Kill Division - Thoughts And Prayers
Chronique
Kill Division Thoughts And Prayers (EP)
Un peu moins d’un an après la sortie de l’énervé et réussi
« Peace Through Tyranny » le quatuor remet déjà le couvert sous la forme d’un Ep ultra-court expédié en moins de dix minutes chrono, suffisant néanmoins pour confirmer que celui-ci est toujours aussi doué pour écrire ses propres morceaux ainsi que reprendre ceux des autres. Car offrant ici une nouvelle composition ce disque voit aussi l’ajout de trois reprises très personnelles et menées sur les chapeaux de roue de SUICIDAL TENDENCIES, SLAYER et des cultissimes MINOR THREAT... bref trois formations évoluant chacune dans des registres totalement différents. Cela n’est en tout cas pas un problème pour KILL DIVISION, qui bien qu’étant dans un Death/Grindcore des plus classiques a suffisamment d’influences diverses comme de vécu de la part de ses membres pour s’ouvrir à de nombreux horizons musicaux. En tout cas ils ont eu raison de faire cela car on va s’apercevoir qu’ils vont réussir à rester cohérents et addictifs même en jouant leurs versions à eux des titres provenant de l’extérieur.
Mais pour le moment c’est la nouveauté qui est à l’honneur via « Thoughts And Prayers » particulièrement accrocheur et abrasif et mené par deux parties distinctes mais qui s’agglomèrent parfaitement ensemble, vu que le Punk et le Hardcore débridés et remuants (on a une furieuse de secouer la nuque dans tous les sens) joués au début laissent ensuite place à une rythmique plus posée et lourde, qui montre que même en levant le pied et en l’absence de tabassage les gars restent totalement cohérents et maîtres de leur sujet. Offrant ainsi un visage plus dense et massif (conjugué à une durée plus longue) cette nouveauté annonce de bonnes choses pour le futur... à l’instar des différentes cover qui vont tout autant faire le boulot, et en premier lieu « Memories Of Tomorrow » de la bande à Mike Muir joué ici de façon ultra-expéditive (cinquante-quatre secondes au compteur !). Pratiquement méconnaissable - tant ça explose tout sur son passage en misant sur la bestialité et les blasts intenses, le résultat sonne cependant parfaitement à l’oreille et ne dépareille pas avec le reste tout aussi radical. Cela sera également le cas de « World Painted Blood » de Tom Araya et ses acolytes, où là-encore ça fracasse tout en jouant en mode explosif et ce même si on reconnaît sur quelques plans les riffs du rendu originel, histoire de jouer toujours à la fois sur le classique et le personnel avec une facilité déconcertante, prouvant toujours que cette sortie a décidemment de belles surprises à dévoiler. La dernière sera l’explosive version de « Screaming At A Wall » signée de base par Ian MacKaye où l’influence primitive punkisante se mêle à une courte montée en pression conjuguée à du mid-tempo imparable pour headbanguer, tout ça mélangés à la radicalité du Grind et son explosivité pour un rendu de très bon niveau qui fait du bien aux esgourdes et ravira ceux qui ont aimé la précédente livraison du combo basé en Floride.
Si évidemment tout cela sera beaucoup trop court pour rassasier tout le monde on ne fera pas la fine bouche devant cette galette sans concessions parfaite pour se défouler comme pour passer un bon moment, tant le vécu de chacun des musiciens ici présents leur permet d’éviter la linéarité et redondance trop souvent présentes dans ce style. Servant de parfait bouche-trou en attendant le prochain opus (surtout si ça reste du même tonneau que là !) ce disque rondement mené et à l’efficacité indéniable comblera facilement les amateurs d’une certaine forme de brutalité et de simplicité musicale, au classicisme affirmé et revendiqué qui possède un rendu naturel mêlé à une attractivité permanente... tout ce qu’on demande au genre en fait, sans tambours ni trompettes mais avec authenticité et sincérité.
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène