chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Woe - Legacies of Frailty

Chronique

Woe Legacies of Frailty
Oui, je sais, il y a 6 ans, je n’ai pas mis une note de fou au 4ème album de WOE : 7/10. C’est juste que j’avais trouvé deux de ses grands frères plus réussis : Quietly, Undramatically (2010) et Withdrawal (2013). Donc non, non et encore non, Hope Attrition ne m’avait pas dégoûté du groupe. Bien au contraire j’ai été très excité d’apprendre que la suite arrivait. Le 5ème épisode des aventures de l’Américain ! Il est donc baptisé Legacies of Frailty et il m’a bien convaincu. J’ai eu l’impression que WOE s’était retrouvé en faisant les dépoussiérages nécessaires. Et même s’il ne va pas devenir le meilleur de la discographie, il mérite bien le podium.

Avant de parler de la musique, faisons tout de même un petit tour d’horizon. WOE, c’est avant tout le groupe de Chris Grigg. Il a commencé tout seul et aucun autre musicen ne l’épaulait sur son premier album paru en 2008. Il s’est cependant vite ouvert aux autres, d’abord en rejoignant Imperial, du fameux KRIEG, entre 2009 et 2011 puis en embauchant pour son propre projet. Dès Quietly, Undramatically en 2010, il s’est offert trois musiciens : le bassiste Shane Madden (WOODS OF YPRES), le batteur Evan Madden (Idem) et le guitariste Grzesiek Czapla (INFERNAL STRONGHOLD). L’effet se constata immédiatement avec un album qui atteignait un meilleur niveau qu’auparavant (Ouiiii, c’est subjectif, ouiiiiii). La sortie suivante était pratiquement du même niveau, mais avec d’autres partenaires de jeu. Grigg ne reste pas longtemps avec les mêmes camarades, comme s’il fallait qu’il s’impose véritablement comme le seul maître à bord. Bon, ses déménagements à répétition ne doivent pas non plus permettre une grande stabilité... Du coup, il revient en 2023 avec encore une nouvelle configuration. Lui à tous les instruments. Enfin presque. Il laisse encore la batterie à la seule personne qui l’accompagne depuis plus de deux albums : Lev Weinstein, de KRALLICE. Bref, plus les choses changent, plus elles restent les mêmes...

Legacies of Frailty sort une nouvelle fois sur le label allemand Vendetta Records, une valeur sûre. La pochette en jette, et elle est d’autant plus à féliciter qu’elle n’est pas empruntée à une oeuvre déjà existante comme c’est souvent le cas. Certains ont peut-être reconnu la patte d’un célèbre Serbe : Khaos Diktator, qui a créé récemment des visuels pour SALACIOUS GODS, NORDJEVEL, NATTVERD, GAEREA... D’autres le connaissent plutôt pour ses talents de vocaliste et sous le nom d’Atterigner. Oui, le chanteur de GORGOROTH messieurs-dames, c’est lui. Oh ça, WOE ne s’est pas privé de faire appel à du beau monde côté coulisses. Il n’y a pas de musiciens, mais il y a de la star dans le reste. Le logo par exemple ! Il a subi un petit lifting, et le responsable en est Steve Wilson, celui qu’on appelait avant Black Ouroboros Illustrations.

Tout ça, c’est bien beau, mais la musique alors ? Eh bien c’est du WOE tout simplement ! Six compositions aux durées comprises entre 7 et 10 minutes qui déchainent les ouragans. C’est toujours très excité un album de l’Américain, et cette fois-ci encore les ambiances sont très déchainées, très chaotiques. L’auditeur se fait tirer par le col et se retrouve embarqué pour 48 minutes haletantes. Haletantes mais pas oppressantes, parce qu’on a finalement l’impression que c’est vers la lumière que l’on court à toute vitesse. Il y a un trou de lumière là-bas, tout au fond, sauf qu’il se réduit à vu d’oeil et qu’il va falloir se débattre pour l’atteindre avant qu’il ne fonde complètement. Cette sensation d’urgence et de nervosité est accentuée par la voix de Grigg. C’est d’ailleurs une énigme pour moi parce que je suis généralement allergique aux timbres trop proches du death. Le sien, ça passe. Pire, le sien, c’est le seul qui pouvait coller aussi bien aux compositions.

Au final, Legacies of Frailty remet la barre un cran plus haut qu’il y a 6 ans. Je ne dirais pas que c’est au niveau des deux albums déjà cités, mais pas trop loin. J’ai pris de grosses baffes à la WOE, et il m’aurait juste fallu un peu plus de passages catchy pour que ce soit top.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Woe
Black Metal Ouragan
2023 - Vendetta Records
notes
Chroniqueur : 8/10
Lecteurs :   -
Webzines :   -

plus d'infos sur
Woe
Woe
Black Metal Ouragan - 2007 - Etats-Unis
  

tracklist
01.   Fresh Chaos Greets the Dawn
02.   Scavenger Prophets
03.   The Justice of Gnashing Teeth
04.   Distant Epitaphs
05.   Shores of Extinction
06.   Far Beyond the Fracture of the Sky

Durée : 47:52

parution
29 Septembre 2023

voir aussi
Woe
Woe
Hope Attrition

2017 - Vendetta Records
  
Woe
Woe
Withdrawal

2013 - Candlelight Records
  

Sodom
Get What You Deserve
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Novembre 2024
Jouer à la Photo mystère
Deceased
Children Of The Morgue
Lire la chronique
Enforced
A Leap Into The Dark (EP)
Lire la chronique
Muscadeath 2024
Lire le biographie
Ireful
Agents Of Doom
Lire la chronique
Muscadeath 2024 Jour 2
Aborted + Ad Patres + Disfu...
Lire le live report
Scumripper
For A Few Fixes More
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Octobre 2024
Jouer à la Photo mystère
Morbid Saint
Swallowed By Hell
Lire la chronique
Machete Law
Chains of Despair (EP)
Lire la chronique
Scolopendra
Citadel Of Torment (EP)
Lire la chronique
Aggressive Perfector
Havoc At The Midnight Hour
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Octobre 2024
Jouer à la Photo mystère
Armoros
Pieces
Lire la chronique
Laceration
I Erode
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Septembre 2024
Jouer à la Photo mystère
Überserker
Ineffable Force of Will
Lire la chronique
Conquer or Perish European Tour 2024
Exhumation + Initiation + V...
Lire le live report
Evildead
Toxic Grace
Lire la chronique
Anthares
After the War
Lire la chronique
Void
Horrors Of Reality
Lire la chronique
Motocultor Festival 15
Griffon + Deicide + Inhumat...
Lire le live report
La photo mystère du 1 Septembre 2024
Jouer à la Photo mystère
Surgical Strike
24/7 Hate
Lire la chronique
The Hellectric Devilz
The Devilz Playground
Lire la chronique
Crushing Brain
Cenizas
Lire la chronique
Labyrinth
Unforeseen Consequences (EP)
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Août 2024
Jouer à la Photo mystère
La photo mystère du 1 Août 2024
Jouer à la Photo mystère
Category 7
Category 7
Lire la chronique