Sentenced - Frozen
Chronique
Sentenced Frozen
Pour les récents adorateurs du combo finlandais, il faut savoir que Sentenced n'a pas toujours fait ce metal doux et raffiné que nous connaissons aujourd'hui. Il s'agit en fait de leur seconde période si je puis dire, la première plus couillue s'arrêtant à
"Amok" sorti en 1995. "Frozen" est en fait leur deuxième essai sur ce terrain, succédant à l'excellent "Down" sorti deux ans auparavant. Surfant sur la même vague mélodico-dépressive, cet album vient définitivement asseoir le groupe au rang de référence dans le style.
En plus de confirmer leur nouvelle direction musicale, Sentenced enfonce le clou et nous démontre ici l'étendu de son talent pour nous pondre des titres aussi accrocheurs que mélancoliques. Commençant et se terminant par deux superbes instrumentales, l'album regorgent de tubes tels que l'on en retrouve encore aujourd'hui sur leurs derniers albums avec des morceaux référence comme "Farewell", "One With Misery" ou encore "The Rain Comes Falling Down". Les compositions n'ont rien de bien agressif, la musique évoluant dans un registre très mélodique et souvent mid-tempo sans hurlements, mais la recherche lyrique est ici très profonde et rend les titres à la fois prenants et touchants. Il est d'ailleurs étonnant de voir à quel point le groupe est à l'aise dans la composition de titres lents comme "Dead Leaves" ou un peu plus rapides comme "For The Love I Bear". Mais ce qui fait sans doute le succès et une partie de la puissance des compositions, c'est la voix très roque et personnelle de Ville Laihiala, dont les lignes de chant impriment instantanément votre tête. Il est clair qu'elles sont moins variées que maintenant, mais ce côté très grave et brut donne un cachet très sombre voir dépressif aux compositions.
Et justement, "Frozen" est un album qui porte bien son nom, reflétant bien l'atmosphère qui s'en dégage. L'artwork est également on ne peut plus explicite (avec notamment une corde derrière la pochette). La musique de Sentenced est en effet emprunte d'une tristesse infinie qui plane au dessus de chaque titre avec des paroles qui ne sont pas en reste par rapport à cette ambiance (je vous laisse lire la tracklist qui ne souffre d'aucune explication). Mais alors que beaucoup sombreraient dans le ridicule, on ressent ici une réelle honnêteté et une réelle implication dans l'expression artistique, et c'est pour cela que cet album est aussi riche en émotions. Les solos sont un vrai plus pour la musique, toujours aussi excellents, pas forcément techniques mais d'un grand feeling.
Il n'y a absolument rien à jeter dans ces presque 50 minutes, témoignage d'un groupe qui a magnifiquement su évoluer au fil dans ans. Sentenced nous offre ici une de ses plus belles pièces qui ne souffre que d'une production un peu plate pour une musique aussi riche. En tous cas, si vous ne vous êtes pas encore tourné vers le passé du groupe, vous pouvez y aller les yeux fermés.
| Dead 20 Avril 2005 - 2679 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo