Dark Funeral - Attera Totus Sanctus
Chronique
Dark Funeral Attera Totus Sanctus
Dark Funeral aura mis quelques années pour nous concocter le successeur de "Diabolis Interium" mais les fans du précédent opus seront sans doute comblé par le cru 2005. Vous qui aimez le combo suédois, vous serez sûrement content d'apprendre que le groupe demeure toujours égal à lui même : cheveux sales, maquillage black-metal, poses ridicules, culte de Satan et black metal extrême sans concession.
Comme son grand frère, ce cinquième album démarre sans crier gare, par le gros blast d'introduction de "King Antichrist". Dark Funeral n'est pas réputé pour s'encombrer de superflu et "Attera Totus Sanctus" en est une nouvelle fois la preuve. Le groupe enchaîne les titres plus bourrins les uns que les autres sans prendre la peine de s'arrêter ne serait-ce que 30 secondes. L'artwork très proche de celui de "Diabolis Interium" vous aura sûrement déjà mis la puce à l'oreille : ne vous attendez à aucune pitié de la part de cet album qui vous minera la tête jusqu'à la fin. En ce qui concerne la composition, le groupe n'a qu'à peine évolué. On retrouve leurs mélodies caractéristiques, lugubres et malsaines, noyées dans le flot de haine que déverse le quintette. Le chant n'a pas bougé d'un iota, restant dans un registre black metal des plus classiques sans vraiment marquer une quelconque personnalité. Les suédois ont tout de même rehaussé la richesse de leurs morceaux : les titres sont plus travaillés, moins répétitifs et offrent des riffs plus complexes, toujours aussi accrocheurs. La production est signé Daniel Bergstrand et le son arrache la moquette, assez crade pour ne rien enlever à l'ambiance putride qui règne sur l'album, mais assez propre pour garantir un plaisir d'écoute optimal.
Il est tout de même dommage que Dark Funeral se contente de faire du Dark Funeral. Le disque ne présente aucune surprise, aucune prise de risque et bien qu'un peu plus varié, il conserve le défaut principal de "Diabolis Interium" : il est répétitif. Les tempos ne varient pas beaucoup et les titres se ressemblent trop dans leur composition pour ne pas susciter l'ennui. Pourtant, pris un à un, chaque morceau est excellent mais l'album devient rapidement monotone. "Attera Totus Sanctus" est donc un album réservé aux fans de Dark Funeral et aux amateurs de black extrême allergiques aux passages atmosphériques.
| Dead 11 Octobre 2005 - 3415 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo