Mavorim - Der König Ist Tot
Chronique
Mavorim Der König Ist Tot (EP)
Comme je vous l’expliquai brièvement lors de ma chronique de
Heimkehr, P. a sorti l’essentiel des productions de Mavorim par ses propres moyens avant d’être finalement repéré par le label allemand Purity Through Fire. Une signature officialisée par la sortie en décembre dernier d’un premier album sur lequel je reviendrai prochainement mais qui aura vu également la réédition de certaines de ces précédentes sorties à commencer par ce EP intitulé
Der König Ist Tot paru quelques jours seulement avant
Silent Leges Inter Arma.
Ce EP d’une durée peu excessive (un peu plus de seize minutes) propose cinq nouveaux morceaux ne figurant ni sur la démo de 2016 ni sur l’album alors à venir. Mais de ces cinq titres nous n’en retiendrons finalement que deux puisque "Weisheit Und Kraft", "Jagd" et "Monolith", ne sont qu’introduction, interlude et conclusion n’excédant pas les deux minutes (et encore, je suis large en disant cela). Des pistes loin d’être désagréables grâce à ces sonorités électroniques toutes en rondeurs qui ne sont pas sans rappeler ce que l’on peut trouver chez Summoning ("Weisheit Und Kraft" et "Jagd") Mesarthim et Antimateria ("Monolith").
Der König Ist Tot débute ainsi véritablement avec le titre "Das Alte Blut". Un morceau marqué par un riff mélodique et épique joué et décliné par P. tout au long de ces six minutes. Simple dans sa confection ainsi que dans son exécution, ce morceau n’en revêt pas moins un caractère marquant grâce à cette mélodie principale particulièrement entêtante qui ne va alors plus nous quitter. De la même manière, ce refrain et ces chœurs pour le moins fédérateurs participent également à rendre "Das Alte Blut" extrêmement efficace malgré la relative simplicité du morceau. Un morceau qui va évoluer rythmiquement à mesure qu’il progresse dans le temps, proposant ainsi un enchaînement de séquences allant du tchouka-tchouka aux blasts sans oublier quelques moments de retenu bienvenues.
"Der König Ist Tot" ne va pas jouer autant la carte de l’affect, préférant opter dans un premier temps pour une approche plus directe et frontale. Une fois de plus très classique, on sent ici encore le poids des influences d’Absurd sur le Black Metal de Mavorim. Une musique froide et revancharde, empreinte de nostalgie et toujours autant marquée par ces petites mélodies entêtantes (notamment sur la dernière partie du morceau) et ces rythmiques haletantes héritées de la scène Punk. Là encore, il n’y a rien de bien sorcier ni de novateur dans ce que propose ici le one-man band mais si on est quelque peu sensible aux charmes (musicalement parlant j’entends) des sulfureux allemands alors Mavorim possède effectivement de sérieux atouts pour vous séduire.
Deux titres, peu importe le format, cela semble toujours trop court. Heureusement, ces derniers sont suffisamment de bonne qualité pour aider à faire passer la pilule. Une pilule de toute façon bien vite digérée puisque les gens intéressés par Mavorim auront rapidement porté leur intérêt sur l’album
Silent Leges Inter Arma paru seulement quelques jours plus tard. En attendant, si vous êtes du genre à creuser la discographie d’un groupe qui vous a tapé dans l’œil ou que plus globalement vous êtes amateurs de ce qu’à pu produire un groupe comme Absurd en son temps, je ne saurais que trop vous conseiller de jeter une oreille attentive à la musique de Mavorim.
| AxGxB 22 Mai 2019 - 1331 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène