Necrovation - Gloria Mortus
Chronique
Necrovation Gloria Mortus (EP)
Entre les sorties de
Breed Deadness Blood paru en 2008 et celle de
Necrovation l'année dernière, le trio originaire de Kristianstad nous offrait en guise d'amuse-bouche un court EP deux titres intitulé
Gloria Mortus. Habitué à une certaine austérité artistique, c'est sous des traits certes morbides mais beaucoup plus colorés que Necrovation signait son retour grâce à un artwork original (la couleur) mais pourtant terriblement classique (le crâne figuratif) d'Andreas Bünger. Le tout sous l'égide de Blood Harvest, un excellent label suédois officiant dans l'ombre depuis maintenant plusieurs années.
Deux titres pour moins de huit minutes. Pas de quoi s'étouffer, surtout après deux ans d'absence. Mais ne boudons pas notre plaisir et sachons apprécier ces deux titres à leurs justes valeurs. D'autant que l'un et l'autre s'avèrent d'excellente facture, à mi chemin entre le Necrovation de
Breed Deadness Blood, c'est à dire "old school to the bones" et celui de son successeur sortant quelque peu des sentiers battus.
Gloria Mortus: Le titre s'ouvre sur un mid tempo sinistre et oppressant. La voix de Sebastian Gadd résonne alors dans le fond, le temps d'un cri éphémère. L'atmosphère "evil" est déjà largement palpable, notamment grâce à ce riff lourd et terrifiant ainsi que ces quelques leads menaçants. A 1:02, Necrovation décide alors d'accélérer très légèrement la cadence, alternant passages mid-tempo et parties plus relevées jusqu'à ce break à 2:14 où les Suédois décident de laisser la place à du tchouka-tchouka basique mais toujours aussi entrainant. Un premier solo vient illuminer cette franche accélération à 2:43. A 3:16, Necrovation repars une fois de plus sur du tchouka-tchouka accompagné par un deuxième solo toujours aussi froid avant de reprendre le pattern mid-tempo du début pour conclure sur un murmure.
Otherside: Le deuxième morceau de ce EP prend le contrepied de "Gloria Mortus" en démarrant en trombe sur un tchouka-tchouka toujours aussi simple mais sublimé ici par un excellent riffing et de très courts passages plus groovy à 1:03 et 2:03 (merci la double pédale). Beaucoup plus direct que "Gloria Mortus" notamment grâce à sa structure simplifiée, "Otherside" ne sacrifie pourtant ni à l'efficacité ni à l'atmosphère. L'ambiance est, je trouve, encore plus sinistre que sur le premier titre notamment lors de ces deux breaks à 1:14 et 2:35 où l'on peut entendre un riff au feeling old school qui me file encore des frissons après tant d'écoutes. Le seul défaut que je lui trouve est ce fade out beaucoup trop abrupte qui coupe littéralement l'auditeur dans son élan. Enfin bon, c'est vraiment histoire de chipoter.
Alors que j'avais laissé de côté ce EP pour je ne sais quelles raisons, force est de constater qu'il propose quand même deux excellents morceaux qui font ainsi la jonction entre le Necrovation résolument old school de
Breed Deadness Blood ("Otherside") et le Necrovation moins frontal du dernier album ("Gloria Mortus"). En un peu plus de sept minutes, le groupe Suédois réussi à instaurer une atmosphère "evil" et terrifiante grâce à deux titres inspirés au riffing exemplaire. Je n'irai pas jusqu'à vous dire que ce EP est totalement indispensable mais si vous appréciez la musique de Necrovation alors n'ayez aucune hésitation.
| AxGxB 11 Mars 2013 - 1146 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène