ensomt Minne
En ce qui me concerne, ce projet solo norvégien remporte la palme du meilleur titre sur cette compilation. Pour le moment, l'homme ne compte qu'un démo sortie en 2004 ("Forlatt") d'où est extrait ce titre "Et Ensomt Minne" (ce qui doit expliquer un son légèrement moins bon que l'ensemble), mais la qualité de sa musique survole l'ensemble de ce qui est proposé ici. Une guitare, un violon et quelques notes, il n'en faudra pas plus à "Et Ensomt Minne" pour vous emmener au milieu des terres vierges de Norvège, seul sous un ciel gris avec votre solitude comme seul compagnon. Une expérience courte mais éprouvante qui annonce un somptueux album.
4. Neun Welten : Auf Kargem Fels
Avec un nom pareil, ce groupe ne pouvait être qu'allemand. Et effectivement Neun Welten nous vient d'outre Rhin et compte déjà deux albums dont le dernier "Vergessene Pfade" (2006) est représenté ici par le titre "Auf Kargem Fels". On change d'ambiance par rapport à Vàli, le groupe jouant plus sur le côté sombre et mystique avec un tempo légèrement plus soutenu. L'instrumentation reste totalement acoustique (guitare, violon, violoncelle) et ne comporte pas de chant. Personnellement, je n'ai été spécialement convaincu, les mélodies et l'atmosphère dégagée peinant à émouvoir.
5. Orplid : Auf Deine Augen Senk Ich Schlummer
Aller on continue dans le teuton avec des collègues de Neun Welten, Orplid. Ce groupe qui compte déjà plus de 7 ans d'existence et 3 albums, a tout misé sur la guitare folk et le chant... en allemand s'il vous plait. Si les intonations teutonnes vous rebutent, "Auf Deine Augen Senk Ich Schlummer" n'aura sans doute pas raison de votre coeur car le chant est vraiment mis en avant, mais dans le cas contraire, Orplid possède quelque chose d'intéressant qui mériterait d'être approfondi. Ce titre totalement acoustique possède de jolies lignes mélodiques et un charme certain.
6. Of The Wand & The Moon : I Crave For You
Of The Wand & The Moon est le seul groupe non cité dans les pages de Auerbach, je ne sais pour quelle raison. Tout comme Orplid, ce combo danois pratique sur "I Crave For You", une musique totalement acoustique où un chant calme et mélancolique (en anglais cette fois-ci) se mêle à une guitare folk dans un dépouillement des plus totals. Nul besoin d'en rajouter car ce titre vise juste dans sa simplicité, développant une atmosphère douce et subtile dans laquelle on pourrait s'abandonner sans fin.
7. Gaë Bolg : Ballade
Gaë Bolg est sans doute le groupe le plus "différent" de cette compilation. En effet, ce one-man-band français a basé sa musique sur des ambiances épiques, récits médiévaux et autres batailles d'un autre temps. L'instrumentation est riche et fournie, avec un chant lyrique masculin dominant qui mettent parfaitement en relief le contexte épique de ce titre "Ballade" (extrait de son second album "Requiem"). Après il faut aimer et j'avoue ne pas avoir été séduit par l'expression du folk par Eric Roger qui ne correspond pas à ce que j'attends de cette musique.
8. Hekate : Ocean Blue
La compilation se conclue sur un dernier groupe allemand, Hekate dont cet extrait "Ocean Blue" remonte à 2004, date de sortie de leur premier album "Goddess". Hekate pratique une musique étrange et rythmée à l'atmosphère épique, mélange de folk et d'éléments électroniques avec un chant féminin et masculin. Même si je n'ai pas toujours trouvé ça de très bon goût, leur musique a au moins le mérite d'être originale et aventureuse, et pourrait bien surprendre avec un peu plus de maîtrise et de maturité.
"Legend And Lore" est donc une compilation "découverte" qui permet de balayer les différentes musiques que peut proposer Auerbach à l'heure actuelle. Le prix et la beauté du package valent à eux seuls son achat pour peu que le dark/néo folk vous intéresse. Comme moi, vous y trouverez probablement du bon et du moins bon mais vous découvrirez sans doute des formations dont vous ne soupçonniez même pas l'existence et qui valent vraiment le détour. A écouter.
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo