chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
334 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer
Heimsgard - ... » Feller Bunch... »

Husqwarnah - Purification Through Sacrifice

Chronique

Husqwarnah Purification Through Sacrifice
S’il ne faut jamais se fier à sa première impression il est quand même parfois difficile de ne pas avoir d’à priori quand on porte un nom ridicule, car c’est effectivement compliqué quand on entend parler de HUSQWARNAH de ne pas penser aux tronçonneuses et autres matériaux de jardinage. A quand des formations nommées STIHL ou RYOBI ? Sans doute pour bientôt même si pour l’instant Metal-Archives n’en possède aucune dans son immense base de données... et heureusement d’ailleurs, car il n’est pas sûr qu’on oserait foutre une oreille sur ce genre d’intitulés à mourir de rire. Pourtant quand on se penche sur les tronçonneurs venus de Monza (où il n’y a pas que le célèbre grand prix de Formule 1) on va s’apercevoir que ceux-ci ont de belles choses à offrir aux amateurs de musique qui décape les tympans et élimine toutes les impuretés, vu que leur Death Metal simple et direct ne va pas s’embarrasser d’effets inutiles pour privilégier la violence et la frontalité afin d’éviter les excédents techniques et longueurs préjudiciables.

Du coup en à peine plus d’une demi-heure le quintet va nous offrir tout le panel habituel du style où l’on sent aussi bien l’influence d’outre-Atlantique que celle venue d’outre-Rhin (OBSCENITY et DEHUMAN REIGN en particulier !), porté par une production rugueuse et une exécution sans failles à défaut d’être franchement mémorable. Car même si les mecs ont la bonne idée d’aérer et de varier au maximum leurs compositions, celles-ci vont souffrir d’une certaine répétition des plans malgré leurs durées respectives relativement courtes. Néanmoins tout ça reste quand même d’un bon niveau et très prometteur pour la suite des aventures de ses créateurs qui pour l’instant figurent dans le haut du tableau de la deuxième division transalpine, preuve en est avec l’impeccable ouverture intitulée « To Protect And Sever » à la fois brutale et grassouillette où lourdeur et tabassage se côtoient en alternance tout en gardant un certain équilibre. Si cette homogénéité rythmique va se retrouver à plusieurs reprises avec le même succès (« Reincarnation Of Sin Pt.II » / « Tower Of Suicide »), ses auteurs vont aussi proposer une facette plus remuante et groovy à l’instar de celle entendue sur l’excellent « Wheel Of Torture » aux ambiances plus massives et aux riffs légèrement syncopés, donnant ainsi l’envie de headbanguer facilement. Et si cette plage misait principalement sur la facette bridée et rampante le très court « Lawn Mower Massacre »... ainsi que « Graboids » qui enchaîne juste derrière (en plus de « The Jackal’s Grin » qui va clôturer les débats), vont déployer une facette Punk rudimentaire du côté du riffing et dont l’exécution va être primitive à souhait, donnant ainsi un sentiment d’urgence et de colère à ces deux titres sans concessions. Si quelques courts ralentissements se font entendre c’est clairement à fond la caisse que les gars ont décidé de se lâcher et prouver que même en simplifiant leur propos tout cela reste cohérent et efficace, vu qu’on a immédiatement envie d’en découdre tant ce côté dépouillé leur sied finalement assez bien. Et même quand les choses vont gagner en densification comme sur le redoutable « Mass Grave » cela reste encore une fois très plaisant, tant l’ensemble rythmique créé un rendu étouffant et entraînant vu qu’on est pris à la gorge sans pouvoir se dégager de la pression exercée... tout ça avant que cela ne se finisse par de douces notes acoustiques inattendues mais agréables.

On aura donc compris que malgré sa relative prévisibilité cet opus est largement à la hauteur et a de quoi satisfaire (voire même combler) les amateurs qui en redemanderont aisément, vu que ça défile vite et bien sans réelle lassitude bien qu’il manque encore un truc à ses auteurs pour pouvoir évoluer en Serie A dans le futur. Qui sait... peut-être que leur prochaine livraison leur fera franchir un cap ?! En tout cas si on leur souhaite évidemment d’y parvenir tout cela confirme aussi la bonne santé du Metal de la mort de l’autre côté des Alpes qui peut s’enorgueillir d’une bonne réputation qui n’est plus à démontrer, prouvant que même quand les entités qui en jouent sont un peu en dessous des autres elles restent néanmoins très convaincantes et sympathiques... ce qui convient parfaitement aux cinq découpeurs ici présents.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Husqwarnah
Death Metal
2024 - Time To Kill Records
notes
Chroniqueur : 7/10
Lecteurs :   -
Webzines :   -

plus d'infos sur
Husqwarnah
Husqwarnah
Death Metal - 2019 - Italie
  

tracklist
01.   Intro
02.   To Protect And Severe
03.   Wheel Of Torture
04.   Lawn Mower Massacre
05.   Graboids
06.   Mass Grave
07.   Reincarnation Of Sin Pt.II
08.   Soldier 039
09.   Tower Of Suicide
10.   The Jackal's Grin
11.   Outro

Durée : 33 minutes

line up
parution
16 Septembre 2024

Essayez aussi
Engulfed
Engulfed
Through The Eternal Damnation (EP)

2012 - Hellthrasher Productions
  
Necrovation
Necrovation
Chants Of Grim Death (EP)

2004 - Blood Harvest Records
  
Cryptworm
Cryptworm
Reeking Gunk Of Abhorrence (EP)

2020 - Pulverised Records
  
Matriphagy
Matriphagy
Prelude To Evisceration (EP)

2022 - Autoproduction
  
Xenomorph
Xenomorph
Empyreal Regimes

1995 - Fleshkoptor Musikkk
  

Mahatma
Perseverance
Lire la chronique
Deathhammer
Crimson Dawn
Lire la chronique
Flesh Storm
The Path Of The War
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Décembre 2025
Jouer à la Photo mystère
Centinex
With Guts And Glory
Lire la chronique
Entretien avec Anthares
Lire le podcast
The Ultimate Soul Grinding Festival - Last Inhumate Show Ever
Illegal Corpse + Inhumate +...
Lire le live report
Warfield Within
Rise of Independence
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Novembre 2025
Jouer à la Photo mystère
R.B.Band
Chains of silence (EP)
Lire la chronique
Ordered To Kill
Endless War
Lire la chronique
Reabilitator
Fucking Thrasher
Lire la chronique
Hexecutor
…Where Spirit Withers In It...
Lire la chronique
Live Report Muscadeath 2025 2ème jour (samedi)
Lire le podcast
Live Report Muscadeath 2025 1er jour (vendredi)
Lire le podcast
La photo mystère du 1 Novembre 2025
Jouer à la Photo mystère
Mortal Scepter
Ethereal Dominance
Lire la chronique
Revocation
New Gods, New Masters
Lire la chronique
Ormagoden
Purphoros
Lire la chronique
Electrocutioner
Harbinger
Lire la chronique
Vio-Lence
Oppressing The Masses
Lire la chronique
Ex Tenebris Lux Acte VII
Gravekvlt + Zöldïer Noïz
Lire le live report
Entretien avec DEVANGELIC
Lire le podcast
Dead Heat
Process Of Elimination
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Octobre 2025
Jouer à la Photo mystère
Entretien avec AVULSED
Lire le podcast
Vile Apparition
Malignity
Lire la chronique
Aragon
Aragon
Lire la chronique
Violator
Unholy Retribution
Lire la chronique
Death Feast Open Air 2025
AngelMaker + Brodequin + Ce...
Lire le live report
La photo mystère du 1 Octobre 2025
Jouer à la Photo mystère