Various Artists - Hellfest 2012
Chronique
Various Artists Hellfest 2012 (Compil.)
Avant, le Fury Fest, c'était deux tréteaux et une planche pour la scène, une buvette à bières Kronembourg au fond d'un champ et quelques coreux faisant du KDS dans le vent. Maintenant, le Fury Fest vous prie de l'appeler le Hellfest, il fait venir des têtes d'affiches mondialement connues et plus de 80 000 personnes sur 3 jours, et il sort des DVDs et des compilations partout en France. Parce que le Hellfest, il a pris du galon, et il veut que ça se sache.
Alors cette année, le Hellfest, histoire de préparer les esgourdes des dizaines de milliers de satanistes / néo nazis / nécropédozoophiles (rayez la mention inutile, selon votre adhésion aux idées des associations bien pensantes type Familles de France..ou votre sens de l’autodérision) qui vont venir le visiter cette année, il a appelé une partie de ses petits copains qui avaient déjà confirmé leur venue à sa grande fête, et il a leur a demandé leur autorisation (et sans doute quelques euros) pour figurer sur une double galette qu’il vendrait pour financer ses prochaines vacances aux Seychelles. C’est ainsi que cette compilation « Hellfest 2012 » a vu le jour.
C’est donc avec deux disques remplis à raz bord de bon son que le Hellfest 2012 nous met lentement mais sûrement en condition avant l’événement musical français majeur de l’année, pour nous métalleux bien sur. Un coup d’œil à la tracklist ci-dessous vous donnera une idée de la diversité de l’affiche 2012 : Napalm Death y boira sereinement des bières avec les gars de Gotthard, pendant que Benighted fera la bringue avec la chanteuse de Within Temptation, avant qu’elle n’aille faire un striptease enflammé devant les poètes d’Haemmorrhage et ne parle maquillage avec Shagrath de Dimmu Borgir. Eclectique s’il en est, cette compilation a le mérite de couvrir une majorité des styles présents cette année, à défaut de pouvoir laisser la place à un titre de chacun des groupes présents (mais pour cela, le prix n’aurait pas été le même). Même en connaissant les grandes têtes d’affiches dans ce genre d’exercice, on tombera toujours sur un groupe ou deux qu’on ne connaissait que de nom, et qui permettra de se dire « tiens, j’aime bien, à approfondir » (pour moi, ce sera Glorior Belli et Endstille) ; quand on ne se mettra pas carrément à chanter soudainement à tue tête « Me Against the World » en compagnie des Lizzy Borden à 110 sur l’A43 (du vécu). Et comme le Hellfest a gardé un bon souvenir du film « Charlie et la Chocolaterie », il a décidé, tel un Willy Wonka en mode TS Disgorge et cheveux longs crasseux, de garnir l’une de ses compilations commercialisées d’un pass 3 jours pour venir le voir gratuitement, et d’un autre permettant d’aller confronter les minus de Cannibal Corpse à la chronique de leur dernier album sur Thrashocore (Corpsegrinder, on te fait la tête au carré quand tu veux avec Thomas Johansson …dans World of Warcraft hein !) lors du festival.
Alors, achat inutile ou indispensable, la question ne se pose pas vraiment, au-delà de l’aspect « chasse au trésor » bien sur. Je pense que cette « Compilation Hellfest 2012 » peut être une bonne mise en bouche pour les jeunes générations n’ayant pas encore fait leurs armes sur les classiques du métal (un petit « A Tout le Monde », histoire de s’initier au chant si particulier de MegaDave ne sera pas de trop les enfants !), ou pour les baroudeurs un brin collectionneurs qui ont leur pass 3 jours depuis l’édition précédente et voudront accumuler le maximum de souvenirs. N’en demandez pas plus, cette compilation sans prétention a le mérite d’exister et s’il s’en vend suffisamment, peut être que le prix du kebab lors du festoche chutera de quelques euros, alors ne tardez plus et pensez aux poches trouées de vos congénères cherchant à s’alimenter après un pogo frénétique durant le set d’Aborted…
| Chri$ 11 Avril 2012 - 2685 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène