chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
639 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer
Conspiracy -... » La Thrashoth... »

Sheidim - Infamata

Chronique

Sheidim Infamata (EP)
Paru en 2016 sur Dark Descent Records, le premier album de Sheidim ne semble pas avoir fait l’unanimité à en juger par les quelques chroniques que j’ai pu trouver ici et là. D’ailleurs, peu de gens semblent s’être intéressés au cas de ces Espagnols qui pourtant méritent davantage que le relatif anonymat dans lequel ils évoluent aujourd’hui.
Un peu plus d’un an après le fort recommandable Shrines Of The Void (du moins pour qui goûte son Black Metal à la sauce orthodoxe), le groupe est discrètement revenu faire parler de lui avec la sortie en septembre dernier d’un nouveau EP intitulé Infamata. Paru sur le label italien I, Voidhanger Records, celui-ci nous propose cinq nouveaux morceaux pour une durée totale d’un peu moins d’une demi-heure.

Peu soucieux d’apporter ne serait-ce qu’un semblant de fraîcheur à sa formule, Sheidim a fait appel aux savoir-faire de toutes les personnes déjà impliquées dans les différents processus entourant la conception de son premier album. Enregistré une fois de plus au Moontower Studio par leur compatriote Javier Félez (Graveyard, Krossfyre, Körgull The Exterminator, Lux Divina...), masterisé à nouveau par Dan Lowndes de Cruciamentum et illustré pour la deuxième fois consécutive par leur bassiste Alejandro Tedín (Krossfyre, Suspiral), Infamata suit donc en toute logique les traces de son aîné.
Quelque part entre Ascension et Watain, Sheidim propose à quiconque aura le bon goût d’y poser ses oreilles un Black Metal Orthodoxe de haute volée qui n’a ni la prétention de faire mieux que ses aînés ni d’innover en quoi que ce soit mais qui peut au moins se targuer d’être d’excellente facture. Certes, ces références vous sauteront très probablement aux oreilles dès les premières écoutes mais il n’empêche que Sheidim sait tout à fait comment s’y prendre pour composer des morceaux redoutables d’efficacité. Rien n’est donc laissé au hasard, que ce soit de la production moderne mais certainement ni putassière ni tape à l’œil à la puissance de ces mélodies sombres et évocatrices en passant par ces nombreuses attaques soutenues ou ces quelques moments de calmes sournois, Sheidim maîtrise son propos sur le bout des doigts.
Une excellence au service de compositions rondement menées grâce en grande partie à un sens du riff particulièrement affûté qui tout au long de ces vingt-sept minutes ne fera jamais défaut aux Espagnols. Difficile face à tant d’aisance de ne pas tomber sous le charme de ces trémolos inquiétants secondés par une batterie extrêmement volontaire qui cavale et blast sans jamais donner des signes de faiblesses. Et lorsque le tempo se fait moins exigeant (car cela arrive quand même de temps à autre), Sheidim en profite bien souvent pour glisser de subtiles mélodies à l’aide de leads et de solos à vous hérisser le poils ou bien à via quelques petites notes filantes qui vous rappelleront effectivement ces quelques grands noms déjà évoqués ici-même.

S’il ne réserve donc aucune surprise particulière, Infamata vient cependant confirmer, et cela en dépit d’un format court, que Sheidim est un groupe sur lequel on peut bel et bien compter en matière de Black Metal Orthodoxe. Sa formule, développée par d’autres avant lui, ne souffre d’aucun défaut de maîtrise, tout étant ici parfaitement digéré et assimilé. Si on repassera effectivement pour la personnalité, on restera par contre pour l’efficacité de l’ensemble qui pousse inévitablement à la réécoute.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Sheidim
notes
Chroniqueur : 4/5
Lecteurs : (1)  3/5
Webzines : (6)  3.71/5

plus d'infos sur
Sheidim
Sheidim
Black Metal - 2013 - Espagne
  

tracklist
01.   Infamata  (01:36)
02.   A Dying Sun  (04:32)
03.   Underneath  (06:11)
04.   Wings Of The Reaper  (06:32)
05.   Sister Of Sleep  (08:53)

Durée : 27:44

line up
parution
15 Septembre 2017

voir aussi
Sheidim
Sheidim
Shrines Of The Void

2016 - Dark Descent Records
  

Essayez aussi
Mortis Mutilati
Mortis Mutilati
The Stench of Death

2018 - Autoproduction
  
Throat
Throat
Beyond The Devil's Shroud

2026 - Primitive Reaction
  
Manes
Manes
Under ein blodraud maane

1999 - Hammerheart Records
  
Wyrms
Wyrms
Altuus Kronhorr - La monarchie purificatrice

2018 - Ossuaire Records
  
Veštac
Veštac
Ključ Na Nebu, Katanac U Moru

2020 - ASRAR
  

Kreator
Hordes Of Chaos
Lire la chronique
Critical Defiance
Rivers Of Blood
Lire la chronique
Death Feast Open Air 2026
Annotations Of An Autopsy +...
Lire le live report
The Bleeding
Godless Communion
Lire la chronique
Miscreance
Reminiscence
Lire la chronique
Harlott
Exsequiis
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Septembre 2026
Jouer à la Photo mystère
Phantom Corporation / Catbreath
Commando / Die By The Claw ...
Lire la chronique
Crashdeath
Loverbone
Lire la chronique
Entretien avec CAGE FIGHT
Lire le podcast
Entretien avec DEATH DECLINE
Lire le podcast
Motocultor 2026 - Live Report
Lire le dossier
Exumer
Death Mask Messiah
Lire la chronique
Interview avec HEART ATTACK
Lire le podcast
La photo mystère du 1 Septembre 2026
Jouer à la Photo mystère
Ninth Realm
Damnation's Veil
Lire la chronique
Mucky Pup
Lemonade
Lire la chronique
D.R.I.
4 Of A Kind
Lire la chronique
Orph
Dead (EP)
Lire la chronique
Maidenhead
Maximum Clonage
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Août 2026
Jouer à la Photo mystère
Warthrash
No Light Shall Remain
Lire la chronique
Uncontrolled
…No Hope (EP)
Lire la chronique
Forced Entry
Uncertain Future
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Août 2026
Jouer à la Photo mystère
Eradikated
Wiring Of Violence
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Juillet 2026
Jouer à la Photo mystère
D.R.I.
Crossover
Lire la chronique
Abuser
Blood Marks
Lire la chronique
Carnivore A.D.
Transmutation (EP)
Lire la chronique
Vice & Rale
Infection fatale (EP)
Lire la chronique