Secrets Of The Moon - The Exhibitions
Chronique
Secrets Of The Moon The Exhibitions (EP)
Un an après le joyau que fut Carved in Stigmata Wounds, Secrets of the Moon nous offre un EP pour patienter jusqu'au prochain album. Heureusement d'ailleurs, l'attente commençant déjà à se faire sentir. C'est également l'occasion pour eux de confirmer leur statut acquis une année auparavant, à savoir celui de groupe de génie, possédant un sens de la composition et de la mélodie hors norme. Comment ça, je suis un con de fan ? Bon d'accord, je l'admets. Mais j'ai des circonstances atténuantes : c'est vachement bien (ou argumentation par la subjectivité) !
Commençant avec Bleakstar, le groupe nous met d'ors et déjà en confiance. Pas de nouvelles orientations douteuses, pseudo-symphoniques ou heavy, comme certains groupes n'ont pas hésité à emprunter. Non non, on est bel et bien en présence du grand Secrets of the Moon. Le groupe n'a pas perdu son feeling, et nous sert sur un piédestal des riffs percutants, flirtant toujours avec le Thrash, des mélodies à vous hérisser le poil, un batteur-poulpe (quelle puissance, quelle précision !), et des moments forts. Réitérant avec Carved in Stigmata Wounds, dont on ne comptait plus le nombre de passages intenses, de peur de décourager quelques nouveaux groupes potentiels, Secrets of the Moon délivre ici le meilleur de son talent, et en partie grâce à un nouvel atout majeur : la voix. Alors qu'elle était le défaut principal de CISW, se trouvant le cul entre deux chaises (la chaise Black et la chaise Thrash – réinventons le jeu des chaises musicales) et manquant donc logiquement de puissance, elle est dans The Exhibitions plus agressive, ayant opté pour un chant plus Black (certaines personnes seraient tenter d'introduire ici l'expression « c'est bien légitime » ©). Jamais, oh non jamais, je n'oublierai le superbe « There is no beyond – No Demigod, but man !» situé en plein milieu de Bleakstar, qui m'a littéralement scotché. Je me demande même si je n'ai pas vu ma vie défiler lors de la première écoute.
Après des instants comme ceux là, que demander de plus ? On a l'impression de se trouver face à la Musique, et le sentiment que rien d'autre ne vous fera jamais autant frémir s'empare de vous.
Ayant déjà du mal à se remettre de ce qu'il vient de me passer dessus, voilà que commence tout juste Exhibitions in the Grey Zone, m'offrant un peu de répit. Enfin, « répit », c'est uniquement parce que l'intensité du morceau est moindre que sur Bleakstar, cette composition étant également excellente. Une approche différente du Black, moins rapide, moins épique, moins incisive, plus alambiqué, plus sombre, plus ésotérique. Lors de l'écoute, j'ai même parfois l'impression d'écouter la bande sonore d'une crise d'épilepsie. L'atmosphère de tension ambiante est poussée à son paroxysme, notamment grâce à l'utilisation de nappes de clavier discrètes, distillant une ambiance dont seul Secrets of the Moon a le secret (normal).
Ces deux morceaux passés, on se rend compte que Carved in Stigmata Wounds n'était pas dû à un accès temporaire à l'ingéniosité, mais que Secrets of the Moon est bel et bien le groupe qui est capable d'insuffler un nouvel air dans le Black Métal, au même titre qu'un Emperor à l'époque (bien que le style ne tournait pas encore en rond, c'est juste pour donner une image de l'impact possible du groupe).
Et puis arrive le moment redouté : cet EP touche à sa fin ; mais quelle fin ! Secrets of the Moon reprend Under a Funeral Moon, de Darkthrone. Bien que restant fidèle à l'originale, le fait de l'entendre avec une production aux antipodes de celle que l'on connaît donne un nouvel intérêt au morceau. Pour ma part, c'est en l'écoutant que je me suis rendu compte que finalement, Darkthrone mérite amplement son statut de groupe culte, et que ces petits saligauds avaient bien caché leur talent.
Alors, suite à cet étalage d'adjectifs et de substantifs mélioratifs, de propos indiquant clairement une soumission presque sodomite au groupe, je ne met que 7.5 ?! Mais c'est illogique ?! Effectivement, ça l'est, et j'ai été tenté de mettre plus, mais il faut garder à l'esprit que ce n'est qu'un EP, ne comportant que 3 morceaux, et ne durant que 17min20 ! Même pas 20 min ! Quelle frustration. Cependant, la qualité des morceaux est telle qu'on ne leur en veut pas. D'ailleurs, je vais me les passer en boucle, jusqu'à la sortie du prochain album, qui, j'en mettrai ma main au feu, consacrera Secrets of the Moon auprès des plus grands.
| Krow 17 Octobre 2005 - 1670 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène