Secrets Of The Moon - Stronghold Of The Inviolables
Chronique
Secrets Of The Moon Stronghold Of The Inviolables
Il ne faut pas croire que les Allemands de Secrets of the Moon ont commencé leur discographie directement par les deux bijoux que sont Carved in Stigmata Wounds et Antithesis. Si dès le départ, ils avaient donné dans la perfection, ça aurait tout changé.
Non, en fait, ça n'aurait rien changé du tout, mais c'était juste pour donner un peu de style à cette chronique. En tout cas, comme la plupart des grands groupes, nos Allemands ont eu eux aussi une période où ils se sont cherchés, entre leur formation en 1995 et la sortie de ce Stronghold of the Inviolables en 2001, premier véritable album. Si l'excellence musicale n'est pas encore au rendez-vous, ce disque permet tout de même de poser les bases de leur musique, et de réaliser leur progression qui elle est exceptionnelle (le premier qui dit « non », je l'enferme dans une cage avec ma grand-mère nue).
Comme je ne fais rien comme tout le monde, il se trouve Stronghold of the Inviolables est le dernier album du groupe que j'ai découvert. Avant, je m'étais quand même renseigné en parcourant par ci par là quelques chroniques disponibles sur la toile, et apparemment, je ne devais m'attendre qu'à une sombre merde. Alors je ne sais pas si c'est parce que j'attendais un truc infâme ou parce que j'ai tout simplement des goûts supérieurs, mais je trouve ce disque plutôt bon. D'un côté, quand j'en vois qui foute 10/10 à Transilvanian Hunger, et près de 0 à celui-ci, je m'inquiète pour leur santé mentale… enfin là n'est pas le débat. De toute façon, tout le monde sait que point de vue musicalité, on fait difficilement mieux que Krow. C'est pour ça qu'on l'aime, Krow, d'ailleurs. Je vois bien un nouveau slogan pour Thrasho « Thrasho, c'est l'excellence musicale grâce à Krow. » Peut-être même qu'on pourra renommer le site en Thrashokrow ! Et même que [ndlr : TA GUEULE !]
Après cette courte mais intense réflexion, reprenons le court de notre chronique (je me vengerai de toute façon). Les compositions de Secrets of the Moon, ici servies par une production assez crue et imprécise et bien qu'encore maladroites par certains aspects, offrent une recherche personnelle et différente de ce que d'autres groupes tentent d'apporter. Si certains riffs tournent à vide, d'autres sont tout bonnement excellents (Praise the Kaos et Nemesis particulièrement), dans un registre auquel le groupe nous habituras par le futur, à savoir épique, mélodieux et puissants. La voix de sG est différente sur ce disque que sur un Carved in Stigmata Wounds ou un Antithesis : elle s'approche ici plus du miaulement d'un chat moisi par moment plutôt que de la voix puissante et assurée des deux autres opus. A défaut d'être irréprochable sur le plan vocal, la voix participe tout de même grandement à cette ambiance de rituel dont le disque est emprunt.
Atmosphère importante, car Stronghold of the Inviolables représente le premier volet d'une trilogie qui s'achève avec Antithesis, premier chapitre qui développe l'expérience d'une création par la destruction. Et la musique déployée ici recoupe totalement leur concept : partant d'un Black Metal que l'on pourrait qualifier de classique par l'aspect « trve » hérité de leur passé, Secrets of the Moon montre leur volonté d'offrir une destruction en refusant de se conformer à trois riffs par chansons. Praise the Kaos en est le meilleur exemple, où une dizaine de riffs alternativement lents ou rapides se succèdent. Ainsi construisent-ils de cette manière leur style, qui se veut unique dans une scène surpeuplée.
A l'album d'une durée initiale d'une petite demi-heure, le disque récemment réédité par Lupus Lounge offre cinq morceaux bonus, à la différence qu'ils s'intègrent très bien dans la linéarité du CD, contrairement à la qualité immanente des « morceaux bonus. » Ces morceaux sont par ailleurs disponibles sur d'autres enregistrements du groupe, hormis la reprise (de très bonne facture d'ailleurs) d'Impaled Nazarene. Mais, et voilà le mais du disque, ce qui manque cruellement à ce disque, et ce malgré les cinq morceaux supplémentaires, ce sont les temps forts. On alterne entre passages moyens et sympathiques, de temps à autres très bons (Nemesis et Praise the Kaos donc, et soyons fou, un My Life for Yours), mais il n'y a à vrai dire jamais cette étincelle de génie qui permet à Secrets of the Moon de se distinguer des autres groupes actuellement.
La volonté de s'émanciper d'un genre qui s'épuise permet à l'album de garder la tête haute (ça va être dûr pour une rondelle de plastique), mais n'en fait pas un disque exceptionnel. Certaines oeuvres de raw Black Metal seront ainsi plus intéressantes à écouter que celle-ci, qui est, je l'avoue (et je me suis fouetté pendant deux heures), assez difficile à tenir sur la (courte) durée. Ce disque reste intéressant néanmoins pour quiconque veut se rendre compte du chemin parcouru par le groupe, proposant par ailleurs l'évolution la plus extraordinaire de ces dernières années (à mon humble avis de sale fan de merde) !
| Krow 3 Avril 2007 - 1907 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo