Horna - Sanojesi Äärelle
Chronique
Horna Sanojesi Äärelle
Comme noël, les impôts et Secret Story, Horna revient inlassablement tous les ans, et 2008 n'est pas une exception à la règle : les stakhanovistes finlandais sont déjà de retour avec leur septième album intitulé Sanojesi Äärelle. Sept albums en dix ans, ce n'est déjà pas mal quand on parle de productivité, mais il ne faut pas négliger les innombrables split, maxi, best/of et compilations qui paraissent chaque année, et qui font que le groupe a en permanence une actualité aussi chargée que l'haleine de Chris après l'apéro.
Sans grande surprise, le black metal de Horna n'a pas évolué des masses depuis leurs dernières offrandes : on retrouve toujours ce black metal très classique, assez posé mais qui ne rechigne pas sur quelques accélérations particulièrement prenantes, qui joue énormément sur le côté lancinant en faisant évoluer ses mélodies autour de gimmicks propres à chaque morceau. Les passages en trémolo ne sont pas légion, ils laissent souvent place à un enchevêtrement d'accords et d'arpèges qui mettent en place une ambiance particulièrement sombre et angoissante. Assez étonnement, le jeu de batterie très classique ne s'avère pas primitif, il fait montre d'un jeu de cymbales qui appuie à merveille les passages posés, et varie mine de rien suffisamment pour briser la répétition des riffs.
Le chant lui aussi s'avère particulier : je ne sais pas si la vodka et le climat y sont pour quelque chose, mais il est typiquement finlandais ! C'est bien simple, il a souvent des accents de Mika Luttinen croisé avec le chanteur d'Azaghal, ce qui devrait vous donner une vague idée du rendu. Si le chant surprenant au début, il s'avère plutôt agréable sur la durée, et tranche manifestement avec la production éraillée sur laquelle je reviendrai, dommage qu'en deux ou trois occasions il soit un peu trop forcé et parte vraiment dans les aigus, au-delà de la puissance vocale du chanteur, comme si Jane Birkin se prenait pour Whitney Houston. En tout cas, il hurle comme un possédé et avec une conviction qu'on aimerait entendre plus souvent dans la scène.
Le plus étonnant en fait, c'est que malgré le fait que les morceaux soient composés de très peu de riffs, on ne s'ennuie pas une seule seconde en écoutant Sanojesi Äärelle, car Horna est un exemple flagrant que sans faire des prouesses musicales, avec quelques bons riffs (bien que « Merkuriana » en comporte d'excellents) et une bonne dose de savoir faire, on peut obtenir une ambiance vraiment prenante. Le black metal du groupe est fait avec conviction et passion, et ça se sent : l'ambiance est malsaine, sombre, froide et fait à elle seule oublier les quelques riffs en deçà qu'on peut entendre en de rares occasions. Malgré un manque d'originalité évident, Horna a son style et ses règles, et rien que ça me fait apprécier cet album en ces temps de disette.
Enfin ne pas évoquer la production particulièrement réussie ne serait pas rendre hommage à Sanojesi Äärelle. Loin de l'aseptisation galopante qui fait que la quasi-totalité des nouveaux groupes sonnent à peu de chose près de la même manière, elle s'avère certes classique : le brouillard de guitares est parfaitement maîtrisé, la batterie est naturelle, la voix ressort, et même la basse se fait entendre de temps à autres. Cette production est un modèle d'équilibre mais n'est pas pour autant propre sur elle : les guitares grésillent et les fréquences se confondent, soutenant habilement le travail d'ambiance sus-décrit.
Je ne sais pas à quoi ressemble la fin de l'album, n'en ayant que la première partie, vu que Sanojesi Äärelle s'étend sur deux cds pour presque une heure et demie, et que très logiquement, Debemur Morti n'envoie qu'un cd pour ses promos, histoire de ne pas se ruiner. Mais le dernier morceau de l'album « Baphometin Siunaus », disponible sur le myspace du groupe, s'il s'avère un peu répétitif, se trouve lui aussi être très bon. Peut être que cette durée gigantesque et la répétitivité stylistique de Horna font que Sanojesi Äärelle est dur à s'enfiler d'une traite, ou peut être que tout comme l'intégralité de ce promo, il passe comme une lettre à la Poste. À vrai dire, je n'en sais rien, je ne me suis pas (encore) procuré l'objet, mais en tout cas cet album s'avère vraiment emballant, et après le tas de bouses rock'n'rollisantes que j'ai du chroniquer récemment, c'est une vraie bouffée d'air frais. Si vous cherchez du black metal sur lequel le temps et la mode n'ont pas d'emprise, et qui est joué avec conviction, Sanojesi Äärelle est fait pour vous.
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