Necrovation - Breed Deadness Blood
Chronique
Necrovation Breed Deadness Blood
Non, ce n'est pas le black album de Metallica et si, il y a bien un dessin derrière cet amas obscur. On dirait la pochette d'une vieille demo tape d'ailleurs. De quoi retrancrire exactement l'état d'esprit des Suédois de Necrovation, résolument tournés vers le début de la dernière décennie. Old-school to the bone!
Breed Deadness Blood est le premier full-length de cette formation invoquée en 2003 avec pour unique but de rendre hommage au vieux death metal suédois, le vrai, avant que la scène mélodique de Göteborg ne vienne saloper la réputation de tout un pays. Et quoi de mieux que Blood Harvest comme support, d'autant que le label appartient au guitariste live des Scandinaves?
On pense donc bien sûr à Nihilist ainsi qu'à tous ces groupes qui s'inscrivent dans la démarche de Necrovation, à savoir Kaamos, Verminous, Repugnant et consorts. Il n'y a celà dit pas que la Suède et Incantation viendra inévitablement à l'esprit à l'écoute des nombreux riffs ténébreux et blasphématoires, archétypes du death metal. Dark, Breed Deadness Blood l'est assurément, l'ambiance crasseuse d'antant étant parfaitement retrancrite non seulement par la musique en elle-même mais aussi par la production brute et malpropre. Le rythme varie du lent (miam ce break doomy sur "Putrid Evocation"!) au rapide avec même quelques blast-beats (peu véloces celà dit, cf. "Dark Reverie", "Recessed In Frailty", "Seal The Gates", "Crush Imp Widower"), en passant par du mid-tempo headbangant à souhait. Ne vous y trompez pas, l'opus est quand même dans l'ensemble bien rapide (on est loin d'un death mid-tempo mou du zizi) avec tout plein d'accélérations jouissives et entraînantes. Breed Deadness Blood n'est en effet pas qu'entouré d'une aura funèbre que quelques leads sinistres viennent de temps en temps accentuer, l'opus bénéficie aussi d'un groove excellent qui le rend diablement efficace. Et ce notamment par l'intermédiaire d'une basse très présente. Quant au côté limite bordélique de Necrovation, il se trouve renforcé par de nombreux soli chaotiques et torturés.
Venons-en au dernier point, le chant. Difficile au début de s'habituer à cette voix gutturale légèrement pitch-shiftée avec un effet d'écho dérangeant. Puis on se rend compte que tout ça rajoute un peu plus à l'atmosphère evil et old-school. Et puis on reste loin des atrocités du goregrind! Un vrai point négatif par contre, le chanteur a tendance à répéter les mêmes schémas. Ce qu'on pourra reprocher également à tout l'album. Necrovation, malgré des riffs jouissifs dans la plus pure tradition death metal, un groove efficace et une ambiance des plus fuligineuses, a en effet tendance à tourner un peu en rond, un reproche souvent fait au death old-school de manière générale de toute façon.
Groupe éminément sympathique, Necrovation sort là un album qui incarne parfaitement le death metal dans sa définition la plus lugubre. On aimerait dès lors entendre plus souvent ce type de death rétro mais bien sauvage. Il manque cependant ce petit quelque chose qui ferait décoller la note, Breed Deadness Blood étant un peu trop répétitif et pauvre en passages réellement géniaux. Je ne saurais toutefois que trop conseiller aux amateurs de vieux son cradingue cet opus, hommage sincère et convaincant à une scène un peu oubliée.
| Keyser 7 Janvier 2009 - 2364 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo