Gorefest - La Muerte
Chronique
Gorefest La Muerte
Gorefest… groupe culte de la scène Death néerlandaise, auteur du cultissime « False », et qui s’est reformé après 6 ans de silence radio… je viens de vous résumer succinctement la bio de ce groupe que je ne connaissais ni d’Eve ni d’Adam (ni de Roger ou de Mireille non plus remarquez…). Les présentations étant faites, un premier coup d’œil à l’hideuse pochette-patchwork me fait craindre le pire pour la suite, d’autant plus que les photos promos du groupe montrent 4 monsieurs bien propres sur eux, que j’ai un peu de mal à imaginer faire du gros Death qui salit les oreilles…
Mais bon, faisons fi des apparences et écoutons un peu « La Muerte ». Premier titre, premières constations : le son est bien gros, massif et heavy comme on ne peut que l’aimer. Tiens, va falloir se caler une heure entière devant les enceintes, parce que les 12 titres dépassent pratiquement tous les 4 minutes pour plus d’une heure de zik… Premier titre, tiens un tempo bien speedé, des guitares au son bien gras, on se croirait sur les premiers Entombed… le chant arrive, wow c’est bien le blondinet de la photo qui beugle là ? Il y a une expression anglaise qui résume tout à fait ce genre de chant, le « cookie monster », vous savez ce gros beuglement bœuf dont on raffole tous… Bon, j’ai bien l’impression qu’il y a un filtre ou du moins un effet quelconque sur ce chant parce que c’est pas possible d’avoir une voix pareille, mais n’empêche ça impressionne et ça me plait déjà pas mal. « For the Masses » donc, premier titre bien speed, avec même quelques passages blastés, les papys ont encore de l’énergie à revendre dites donc… Second titre, dès le départ ça sent le gros mid-tempo ravageur, et toujours ce chant « cookie monster » (décidément j’adore cette expression). « You Could Make Me Kill » s’enchaîne, et devient vite l’un des meilleurs titres de l’album, avec un refrain massif et un solo d’une bonne minute totalement jouissive. Ha oui, les solos, voilà un des points forts de cet album, il y a très peu de déchet et beaucoup de pépites à ce niveau là.
Bref les titres s’enchaînent, et la dynamique de l’album se révèle : du bourrin (« For the Masses », « Malicious Intent », « Man to Fall ») ; de l’oppressant (« Rogue State », « Of Death and Chaos » ), et du mid tempo avec l’option « double-pédale-bulldozer » enclenchée (« When the Dead Walk the Earth », « Till Finger Bleed » ). On navigue sans difficulté sur le flot des titres, qui qualitativement ne faiblissent jamais, et contiennent tous leur petit solo qui passe bien ou le passage beuglé qu’on reprend en chœur pour impressionner les potes. La qualité de composition se confirme sur le titre de conclusion « La Muerte », qui en 9 minutes d’instrumental démontre la capacité du groupe à instaurer des ambiances sombres à l’aide de quelques mélodies et riffs très intéressants.
Alors, malgré mes réticences sur la pochette et le look des zicos qui tranche avec leur musique, le retour de Gorefest est une bonne nouvelle pour tous les amateurs de bon Death métal, ni trop bourrin ni trop mélodique. Le petit esprit old school qui accompagne forcément ce genre de formation pionnière du genre n’est pas désagréable non plus, et donne paradoxalement une fraîcheur certaine à cet album. Donc pour une fois qu’un come back est plutôt réussi, on ne va pas bouder notre plaisir…
| Chri$ 27 Octobre 2005 - 3017 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo