chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
157 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Apocalypse - Apocalypse

Chronique

Apocalypse Apocalypse (Rééd.)
La légende raconte qu’au début des années 90, APOCALYPSE aurait tourné dans son pays, la Suisse, avec METALLICA. Cela ne paraît pas impossible si j’en crois le contenu de ce premier album éponyme paru en 1987 chez Crash Records, fermé depuis longtemps à présent et n’ayant apparemment que ce LP à son catalogue.

Evidemment, parler d’un disque paru il y a presque quarante ans va nécessiter quelques précautions de langage car évaluer ce speed thrash metal au regard des canons de la modernité pourrait m’amener à asséner quelques contre-vérités mais comme il me sera impossible de me remettre dans le contexte de l’époque (même si j’avais dix ans le thrash était encore assez loin de mes préoccupations), tant pis, je vais prendre cette réédition de Divebomb Records pour ce qu’elle est : l’occasion de prendre connaissance d'une sortie oubliée, d’autant que ce même label m’avait permis de découvrir il y a peu DONOR, donc en avant pour les vieilleries poussiéreuses.

La pochette est dans son jus, avec les fameux quatre Cavaliers, un peu risibles (on dirait que Famine dit à ses potes « Regardez les mecs ! Sans les mains ! Hop » alors que Guerre s’apprête à embrocher une saucisse) mais en 2025 rien n’a changé, nous trouvons encore à foison d’illustrations de ce style, parfois même plus réalisées par un humain. Là, c’est signé JC. Torres. Cela dit, la vraie surprise provient comme toujours de la musique.

Si je n’arrive pas à totalement accrocher à la voix du chanteur, encore trop ancré dans un héritage heavy metal, je lui reconnais cependant quelques atouts majeurs : d’abord la volonté d’adopter un timbre rauque qu’il n’abandonne jamais pour tenter d’atteindre des notes aigues, ensuite un effort constant pour écrire de vraies lignes vocales. D’ailleurs, ce second point me semble être une conséquence immédiate du premier : si tu ne hurles pas, il va te falloir travailler tes mélodies.

Ensuite, musicalement, je ne doute pas que ces neuf compositions (dont deux instrumentaux) se situaient à l’époque dans le haut du panier, même si les Suisses ont certainement vécu ces années dans l’ombre de la scène américaine, à qui ils empruntent beaucoup : « Kill’em All » et « Ride the Lightning » en premier lieu, une pointe de SLAYER, notamment sur « Digital Life » puis de façon moins flagrante durant « Cemetery ».

Pourtant, en dépit de ces influences somme toute naturelles pour l’époque, APOCALYPSE a sa propre personnalité, avec quelques plans vraiment surprenants : sur « Cemetery » entre 02:24 et 03:29, cet arpège en son clair doublé d’une rythmique saccadée et qui, à 03:30 part sur un riff digne de ce que jouera plus tard PANTERA, le final tout en fun de « Fuck Off and Die », les chœurs de « The Night Before » pour une introduction complètement épique et totalement inattendue, une énergie punk rock (« Back to the Fire »), etc.

À cela, nous pourrions encore ajouter la très bonne technique des musiciens dont les solos (de basse comme de guitare) sont soignées, un batteur efficace et parfaitement à l’aise sur les tempos rapides ou encore la variété des rythmiques qui confèrent à ce premier album une richesse et une maturité étonnante. Donc si ce n’est clairement pas le style de musique qui habille mon quotidien, c’est exactement le genre de découvertes des temps jadis qui me séduisent car elles contiennent les prémices de tout ce sur quoi se gargarisent aujourd’hui les amateurs de formations qui pratiquent le rétro thrashing.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Apocalypse
Speed Thrash Metal
1987 - Crash Records
2022 - Divebomb Records
notes
Chroniqueur : 4/5
Lecteurs :   -
Webzines : (3)  3.45/5

plus d'infos sur
Apocalypse
Apocalypse
Speed Thrash Metal - 1984 † 1994 - Suisse
  

formats
  • Vinyl / 1987 - Crash Records
  • CD / 2022 - Divebomb Records (Deluxe edition, Reissue)

tracklist
01.   Digital Life  (05:09)
02.   A Tale of a Nightmare  (03:29)
03.   Crash!  (04:28)
04.   Fukk Off and Die  (04:28)
05.   The Night Before  (04:06)
06.   Apocalypse  (04:20)
07.   Back to the Fire  (03:17)
08.   Dark Sword  (03:38)
09.   Cemetery  (04:42)

Durée : 37:37

line up
parution
23 Septembre 2022

Essayez aussi
Wraith
Wraith
Undo The Chains

2021 - Redefining Darkness Records
  
Galaxy
Galaxy
Lost from the Start (EP)

2019 - Dying Victims Productions
  
I, Destroyer
I, Destroyer
Cold, Dead Hands (EP)

2023 - Born For Burning Productions
  
Kalmah
Kalmah
Swampsong

2003 - Spikefarm Records
  
Unpure
Unpure
Prophecies Ablaze

2023 - Invictus Productions
  

P.L.F.
Devious Persecution and Who...
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Juillet 2026
Jouer à la Photo mystère
D.R.I.
Crossover
Lire la chronique
Abuser
Blood Marks
Lire la chronique
Carnivore A.D.
Transmutation (EP)
Lire la chronique
Vice & Rale
Infection fatale (EP)
Lire la chronique
Extinct
In Conspiracies We Trust
Lire la chronique
D.R.I.
Dealing With It!
Lire la chronique
Cro-Mags
Near Death Experience
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Juillet 2026
Jouer à la Photo mystère
Hellfest 2026 - Tales From The Pit
Lire le dossier
Endless
Incantation of Darkness
Lire la chronique
Pro-Pain
The Truth Hurts
Lire la chronique
Bewitched
Diabolical Death Mass
Lire la chronique
Exorcizphobia
Neurosis Unbound
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Juin 2026
Jouer à la Photo mystère
Sledgehammer
Destroy/Rebuild
Lire la chronique
Ural
Anthropic Genetic Involution
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Juin 2026
Jouer à la Photo mystère
NecroBeast
Iron Baphomet
Lire la chronique
Savage Mania
Demonic Assault
Lire la chronique
Intoxicated
The Dome
Lire la chronique
Shadowspawn
Cadaver Dogs
Lire la chronique
Cage Fight
Exuvia
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Mai 2026
Jouer à la Photo mystère
Metal Noz 3 - Live Report
Lire le podcast
Entombed
Crawl (EP)
Lire la chronique
Türböwitch
Under Haunted Skies
Lire la chronique
Exodus
Goliath
Lire la chronique
Cro-Mags
Alpha Omega
Lire la chronique
Slyther
Chronicles of Despair
Lire la chronique