Various Artists - A Treasure to Find
Chronique
Various Artists A Treasure to Find (Tribute)
(Un omaggio ai Novembre)
Entre Opeth qui se lance dans le prog bobo, Katatonia et Moonspell qui s'encroutent, Cradle of Filth dont la musique ne me touche plus du tout, mes premiers amours musicaux peinent à tenir l'épreuve du temps. Laissé pour mort depuis 2008, j'aurais volontiers rajouté Novembre à la liste si cette année n'était pas venue apporter de bonnes nouvelles. Après 7 ans d'absence, il semblerait que les Italiens se soient enfin décidés à reprendre du service puisqu'un successeur au très bon "The Blue" est en préparation et devrait voir le jour fin 2015. En attendant la concrétisation de cet inattendu retour et à mon grand étonnement, Mag-Music Productions a lancé une invitation à quelques formations locales pour rentre hommage à leurs compatriotes à travers ce tribute album disponible uniquement en version digitale sur le Bandcamp du média et en streaming sur Spotify. Au programme, découverte de groupes inconnus et sacrés bons souvenirs.
2001, "Novembrine Waltz", son artwork coloré signé Travis Smith, sa musique enchanteresse, un de mes gros coups de coeur metal découvert par hasard dans un de ces magasins d'antan qu'on appelait "disquaire". Ce fut mon premier contact avec cette formation ô combien singulière qu'est Novembre, mené à bout de bras depuis plus de vingt ans par un Carmelo Orlando déterminé à proposer à chaque nouvelle production un visage différent de sa création. Si l'on ne s'en rend pas forcément compte en écoutant leurs albums indépendemment les uns des autres, ces 9 pièces piochées ici et là dans leur discographie offrent un bon aperçu de l'évolution du combo Italien à travers le temps, du death rugueux de "Wish I Could Dream It Again..." (1994) au metal onirique de "Materia" (2006), un panel de paysages uniques qui s'ouvrent ici sur "Valentine", seul représentant du fantastique "Novembrine Waltz" (2001) et magnifiquement interprété par Lenore S. Fingers. Aux côtés de ce groupe de goth/doom, on retrouve leurs copains metalleux de Shores of Null, divers groupes de rock transalpins tels que L'alba di Morrigan, Arctic Plateau, Electric Sarajevo ainsi que des apparitions plus exotiques comme celles de Vostok & Australasia ou encore Lauren Vieira (j'y reviendrai). Dommage que l'exercice ne soit pas allé jusqu'à "The Blue" (2007) qui aurait largement mérité sa place dans cet hommage ; l'ensemble se concentre d'ailleurs étonnemment sur "Materia" dont près de la moitié des titres sont extraits.
Même si l'ensemble compte peu de grosses surprises, chaque groupe revisite son morceau à sa manière, tout en conservant l'essence de Novembre et de cette atmosphère détachée et mélancolique. Quelques coupes, des changements d'instrumentation, une autre voix, d'autres petits arrangements, on prend plaisir à se plonger dans ces réinterprétations qui vous toucheront probablement plus où moins selon l'importance que vous accordez aux versions originales dans la discographie des Italiens. Les plus marquantes pour moi demeurent le "Valentine" de Lenore S. Fingers dont la touche féminine fait toute la différence et le "Nothijngrad" d'Electric Sarajevo dans un style électro-rock classieux. Certains sont néanmoins allé plus loin, pour le meilleur et le pire. Sans atteindre la beauté de l'ouverture de "Classica", la version ambient/trip-hop de "Cold Blue Steel" par Vostok & Australasia propose un point de vue intéressant par exemple, tout en rondeur et en subtilité. Le mix "Aquamarine/Geppetto" de L'alba di Morrigan surprend également par sa transition parfaite entre deux titres qu'on n'aurait pas pensé à mettre bout à bout. Surprenante, la version de "Memoria stoica/Vetro" par Shape l'est encore plus mais malheureusement pas dans le bon sens du terme : l'aspect abrupte et caricatural de ses guitares dénature complètement les émotions de l'orignale. Je n'ai pas été non plus convaincu par l'interminable version piano de "Jules" jouée par Lauren Vieira qui se perd en platitude malgré une restitution assez fidèle de la beauté des mélodies. Bref, il y a donc à boire et à manger dans ces 9 titres qui, sans forcément chercher à sublimer la beauté qui émane des originaux, ont le mérite de suggérer quelque chose de différent. Vu la notoriété encore confidentielle de Novembre, on peut se demander d'où a pu germer l'idée saugrenue de ce tribute mais ce n'est certainement pas moins qui m'en plaindrait. Un bel hommage qui j'espère sera de bonne augure pour la fin de l'année. On compte sur toi Carmelo !
| Dead 22 Août 2015 - 497 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo