chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
132 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer
Rosetta » Les news du ... »

Various Artists - Falling Down IIV

Chronique

Various Artists Falling Down IIV (Compil.)
Nous voudrions que vous preniez le bon regard. Celui qui ne concevra pas cette compilation comme un simple produit de l’ère industriel, un objet matériel dupliqué et fini, le ramassis de quelques groupes plus ou moins connus, compensation quelconque à une participation financière. Un regard rationaliste, en somme. Ce que nous voudrions, c’est que vous tentiez de percevoir le résultat de ce projet comme un tout constitutif d’une force vitale, qui a animé notre quotidien pendant plus d’un an.[…] C’est bien plus qu’une compilation à nos yeux, terme qu’on abhorre au plus haut point de par son caractère si réductionniste et matériel.

Cet extrait tiré de la nouvelle édition de Falling Down n’est pas seulement là pour me faire rompre une promesse stupide faite à moi-même il y a quelques années (ne jamais commencé une chronique par une citation, JAMAIS). Au-delà de montrer l’amour qu’ont Yann et Thibaut à faire vivre leur projet (on a déjà pu s’en rendre compte avec les volets précédents, plein à craquer de découvertes intéressantes), ce bout de texte exprime une part de l’intérêt que je leur porte, assez pour que les questions sur la pertinence à vouloir faire connaitre des groupes par l’objet à l’ère du numérique et « tout disponible » deviennent caduque.

En effet, Falling Down est plus qu’une compilation car, si le but premier est d’offrir des inédits de formations aux styles divers (on côtoie ici du drone, shoegaze, rock progressif, doom moderne, musique psychédélique ou post hardcore – une multitude de genres encore plus développée que sur les précédents volumes), la totalité est pensée pour être écoutée comme un album avec ses mouvements, cassures ou continuités. Le premier disque des deux composant l’essai en est un parfait exemple : l’assemblage de titres de Hopewell, The Winchester Club, Julie Christmas ou The Flying Eyes peut sembler étrange à la lecture, il est en réalité servi par un tracklisting permettant le passage de l’un à l’autre sans accrocs. Ainsi, le démarrage avec le (très bon) morceau d'indie rock de Hopewell est suivi par « Green Rune White Totem », « Mère de la Lumière du Matin », « Appolo Creed » ainsi que des participations de Vanessa Van Basten, Dyskinesia, Planning For Burial et Aidan Baker (égal à lui-même, autrement dit : chiant), ensemble rarement chanté et majoritairement éthéré (avec quelques sursauts dans la beauté à l’image de la réconfortante de pureté « Got to Say ») donnant l’impression d’entendre l’œuvre d’un seul et même groupement de personnes.

Les quelques brins de folie (et même une botte entière pour Julie Christmas dont la voix sanguinaire sauve une instrumentation assez convenue bien que tendue) terminant cette première partie prépare sa suite donnant la part belle aux écoutes les plus virulentes des deux maîtres à penser de Falling Down. L’enchainement Black Sun/Rorcal/Terra Tenebrosa est là pour contrebalancer les plages de douceurs rencontrées auparavant d’une manière attendue mais non moins appréciée : dans la douleur de décibels « 40° à l’ombre » (Jacques Gourrier en moins – on n’est pas là pour rigoler – et avec une mention particulière pour la baleine suisse qui, avec « Világvége V » et ses riffs blackened, m’a donné envie de me réintéresser à elle après un Heliogabalus loin d’être mauvais mais trop jusqu’au-boutiste) ! Ce n’est malheureusement pas le cas pour Monarch dont l’extrait suit la même tendance que Omens, dernier jet paru cette année où l’absence de prise de risque n’est pas rattrapée par l’ambiance de ses prédécesseurs (Hop, une chronique gênante d’évitée !). Après ce déballage sauvage, Syndrome, marquant la collaboration entre Mathieu Vandekerckhove d’AmenRa et Josh Graham, repose les oreilles avec la brumeuse mélancolie de « Now And Forever », morceau à paraître prochainement sur un support à part. Le reste perpétue le ton sombre général, l’orientalisant Ayahuasca Dark Trip offrant une descente gardant l’intensité des débuts et permettant aux autres artistes situés en conclusion de terminer cette seconde partie par une atmosphère plus posée et sporadiquement chargée de lourdeur (notamment lors du groovy « March of Spiritu (Rise of Sheol) » d’Ethereal Riffian) ou élan nerveux avec la folie psychédélique de Vespero.

Forcement, c’est quand on touche au problème des goûts et couleurs de chacun que le constat se fait plus contrasté sur cette compilation (désolé pour le gros mot gens de Falling Down, je n’en trouve pas d’autres). Proposer quelque chose d’aussi varié mettra nécessairement quelques personnes de côté malgré que les différentes mouvances représentées ici sont souvent écoutées par les mêmes individus à lunettes et abonnements New Noise. Bien qu’ayant dix sur dix à chaque œil, je fais plus ou moins partie du cœur de cible et, face à ces deux heures et demi de musique scellées par un artwork également placé sous le signe du multicolore (le tout vendu pour quatorze euros, prix plutôt imbattable vue la matière), c’est avec plaisir et respect pour les deux passionnés à l’origine de l’entreprise que j’ai écouté ce nouveau volet poussant encore plus loin que ses ainés une logique intègre et originale à la fois. Ah, et le livret est toujours composé de lectures choisies toutes plus noires/classieuses les unes que les autres (Cioran, Huxley, Caraco…) ! Non vraiment, peut-être que Falling Down n’est qu’un Ego trip certain du bon goût de ses géniteurs, mais quand ces derniers sont effectivement de qualité, pourquoi ne pas soutenir l’initiative ?

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Various Artists
Drone/Progressif/Post Hardcore/Ambiant/Doom etc.
2012 - Autoproduction
notes
Chroniqueur : -
Lecteurs :   -
Webzines : (1)  4.25/5

plus d'infos sur
Various Artists
Various Artists
Death Metal -
  

tracklist
Premier disque

01.   Hopewell - This is This
02.   Year of No Light & Mars Red Sky - Green Rune White Totem
03.   Ocoai - Mère de la Lumière du Matin (live recording)
04.   The Flying Eyes - Apollo Creed
05.   Vanessa Van Basten - Got to Say
06.   Dyskinesia - Tra i Ghiacci
07.   Planning For Burial - Friendship
08.   Aidan Baker [Nadja] - Instrumental B
09.   Julie Christmas - Scalps
10.   The Winchester Club - Burn it All Down (Pt.1)

Durée : 70 Mns

Deuxième disque

01.   Black Sun - Syntax Error
02.   Rorcal - Világvége V
03.   Terra Tenebrosa - Apokatastasis
04.   Monarch - Daggvrs
05.   Syndrome - Now and Forever
06.   Ayahuasca Dark Trip - Manantial
07.   Ethereal Riffian - March of Spiritu (Rise of Sheol)
08.   Sendelica - Ingrid Cold (edited remix)
09.   Vespero - Flight of the Lieutenant
10.   Mouth of The Architect - How This will End

Durée : 73 Mns

Nervosa
Downfall of Mankind
Lire la chronique
Phantom
Handed To Execution
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Mai 2024
Jouer à la Photo mystère
Assylum
Far Beyond Madness
Lire la chronique
Karabiner
Unbeaten (EP)
Lire la chronique
Aborted
Vault Of Horrors
Lire la chronique
Atrophy
Asylum
Lire la chronique
Battlecreek
Maze of the Mind
Lire la chronique
Le DSBM, c'est RASOIR ou tu as ça dans les VEINES ?
Lire le podcast
Suicidal Angels
Profane Prayer
Lire la chronique
Fatal Collapse
Fatal Collapse
Lire la chronique
Reavers
Violator (EP)
Lire la chronique
Forbidden
Twisted Into Form
Lire la chronique
European Assault 2024
Diocletian + Hexekration Ri...
Lire le live report
Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Forbidden
Forbidden Evil
Lire la chronique
Brodequin
Harbinger Of Woe
Lire la chronique
Invocator
Excursion Demise
Lire la chronique
Necromanteum EU/UK Tour 2024
Aborted + Carnifex + Revoca...
Lire le live report
Headless Hunter
The Undertaker
Lire la chronique
Exa
Left in Shards
Lire la chronique
Master
Saints Dispelled
Lire la chronique
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
Deliver the Suffering
Unleash the Chaos (EP)
Lire la chronique
Dissimulator
Lower Form Resistance
Lire la chronique
The Focus of a Valediction European Tour 2024
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
No Mercy
Widespread Bloodshed... Lov...
Lire la chronique
Nuclear Eric 50th anniversary show
Blackened + Funeral Desekra...
Lire le live report
No Return
Self Mutilation
Lire la chronique