chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
131 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Keys To The Astral Gates And Mystic Doors - Keys To The Astral Gates And Mystic Doors

Chronique

Keys To The Astral Gates And Mystic Doors Keys To The Astral Gates And Mystic Doors (Démo)
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors, en voilà un nom énigmatique...

Originaire de Madison dans le Wisconsin, le groupe opère vraisemblablement depuis l’année dernière sous la forme d’un duo avec en guise de mise en bouche cette première démo éponyme parue pour le moment au seul format cassette via le label Empty Pit Recordings, structure locale de petite envergure chez qui sont également sortis le dernier EP d’Ezov (Black / Death suédois) ainsi que les démos et EP de Tomb Of Entrails (autre groupe en provenance de Madison). Au sein de cette mystérieuse entité qu’est Keys To The Astral Gates And Mystic Doors on trouve Ludwig The Bloodsucker au microphone et au synthétiseur et Pit Dweller à la guitare, à la basse et à la batterie (très probablement une boîte à rythme).

Si pour cette photographie faisant office d’illustration l’usage du noir et blanc et la présence des deux principaux protagonistes grimés de pied en cap ne laissent aucun doute sur les intentions du jeune duo américain, une chose ne manque pas d’attirer tous les regards. Oui, je veux bien évidemment parler de cet improbable logo dont les nombreux entrelacs et autres figures ésotériques cachent bel et bien le nom de Keys To The Astral Gates And Mystic Doors. Il vous faudra peut-être chercher un petit peu, revenir en arrière et pourquoi pas plisser les yeux pour y parvenir mais, promis, c’est bien là, à portée de vue... Quoi qu’il en soit, on doit celui-ci à l’Espagnol Manel-Song Ollé Chin du groupe Vampyric Winter (entre autres) qui exerce cette activité sous le pseudonyme de Woodcvtter Illustration (Dungeon Steel, Kvad, Megalith Grave, Nachtheir, Ründgard, Unholy Craft, Verminous Knight, Vespéral...). Un logo particulièrement captivant qui m’aura poussé à jeter une oreille à ce premier enregistrement.

Enregistrée avec les moyens du bord, cette première démo se caractérise sans grande surprise par une production rachitique. Guitares faméliques qui grésillent, batterie bien raide avec un duo charley / grosse caisse aux avant-postes, hurlements lointains et fantomatiques... Bref, rien de bien nouveau dans le petit monde du « Raw Black Metal ». De fait, même si l’ensemble reste relativement bien équilibré (en tout cas pour le genre), il vous sera probablement difficile d’adhérer aux propos des deux américains si vos oreilles ne sont pas déjà habituées à ce genre de sonorités particulièrement fauchées...

Si la production de cette démo n’est une surprise pour personne, il en va à peu près de même pour son contenu. Passée cette introduction instrumentale sur fond de cloche saturée ("Knell"), Keys To The Astral Gates And Mystic Doors va très vite embrayer sur un Black Metal hyper classique mais néanmoins de très bonne facture avec notamment des trémolos glacés particulièrement convaincants et une batterie calée en mode blast beat. Le groupe aurait pu se contenter de cette formule mais à choisi de ne pas le faire. Comment ? Tout d’abord en amenant rapidement un soupçon de variété à sa recette grâce à une mélodie romantique bien troussée accompagnée pour l’occasion par une batterie cette fois-ci en mode toupa-toupa. Un virage Punk bienvenue qui va insuffler un brin de fraîcheur avant un autre tournant plus marqué. Passé en effet 2:36, le duo opère un nouveau changement de cap avec cette fois-ci une approche bien plus funeste. Un rythme lent et processionnaire qui vient trancher de manière significative avec les débuts bien plus rythmées évoqués précédemment. Une cadence soutenue avec laquelle Keys To The Astral Gates And Mystic Doors va d’ailleurs renouer sur la dernière minute pour une conclusion bien salée.

Si la formulation va quelque peu différer sur les deux titres qui suivent, on va évidemment y retrouver un grand nombre de points communs. De ce rythme plus posé ("Untitled / Thoroughfare Of Disillusionment") à ces mélodies sensibles et mélancoliques ("Untitled / Thoroughfare Of Disillusionment", "Eternal Crushing Heat") en passant par ce retour à des sonorités plus agressives et directes ("Eternal Crushing Heat"), Keys To The Astral Gates And Mystic Doors prend plaisir à nuancer son propos, à y amener du relief et de la variété sans jamais trahir cette vision surannée su passé et ce farouche respect des traditions.

Au moment de conclure, ce n’est donc certainement pas moi qui vais vous dire que Keys To The Astral Gates And Mystic Doors risque de révolutionner quoi que ce soit avec son Black Metal lo-fi. Par contre, si vous me demandez si j’ai effectivement aimé me plonger dans cette musique extrêmement fidèle aux canons du genre tout en étant à la fois variée et personnelle, la réponse sera évidemment oui. Une approbation sincère et enthousiaste face à une première démo en tout point réussie à laquelle a d’ailleurs déjà succédé une seconde proposition sur laquelle je reviendrai rapidement. En attendant, voilà déjà de quoi vous régaler.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Black Metal
2023 - Empty Pit Recordings
notes
Chroniqueur : 4/5
Lecteurs :   -
Webzines :   -

plus d'infos sur
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Black Metal - Etats-Unis
  

tracklist
01.   Knell  (01:27)
02.   The Lighting Of The Treasured Candles  (05:31)
03.   Untitled / Thoroughfare Of Disillusionment  (06:48)
04.   Eternal Crushing Heat  (06:13)

Durée : 19:59

line up
parution
14 Juillet 2023

Essayez aussi
Passéisme
Passéisme
Eminence

2021 - Antiq Records
  
Bestia Arcana
Bestia Arcana
To Anabainon Ek Tes Abyssu

2011 - Daemon Worship Productions
  
Oferwintran
Oferwintran
Llyfr Coch Hergest

2019 - Darker Than Black
  
Watain
Watain
The Agony & Ecstasy Of Watain

2022 - Century Black
  
Gravesend
Gravesend
Methods Of Human Disposal

2021 - 20 Buck Spin Records
  

Skinbleed
Starving And Burning (Démo)
Lire la chronique
Le DSBM, c'est RASOIR ou tu as ça dans les VEINES ?
Lire le podcast
Suicidal Angels
Profane Prayer
Lire la chronique
Fatal Collapse
Fatal Collapse
Lire la chronique
Reavers
Violator (EP)
Lire la chronique
Forbidden
Twisted Into Form
Lire la chronique
European Assault 2024
Diocletian + Hexekration Ri...
Lire le live report
Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Forbidden
Forbidden Evil
Lire la chronique
Brodequin
Harbinger Of Woe
Lire la chronique
Invocator
Excursion Demise
Lire la chronique
Necromanteum EU/UK Tour 2024
Aborted + Carnifex + Revoca...
Lire le live report
Headless Hunter
The Undertaker
Lire la chronique
Exa
Left in Shards
Lire la chronique
Master
Saints Dispelled
Lire la chronique
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
Deliver the Suffering
Unleash the Chaos (EP)
Lire la chronique
Dissimulator
Lower Form Resistance
Lire la chronique
The Focus of a Valediction European Tour 2024
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
No Mercy
Widespread Bloodshed... Lov...
Lire la chronique
Nuclear Eric 50th anniversary show
Blackened + Funeral Desekra...
Lire le live report
No Return
Self Mutilation
Lire la chronique
Campaign for Musical Destruction Tour 2024
Master + Napalm Death + Pri...
Lire le live report
Monolyth + Përl + Nemost
Lire le live report
Electrocutioner
False Idols
Lire la chronique
Kaos 696 Winter War 2024
Helldrifter + Impiety + Nihilo
Lire le live report
Acid Force
World Targets In Megadeaths
Lire la chronique
Eradikated
Descendants
Lire la chronique
Bilan 2023
Lire le bilan