Krypts - Unending Degradation
Chronique
Krypts Unending Degradation
Formé à Helsinki en 2008 sur les cendres de The Beheading (Death/Thrash Mélodique), nous avions jusque là passé sous silence les précédentes réalisations de Krypts (à ne pas confondre avec le Krypt formé par les ex-Tsjuder - du moins à l'époque puisqu'entre temps Nag a remonté son business). Il était temps, avec la sortie de leur premier album, de corriger le tir. Depuis sa formation, le groupe suit un parcours des plus scolaire, sortant ainsi par ses propres moyens en 2009 une première démo intitulée Open The Crypt avant que celle-ci ne soit rééditée l'année suivante par feu-Detest Records et Me Saco Un Ojo Records. En 2011, Krytps continue son petit bout de chemin avec cette fois-ci la sortie d'un EP deux titres toujours chez Detest Records. Le nom de Krypts commence dès lors à circuler dans les milieux autorisés et c'est tout naturellement que les Finlandais se voient proposer une signature sur le label Dark Descent pour la sortie, début 2013, de leur premier album intitulé Unending Degradation.
Fidèle à ses origines, Krypts propose à l'auditeur un Death Metal Old School fortement influencé par la scène finlandaise. Un Death Metal aux accointances Doom prononcées et assumées qui trahissent clairement les origines du groupe mais qui évidement lui procure tout son charme. Passez donc votre chemin si vous n'êtes pas prêt à accepter l'idée que le Death Metal proposé ici sera celui des anciens. Technique, originalité et personnalité seront ainsi mis de côté (du moins Krypts n'en fait absolument pas étalage) au profit d'une musique froide et écrasante qui a choisi de miser davantage sur l'atmosphère qu'elle dégage plutôt que sur les quelques points évoqués plus haut. Un parti pris qui devrait forcément laisser du monde sur le bas côté mais qui à l'inverse devrait plaire à tous les amateurs de la vieille école.
Huit titres figurent au tracklisting de ce premier album. Parmi eux, trois sont issus de la démo Open The Crypt ("Open The Crypt", "Dormancy Of The Ancients" et "Day Of Reckoning") soit un total de cinq nouveaux morceaux dont une intro. Un contenu peut-être un peu léger pour quiconque suit le groupe depuis ses débuts même s'il est appréciable de retrouver des titres figurant sur des supports aujourd'hui presque introuvables. Ainsi, Unending Degradation s'ouvre par une introduction pour une fois intéressante puisqu'elle prend la forme d'un court titre instrumental servant à mettre l'auditeur dans l'ambiance. Dès lors, passé cette chouette introduction dont on peut déjà remarquer la qualité des leads, Krypts propose sa vision du Death Metal. Un Death Metal alternant franches accélérations bien old school et passages beaucoup plus étouffants. Krypts joue ainsi sur une ambivalence rythmique qui permet à ce premier album de jouir d'une très bonne dynamique générale. Les parties rapides viennent donner le coup de fouet nécessaire pour ne jamais sombrer dans un ennuie certain alors que les passages plus lourds permettent d'enrichir cette atmosphère sinistre et malveillante qui plane au dessus d'Unending Degradation. Une atmosphère qui doit également beaucoup à la qualité des riffs que les Finlandais s'appliquent à rendre le plus efficace possible. S'ils ne brillent pas spécialement par leur originalité, ils ont par contre le mérite de plonger l'auditeur six pieds sous terre, dans les bas fonds les plus sordides qui existent. Une science du riff gras et putride que le groupe cultive efficacement et qu'il n'hésite pas à mettre en avant en s'affranchissant (presque) complètement du chant ("Introeon: Perpetual Beyond", "Inhale...").
Autre atout majeur de ce Unending Degradation, la production. Bien qu'assimilée clairement à ce son Scandinave si caractéristique, elle réussi à ne pas paraître trop exagérée. Les guitares possèdent ainsi ce grain si familier qui me colle des frissons à chaque fois mais ne semblent pas non plus sorties des Sunlight Studios. Un bon point donc. On peut également apprécier le soin apporter pour donner à la basse l'importance qu'elle mérite. On peut ainsi s'en rendre compte tout au long de l'album grâce à un son vrombissant des plus délicieux. Enfin, le chant n'est pas spécialement mis en avant et permets à chaque instrument de prendre sa place sans déborder sur le reste, permettant ainsi une lecture efficace de tout l'album.
Avec Unending Degradation, Krypts propose une approche extrêmement classique qui ne surprendra personne mais qui à le mérite de fonctionner ici à 100%. On a beau se dire durant ces quarante minutes que le groupe n'a rien inventé, il semble pourtant bien difficile de ne pas succomber aux charmes des Finlandais. Une ambiance moisie et fétide, des riffs et des leads inspirés qui sentent également la mort, une production soignée mais pas forcément trop stéréotypée, un album dynamique mais pas monotone... Bref, rien à jeter alors pourquoi se priver?
| AxGxB 28 Février 2013 - 2703 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène