chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Various Artists - French Metal 2

Chronique

Various Artists French Metal 2 (Compil.)
(Contre Vents Et Marées)

Comme j'avais déjà déblatéré sur l'intérêt d'une compilation lors de la chronique du 1er opus de la compilation French Metal, je ne vais pas refaire mon topo. Non, à la place, je me suis posé la question suivante : est-ce qu'une compilation de nouveaux groupes de métal peut à la fois réduire le chômage, combler le déficit des finances publiques, calmer les banlieues, et empêcher que ma baignoire déborde ?

A priori, non.
A postériori, non plus, à part si le CD est muni d'une alarm'eau (pour la baignoire, évidemment.) Qu'est-ce qu'un alarm'eau ? eh bien pour ceux qui n'ont pas fait Technologie en 3ème avec moi au Collège Joey Starr de Voulnieux, l'alarm'eau est un dispositif ingénieux qui émet un son de type klaxon phtisique quand l'eau atteint le niveau désiré, et prévient ainsi l'usager d'un débordement inopportun surtout si on a un radiateur électrique au pied de la baignoire. Ce dispositif avait d'ailleurs comme talon d'Achille l'étanchéité, donc il fallait faire gaffe de à pas la faire tomber dans le dit-bain sous peine de voir l'avertisseur sonore réduit au rang de sirène aphone.

Donc pour en revenir au disque, il ne peut servir ni à réduire le chômage, ni à combler le déficit des finances publiques, ni à calmer les banlieues, et encore moins empêcher que ma baignoire déborde, ce qui est pourtant fort dommageable, ça m'aurait au moins évité un dégât des eaux.
Le webzine French Metal a remis ça avec 20 nouveaux groupes, la plus part inconnus (à part Sikh et Swatt, j'ignorais le nom du reste des groupes), français et suisse, francophones ou anglophones mais pas d'helveticophone. (Je signale à nos nombreux lecteurs étudiants en Histoire de l'art que "helveticophone" veut dire "qui parle le suisse".) Tout d'abord un commentaire global sur le CD : les chansons sont dans l'ensemble d'une bien meilleure qualité sonore que le premier CD. De même, la qualité moyenne des groupes est également bien supérieure. Est-ce que les organisateurs du webzine ont fait un stage "Sadisme et humiliation de tocard" avec le magnifique jury d'"A la recherche de la nouvelle Star" ? Laurence Boccolini aurait-elle rejoint le staff ? Si oui, est-ce qu'il reste de la place encore ? Je n'en sais rien mais le résultat est là. D'autre part, le visuel est également beaucoup plus joli que sur le 1er disque, même si ce détail est mineur. Allons-y, donc.

Sikh m'a furieusement fait penser à Watcha, à l'époque (lointaine maintenant) où ceux-ci faisaient du métal ; donc en résumé, du gros néo syncopé et slappé, qui font une grosse patate. Il y a fort à parier que leur album est du même acabit, donc à suivre.
Ensuite, son ultracompressé, et chanteur qui a l'air de forcer sur sa voix ; pour la musique, un gros thrash sans forcément beaucoup d'originalité, mais efficace tout cela, c'est Pulsion. Afin d'augmenter leur potentiel destructeur, je leur conseillerai tout de même de travailler la voix, parce que là les cris tiennent plus de l'aboiement qu'autre chose.
Attack Vertical a du être cover band d'In Flames tant cela y ressemble. J'exagère un peu, le groupe tenant à la fois d'In Flames et de Caliban (période derniers albums). Le chant en français est suffisamment rare pour être noté, le son est très bon, malgré ça, je n'ai pas accroché au chant, ni plus à la musique.
Un peu comme Attack vertical, Corrupt the day m'a fait pensé à du Caliban période chant clair dans les refrains, autant dire pas ma préférée. Honnêtement, je n'aime pas le chant, les cris sont trop légers pour être réellement impressionnants, et le chant clair bien que juste, est trop peu inspiré.
9 Street arago produit lui du jump métal comme Pleymo n'en fait plus, avec riffs simplissimes et scratches de DJ. Tout ça m'a ennuyé assez rapidement, pas ma tasse de café (j'aime pas le thé non plus.), mais après tout c'est bien normal je peux plus sauter depuis que j'ai une hanche en plastique et un pacemaker.
Oxees ensuite m'a rappelé un OGM du Primus et de System Of A Down, autrement dit du métal un peu foutraque, sympathique en diable, malgré un chant relativement quelconque. Mention spéciale à la section rythmique, furieusement dynamique, notamment le bassiste.
Avec une intro avec des tablas/sitar/chant indien, je m'attendais à une sorte de crossover métal/musique orientale, un peu comme Nile, le brutal death en moins. En fait, rien à voir, puisque cette intro n'a strictement rien à voir avec le reste de la chanson, en gros du lofofora, la voix du chanteur ressemblant à celle de Reuno. Là c'est l'inverse des autres groupes, autant la musique de Flesh 77 m'a laissé relativement froid, autant la voix est vraiment bonne.
Markize est le seul groupe à meuf de cette compilation, et malgré un son qui manque un peu de tonus sur la batterie, mais qui est très correct, leur chanson est très sympa, axée un peu métal gothique à la Nightwish, les growls en moins, et en moins chiant que Nightwish (oui je sais j'aime pas Nightwish non plus.). Il y a par contre un break ou la chanteuse s'essaie à des contre-uts de sopranes, mais là c'est franchement faux. Donc à proscrire, d'autant que le reste de la chanson n'a pas besoin de ça.
Psykotic dreams donne dans la fusion des années 90's un peu plus thrashisé pour être au goût du jour. Le son est très bon, la compo n'a rien de furieusement originale, et un peu longue. J'ai eu un peu de mal avec la voix par moments. Je vais laisser.
Sachta donne lui dans le death/HxC, très dynamique, et malgré un son assez bizarre (un excès de réverb' sans doute) la chanson est bien brutos et dynamique, intéressante. A suivre avec un son un peu moins brut ou mieux mixé.
Anarchophobia joue un punk/death assez jouissif, très déconnant ; en preuve le refrain : "Tant qu'il y aura des hommes, il y aura des cons. Tant qu'il y aura des cons il y aura des hommes." Tout est dit, on se prend pas la tête et on moshe. Le son n'est pas génial, mais je ne pense pas que ce soit la préoccupation majeure du groupe. Il est néanmoins bien mixé.
Shinra est le gros ratage de cette compilation. Le batteur a du mal à être carré, et pire, ne passe carrément pas les blasts ; donc un petit conseil : travailler plus les chansons pour que ça ne sonne pas tocard. Surtout quand on a comme but de faire comme style du death à la gojira. Résolument le groupe a réellement besoin de "travailler son set", comme ils le disent eux-mêmes dans leur set.
Avec un nom de groupe comme Morpain, et un titre de chanson comme "Work or Die", on sent instantanément que la subtilité ne va pas être de mise. Et c'est effectivement le cas avec du gros brutal/HxC qui envoie des bûches (et pas de fromage de chèvre), par contre, par pitié, diminuez la compression sur la batterie, on dirait qu'elle va imploser.
Un peu dans le même genre, Head blast prends la suite. Le son est plus faiblard, mais nettement mieux mixé. J'en ai pas grand-chose à dire à part que ça bourre bien et que le chanteur a un registre de voix assez étendu des gris aigus aux growls tout passe bien.
Psychobolia ne pas non plus dans la dentelle ou le point de croix, là on est purement et simplement dans le brutal death hargneux. Pas mon genre non plus, ça me fatigue très, très vite surtout sur 2'57.
Line Of Sight donne dans un death varié (du mid-tempo au blasts) la voix est bonne dans les growls, mais un peu légères dans les cris aigus ou non, mais la compo est fluide, dynamique.
Swatt j'ai déjà vu en concert, et il est suffisamment rare que je découvre et que j'apprécie un groupe en live pour le signaler. Donc je ne rentrais pas en terre inconnue. Swatt propose un mathcore des plus techniques, auquel ils n'ont pas oubliés d'ajouter quelques parties pour le mosh, plus faciles d'appréhension par l'auditeur. Au final une compo agréable et variée, bien que la batterie sonne faible sur la caisse claire.
EARL on dirait pas qu'ils chantent, on dirait qu'ils vomissent sur du punk mélangé à de la fusion, rien de bien révolutionnaire quoi. Bref, rigolo au départ pour l'aspect détraqué, lassant au milieu et fatigant à la fin.
Opposite self est le seul groupe à sample de cette compil' mais la base est plutôt métal classique, un peu à la Mass hysteria, je n'ai pas plus adhéré que ça (mais c'est normal je suis entièrement en Téflon ®)
Et on termine par Sweetears qui eux donnent dans le rock on ne peut plus classique avec arpèges, été refrains avec de la saturation, mais le chant en français, genre Kyo pleurnichard, a tendance à me brouter les noix velu. Ajouter à ceci, une prod plutôt moyenne, il n'y a rien à garder ici.

En résumé, j'approuve une nouvelle fois la démarche de notre confrère Webzine French Metal, et mes favoris de cette édition sont Sikh, Oxees, Anarchophobia, Sachta, Headblast, et Swatt. Sinon mes favoris pour le critérium de la Flèche Castelroussine sont Sylvain Marcaillou de l'AS Seyssinet-Seyssins, Jean Baldassari de l'ECV Boulzicourt et Eloi Tassin du Brisons St Innocent CYC.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Various Artists
Divers métal
2006 - Autoproduction
notes
Chroniqueur : 3.75/5
Lecteurs :   -
Webzines :   -

plus d'infos sur
Various Artists
Various Artists
Death Metal -
  

tracklist
01.   SIKH - Malingo
02.   PULSION - Marcheretik
03.   ATTACK VERTICAL - Mony
04.   CORRUPT THE DAY - Scheduled Human Decay
05.   NINE STREET ARAGO - You're A Champion
06.   OXEES - 1/G
07.   FLESH 77 - Enfance
08.   MARKIZE - Paperdoll
09.   PSYKOTIC DREAMS - Tchernofolies
10.   SACHTA - Worry
11.   ANARCHOPHOBIA - Tant Qu'il Y Aura
12.   SHINRA - Lune D'argent
13.   MORPAIN - Work Or Die
14.   HEAD BLAST - Fucking Authority
15.   PSYCHOBOLIA - Subcutaneous
16.   LINE OF SIGHT - Unbecoming
17.   SWATT - Furious
18.   EARL - Décantation
19.   OPPOSITE SELF - More And More
20.   SWEETEARS - Ces Actes & Ses Regrets

Chryseis
Presence Of The Past
Lire la chronique
Terminal Violence
Moshocalypse
Lire la chronique
Mass Disorder
Hupokrisis (EP)
Lire la chronique
Oozing Wound
We Cater To Cowards
Lire la chronique
Lifeless Dark
Forces Of Nature's Transfor...
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Décembre 2024
Jouer à la Photo mystère
Refore
Illusion of Existence
Lire la chronique
Dunkell Reiter
Thrash Never Dies
Lire la chronique
Agressor
Towards Beyond
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Décembre 2024
Jouer à la Photo mystère
The Black Dahlia Murder
Servitude
Lire la chronique
Prestige
Reveal the Ravage
Lire la chronique
Witches
The Fates
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Novembre 2024
Jouer à la Photo mystère
La photo mystère du 1 Novembre 2024
Jouer à la Photo mystère
Deceased
Children Of The Morgue
Lire la chronique
Enforced
A Leap Into The Dark (EP)
Lire la chronique
Muscadeath 2024
Lire le biographie
Ireful
Agents Of Doom
Lire la chronique
Muscadeath 2024 Jour 2
Aborted + Ad Patres + Disfu...
Lire le live report
Scumripper
For A Few Fixes More
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Octobre 2024
Jouer à la Photo mystère
Morbid Saint
Swallowed By Hell
Lire la chronique
Machete Law
Chains of Despair (EP)
Lire la chronique
Scolopendra
Citadel Of Torment (EP)
Lire la chronique
Aggressive Perfector
Havoc At The Midnight Hour
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Octobre 2024
Jouer à la Photo mystère
Armoros
Pieces
Lire la chronique
Laceration
I Erode
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Septembre 2024
Jouer à la Photo mystère
Überserker
Ineffable Force of Will
Lire la chronique