Miksha - Collect Your Hazardous Waste
Chronique
Miksha Collect Your Hazardous Waste
Miksha est un groupe qui nous vient du fin fond de la Norvège. Quelques années après leur formations et de multiples concerts, le groupe se voit offrir une signature chez Dsign Records pour leur premier EP. Soutenu par la presse norvégienne, cette première aventure commence à porter ses fruits et la vidéo du titre "Half The Battle" sera diffusée sur les télévisions norvégiennes. Après une tournée en Norvège et en Angleterre, le groupe enregistre ce premier album, "Collect Your Hazardous Waste" et signe un deal avec Anticulture Records pour en assurer la diffusion en Europe.
Les présentations étant faites, passons aux choses sérieuses. Pour faire simple, on pourrait dire que Miksha fait du metal industriel : un chanteur bassiste, deux guitaristes, un batteur et beaucoup de machines (effets, sons divers et variés, batterie programmée). Avec ça, on peut déjà s'attendre à quelque chose de bien mécanique. Et c'est le cas. La musique des norvégiens se veut très synthétique, hypnotique même dans l'utilisation de l'électronique. La plupart du temps, on a le droit à une débauche de violence, relayée par des rythmiques bien grasses, un hurlement hardcore vindicatif et une batterie lourde et parfois ultra rapide (merci la technologie). Toutefois, on y trouve bon nombre de passages plus doux avec chant clair mais aussi une multitude de breaks très planants qui continuent d'asseoir une atmosphère froide et oppressante. Sans révolutionner le style, le groupe a su apporté sa griffe, sa manière de voir l'indus, faisant de ce premier album une petite bombe qui devrait emballer les djeunz, amateurs de musique directe et violente. Personnellement, certaines choses m'ont tout de même rebuté comme certains phrasés rapés que l'on retrouve sur quelques titres ("Beautiful War"...), le chant clair en général qui manque encore de conviction (surtout comparé à la puissance et à la maîtrise du hurlement) et enfin l'utilisation parfois trop intensive de l'électronique qui vient gâche l'ensemble.
Avec en plus une production efficace et un artwork assez léché, le groupe affiche avec "Collect Your Hazardous Waste", une réelle identité qui ne présage que du bon pour la suite. Les norvégiens nous délivre un bon premier album, puissant, angoissant qui pourrait bien faire son chemin si la fée "bouche-à-oreille" fonctionne correctement. A découvrir !
| Dead 13 Octobre 2005 - 1640 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo