Bien qu’il ait largement contribué à révolutionner la scène Hardcore à la fin des années 90 avec son approche à la fois furieuse, variée et personnelle, Cave In va pourtant choisir de ne pas répéter l’exercice et cela quitte à ne plus faire l’unanimité parmi les siens. Quelques semaines seulement après la sortie officielle de ce classique instantané qu’est rapidement devenu
Until Your Heart Stops, le groupe originaire du Massachusetts va prendre la décision pour le moins surprenante d’emprunter de nouveaux chemins. Un changement de cap amorcé avec la sortie de
Creative Eclipses, un EP à géométrie variable (trois titres pour la version vinyle, cinq pour la version CD, huit pour la réédition de 2015) qui effectivement va marquer le début d’une nouvelle ère pour le groupe américain.
Paru sur Hydra Head Records,
Creative Eclipses jouit sans trop de surprise d’une illustration signée des mains de Jacob Bannon (Converge, Supermachiner, Wear Your Wounds...). Une illustration sobre mais néanmoins sympathique (notamment dans sa version vinyle avec de véritables perforations en lieu et place des ces ronds blancs) qui a su affronter l’épreuve du temps dignement. Pour ce qui est de la production, Cave In a fait appel à un incontournable des scènes Punk et Hardcore puisque c’est en effet Brian McTernan (Battery, Converge, Cast Iron Hike, Drowning Man, Snapcase, Ten Yard Fight...) qui de ses petites mains a couché sur bandes deux de ces cinq nouvelles compositions ("Luminance" et "Magnified") au sein du célèbre Salad Days Studio de Baltimore.
Portant plutôt bien son titre,
Creative Eclipses est l’expression d’un groupe souhaitant explorer de nouveaux horizons ou, plus exactement, profiter de ce format court pour mettre à l’honneur des choses déjà abordées précédemment mais avec un petit peu plus de retenue. Constitué de cinq titres dans sa version CD de 1999, cet EP s’avère effectivement des plus bigarrés avec un titre Post-Hardcore qui fleure bon les années 90 ("Luminance"), une reprise des excellents Failure ("Magnified"), groupe de Rock Alternatif ayant largement marqué cette même décennie, un titre acoustique ("Burning Down The Billboards") ainsi que deux compositions instrumentales et expérimentales ("Sonata McGrath" et "Sonata Brodsky").
Bon, coupons court à tout suspens inutile (même si pour un disque sorti il y a près de vingt-cinq ans je doute qu’il y en ait encore beaucoup), les deux "Sonata..." composées respectivement par Adam McGrath et Stephen Brodsky ne figurent pas sur la liste des titres indispensables composés par le groupe américain. Sur ces deux morceaux, les deux hommes s’amusent à bidouiller des sonorités électroniques pour un voyage dans l’espace certes immédiat mais à vrai dire guère mémorable à moins peut-être d’avoir fumé un bon gros oinj. Alors à choisir, on préfèrera peut-être la "Sonata McGrath" parce que tout de même beaucoup plus courte mais au final, que ce soit l’une ou l’autre, il ne s’y passe tout de même pas grand chose...
De
Creative Eclipses, on retiendra donc surtout les trois autres titres. Tout d’abord « Luminance » aux guitares abrasives et aux envolées mélodiques d’un Stephen Brodsky en pleine maitrise. Certes, ce n’est pas le Cave In tout feu tout flamme de
Until Your Heart Stops mais il y a tout de même de la beauté dans cette composition ainsi qu’un savoir-faire toujours aussi évident malgré ce changement de registre. "Luminance" est surtout, on le sait aujourd’hui, annonciateur des choses à venir pour le groupe qui peaufinera en effet cette recette sur deux excellents albums, tout d’abord
Jupiter puis finalement
Antenna. Deux disques sur lesquels je reviendrai un petit peu plus tard.
Sans trop de surprise étant donné la tournure plus mélodique des évènements, la reprise de Failure reste particulièrement fidèle à la version originale même si pour cette relecture Cave In a tout de même choisi d’accélérer sensiblement les choses et de se débarrasser de cette dernière partie acoustique qui, bien que plutôt chouette, tranche quand même pas mal avec le reste du titre. Résultat des courses, en lieu et place des quatre minutes et trente-six secondes de ce titre de 1994 on trouve ici un joli deux minutes et cinquante-sept secondes. Une durée largement réduite qui mise donc sur l’efficacité et le caractère fédérateur de ces deux premiers tiers de morceau particulièrement imparables.
Tout aussi réussi dans un registre cependant bien différent, l’excellent "Burning Down The Billboards", une composition acoustique efficace et dynamique bouclée en moins de deux minutes sur laquelle il est notamment fait mention du Marlboro Man, de Calvin Klein, des bières Miller Lite et d’une injonction à bruler ces panneaux publicitaires (un titre qui a probablement inspiré le film "Three Billboards Outside Ebbing, Missouri").
Évidemment
Creative Eclipses ne tient en aucun cas la comparaison face à
Until Your Heart Stops et même
Beyond Hypothermia mais là n’est pas vraiment le propos. Non, ici Cave In sème quelques indices quant à sa future orientation musicale, Cave In rend hommage à un groupe majeur de la scène Rock alternative des années 90, Cave In ne se prend pas au sérieux et Cave In expérimente quitte à ne pas trop convaincre. Bref, les Américains s’amusent et nous on continue malgré tout de se régaler sans trop de regrets. Pas forcément indispensable mais tout de même bien sympathique donc.
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