chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
111 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer
Saille - Eld... » Stats / Chro... »

Wÿntër Ärvń - Abysses

Chronique

Wÿntër Ärvń Abysses
Ils aiment les disques bruyants, les collègues, en ce moment. Entre les Vassafor de Raziel et les Reaper de Jean-Clint, on ne s’entend plus penser, ici. Suivant l’exemple de Monsieur Okoi Thierry Jones de Bölzer durant le Samaïn Fest 2017, je vous demanderai « un petit dosage de calme, s’il vous plaît ». De quoi respirer un instant avant de replonger dans les blasts et les power-chords. Quelque chose de pas trop éloigné de la scène extrême, mais de reposant, de langoureux, d’apaisant. Qu’ouïs-je ? Wÿntër Ärvń a ressorti un album ? Eh bien voilà, fabuleux, la thébaïde toute trouvée se présente d’elle-même.

Wÿntër Ärvń, pour ceux qui l’ignorent, est le projet de Monsieur Wÿntër Ärvń, guitariste et chanteur d’Aorlhac, accompagné pour ce nouvel album Abysses par Monsieur Vittorio Sabelli, membre du groupe de black metal d’avant-garde Dawn of a Dark Age. Nous tournons donc autour d’une même petite scène, dévouée au black metal amoureux de son terroir et de son histoire, avoisinant une jolie chapelle sauvage nommée Antiq Records. Autant dire qu’à peu près tous les éléments cités dans cette dernière phrase constituent autant d’arguments en faveur du projet. Pour achever l’entreprise de séduction, sachez que Wÿntër Ärvń joue de la dark folk pensée comme une version acoustique du black metal nordique des années 90’.

C’est bon, vous avez signé ?

Abysses, second album de la formation, a décidé de se parer de nouveaux atours. Moins minimaliste que son prédécesseur, le projet s’enrichit de la clarinette du nouveau collaborateur évoqué plus haut, Vittorio Sabelli, mais pas seulement. Sur « Aux Aurores », un superbe violoncelle intervient, allongeant de touchants soupirs languissants, qui s’étirent en surplomb des arpèges de guitare. Plus loin, sur « Quand tombe le Jour », c’est une cornemuse qui vient étoffer la composition d’harmonies solennelles. Une jolie voix féminine s’invite sur « Contemplation ». La Clarinette ondule, veloutée, sur à peu près chaque piste, offrant un contraste feutré et délicat aux mélodies de cordes. Tout l’album sonne comme un ensemble presque indivisible, dans lequel on se laisse prendre sans accorder d’attention aux séparations entre les chansons. L’album est cohérent, harmonieux, en accord avec lui-même, sans réelle rupture.

Comme le souligne la description du disque proposée par le label, la musique de Wÿntër Ärvń se fait plus lumineuse, peut-être moins résignée que sur l’album précédent. Quelque chose comme de l’espoir scintille d’un éclat mat tout au long des huit pistes. Non pas une espérance éclatante et tonitruante, mais plutôt de l’ordre d’une ouverture, révélée dans la trame d’un monde que l’on pensait entièrement obscur. Une lucarne innatendue, laissant sourdre une lumière presque douloureuse, puisqu’elle implique un contraste avec la noirceur alentour. Cela se traduit, en termes d’émotions, par une mélancolie plus aérée, plus nuancée, moins monolithique que précédemment. L’album se décline en clair-obscurs constants, équilibrés. Même dans la reprise de Xasthur, « Marcheurs de mondes dissonants », l’ambiance n’est pas tout à fait au morbide et au sinistre, et ce malgré les grondements menaçants excoriés en fond de trame.

Je n’ai qu’un seul reproche à faire à Wÿntër Ärvń, et plutôt des moindres, puisque celui-ci concerne le son de guitare. Je le trouve un peu lisse, un peu trop luisant. Ce choix de l’électro-acoustique (me semble-t-il) se défend, mais je persiste à penser, au fil des écoutes, qu’une bonne vieille guitare folk au son plus rugueux aurait permis de dégager quelque chose d’un rien plus âcre, plus évocateur peut-être, moins directement éthéré. Cela ne constitue, dans les faits, pas un véritable reproche objectif, seulement une petite remarque tout à fait personnelle.

Une belle demi-heure, soit le format parfait pour ce type de musique. Des ambiances feutrées et filtrées, de l’émotion sans tragique, une recherche instrumentale remarquable, une folk sincère, enluminée de sonorités parfaitement concordantes. Un petit sanctuaire d’atmosphères finalement pas si dépaysantes si vous sortez d’un disque d’Ulver, mais régénératrices. Un beau disque, touchant, sans excès, juste et définitivement reposant.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Wÿntër Ärvń
Dark Folk
2021 - Antiq Records
notes
Chroniqueur : 8.5/10
Lecteurs :   -
Webzines :   -

plus d'infos sur
Wÿntër Ärvń
Wÿntër Ärvń
Dark Folk - France
  

écoutez
tracklist
A1 - Nocturne II 01:13
A2 - Sentiero Dell'Eternità 04:28
A3 - Aux Aurores 05:56
A4 - Nocturne III 02:05
A5 - Contemplation 04:57
B1 - Abysses 03:41
B2 - Marcheurs de Mondes Dissonants (Xasthur cover) 05:01
B3 - Quand Tombe le Jour 03:44

Durée : 31 minutes

parution
1 Mars 2021

Essayez aussi
Agalloch
Agalloch
Marrow Of The Spirit

2010 - Profound Lore Records
  
Tamerlan
Tamerlan
Luciferian

2016 - Casus Belli Musica
  
King Dude
King Dude
Sex

2016 - Not Just Religious Music
  
Chelsea Wolfe
Chelsea Wolfe
Abyss

2015 - Sargent House
  
Primordial
Primordial
To The Nameless Dead

2007 - Metal Blade Records
  

Atheist
Unquestionable Presence
Lire la chronique
Critical Defiance
The Search Won't Fall...
Lire la chronique
Phantom
Handed To Execution
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Mai 2024
Jouer à la Photo mystère
Assylum
Far Beyond Madness
Lire la chronique
Karabiner
Unbeaten (EP)
Lire la chronique
Aborted
Vault Of Horrors
Lire la chronique
Atrophy
Asylum
Lire la chronique
Battlecreek
Maze of the Mind
Lire la chronique
Le DSBM, c'est RASOIR ou tu as ça dans les VEINES ?
Lire le podcast
Suicidal Angels
Profane Prayer
Lire la chronique
Fatal Collapse
Fatal Collapse
Lire la chronique
Reavers
Violator (EP)
Lire la chronique
Forbidden
Twisted Into Form
Lire la chronique
European Assault 2024
Diocletian + Hexekration Ri...
Lire le live report
Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Forbidden
Forbidden Evil
Lire la chronique
Brodequin
Harbinger Of Woe
Lire la chronique
Invocator
Excursion Demise
Lire la chronique
Necromanteum EU/UK Tour 2024
Aborted + Carnifex + Revoca...
Lire le live report
Headless Hunter
The Undertaker
Lire la chronique
Exa
Left in Shards
Lire la chronique
Master
Saints Dispelled
Lire la chronique
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
Deliver the Suffering
Unleash the Chaos (EP)
Lire la chronique
Dissimulator
Lower Form Resistance
Lire la chronique
The Focus of a Valediction European Tour 2024
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
No Mercy
Widespread Bloodshed... Lov...
Lire la chronique
Nuclear Eric 50th anniversary show
Blackened + Funeral Desekra...
Lire le live report