Old Man's Child - Vermin
Chronique
Old Man's Child Vermin
Si vous ne le saviez pas encore, Old Man’s Child est le side-project de Galder, guitariste-compositeur chez Dimmu Borgir. Les présentations étant faites, il convient de souligner que ce side projet a toujours été très similaire en tous points au groupe principal du Norvégien, que ce soit en terme de musiciens (Nick Barker ayant été batteur dans les deux formations avant de se faire remercier l’année dernière), ou de musicalité… Old Man’s Child est en effet très similaire à Dimmu Borgir, partageant la même vision d’un black métal moderne aux influences variés et qui ne s’incommode pas d’une grosse production (une fois de plus aux studios Fredman, comme le « Puritanial Misanthropic Euphoria »). Les puristes du genre auront depuis reniés ce groupe de leur liste d’écoute, mais ceux qui apprécient les récents efforts de Dimmu Borgir peuvent jeter sans complexe une oreille sur ce « Vermin » et ses prédécesseurs.
Barker ayant disparu de la circulation (si quelqu’un a des nouvelles au passage..), c’est Reno H. Killerich (Exmortem, ex-Panzerchrist) qui assure sans difficultés le martelage des fûts sur ce nouvel opus. Tout le reste de l’instrumentation (guitares, basse, clavier) ainsi que le chant est assuré par Galder, qui n’a plus rien à prouver en tant que musicien. En tant que compositeur, on ne peut pas non plus nier que le bonhomme connaît son affaire : certains riffs proposés ici sont très accrocheurs, et les nappes de claviers sont utilisés de façon moins « pompeuse » que chez Dimmu Borgir, ce qui n’est pas un mal. De la dissonance d’un « Plague of Sorrow » à l’inclusion de guitares acoustiques sur « Twilight Damnation », Galder apporte des sonorités neuves dans ce qui aurait pu être considéré comme une copie carbone de son groupe principal. Ce qui différencie aussi quelque peu les deux groupes est le format des chansons plus classique présenté ici, ainsi que des tempos globalement plus posés (il y a très peu voire aucun passage blasté).
Cependant, de par sa parenté indéniable avec Dimmu Borgir, Old Man’s Child possède le même défaut : c’est du pur « Modern Black Metal » (histoire d’avoir calé au moins une expression anglaise débile dans ma chronique :p), à savoir qu’en dehors du chant et des nappes de claviers on n’est plus tellement dans le registre black, tant les influences thrash, heavy et autres sont manifestes. Cela donne donc des compos agréables à l’écoute, mais sans une once d’émotion ou presque. Ajouté à la production très proprette du Fredman, on passe un bon moment à écouter cet album, mais il n’en restera au final rien de marquant. « Vermin » vous fera passer quelques bons moments, mais rien ne le rend exceptionnel, et on ne le recommandera qu’aux accros du Dimmu Borgir qui souhaitent trouver un palliatif à la lointaine sortie du prochain album…
| Chri$ 3 Octobre 2005 - 1983 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo