Disparu des radars après la sortie de son deuxième album il y a déjà plus de dix ans, Necrovation s’apprête à faire son grand retour avec la sortie d’un nouvel EP à paraître d’ici une dizaine de jours sur le label Blood Harvest Records. Enfin, grand retour, il faut le dire vite puisque les Suédois ne nous reviennent qu’avec seulement deux nouveaux titres sous le coude. Pas de quoi s’étouffer mais peu importe, l’essentiel étant que le groupe soit de retour aux affaires avec, on l’espère, la promesse d’une sortie plus généreuse dans les mois à venir. Mais en attendant de nous y intéresser, petit retour en arrière avec la chronique de leur première démo.
Intitulée
Ovations To Putrefaction, celle-ci sort en février 2004. Les cent premiers exemplaires sont produits par le groupe lui-même avant un deuxième pressage quasi-identique (si ce n’est la couleur de l’artwork) réalisé la même année par le label japonais Deathrash Armageddon (Abigail, Barbatos, Cruel Force, Ruins, Satanic Warmaster...). Au total ce sont deux cents cassettes rapidement écoulées sur lesquelles mettre la main s’est rapidement avérée être une aventure à la fois fastidieuse et onéreuse. Il faudra attendre février 2012 pour que le groupe se décide à en presser une version vinyle grâce au soutien du désormais défunt Serpent Pulse Records (Usipian, Sulphurous, Reverie, Iniquity...). Une édition légèrement revue et corrigée puisque l’artwork toujours signée des mains de Per Ola Karström a en effet été retravaillé pour l’occasion. Un coup de frais servant probablement à palier le côté un poil trop amateur de la version originale.
Au programme de cette première démo, quatre titres d’un Death Metal sauvage et primitif ayant permis à l’époque d’amorcé le retour en grâce d’un genre tombé quelque peu dans l’oubli au profit de lectures plus brutales et/ou techniques et même d’autres styles plus sulfureux. Alors effectivement, les historiens auront vite fait de me rappeler que Repugnant et Kaamos restent en Suède ceux à l’initiative de cette nouvelle vague (et cela dès 1999) mais avec Verminous, Necrovation en fût néanmoins l’un des plus dignes acteurs au début des années 2000.
Démo de 2004 oblige, la production de ces quelques titres peut sembler aujourd’hui perfectible. Certains y trouveront ainsi probablement à redire à cause d’une saturation trop prononcée, d’un manque d’équilibre et d’un côté peut-être un brin distant et trop bordélique. Naturellement tout cela n’est pas parfait mais le charme de cette jeunesse faisant avec les moyens du bord persiste et donne un peu de cette saveur doucement surannée à ce premier enregistrement officiel.
Ce que l’on retiendra surtout de
Ovations To Putrefaction, c’est bien davantage la qualité des quatre titres qui la composent. Alors certes, on y trouve déjà le morceau "Putrid Evocation" qui sera repris plus tard sur l’excellent
Breed Deadness Blood mais la bonne nouvelle c’est que les trois autres titres, exclusifs à cette sortie, s’avèrent tout aussi recommandables. Necrovation y distille ainsi un Death Metal explosif à l’intensité Punk évidente qui régale par ces accélérations un brin foutraques menées à coups de blasts et de tchouka tchouka toujours aussi entêtants, par ces riffs simples mais particulièrement sombres et redoutables, par ces quelques solos et autres leads chaotiques et enfin par ce growl arraché qui transpire une véritable urgence. Une formule qui sent l’humidité et la poussière puisqu’elle renvoie aux prémices du genre durant la deuxième moitié des années 80. Une impression d’ailleurs renforcée par l’usage de samples horrifiques qui eux non plus ne datent pas d’hier…Bref, rien de bien nouveau mais comme toujours là n’est pas l’essentiel. Non, l’essentiel réside dans ce sens de la formule qui fait donc de Necrovation l’un des meilleurs groupes de ce revival du début des années 2000.
Alors que la scène Death Metal tire la gueule face à d’autres genres bien plus populaires tout en faisant face à d’autres problématiques (perte de vitesse des grands noms de la première heure, productions de plus en plus synthétiques, artworks et imageries absolument dégueulasses (dans le mauvais sens du terme avec l’avènement des outils sur ordinateurs), quelques formations décident de revenir aux fondamentaux quitte à sonner d’entrée de jeu terriblement datés et pourtant ô combien pertinents. Certes, Necrovation n’invente rien mais en s’engouffrant dans cette voie ouverte par d’autres quelques années avant lui, le groupe a su donner un petit coup de fouet à une scène Death Metal en perte de vitesse et de repères. Bref,
Ovations To Putrefaction n’aura peut-être pas eu une très grande portée (ce n’est pas avec 200 cassettes qu’il faut espérer changer la face du monde) mais dix-huit ans plus tard elle reste encore une petite pièce de choix pour n’importe quel amateur de Death Metal à la fibre Punk évidente.
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo