chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
413 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer
Cadaver - Ne... » CHS »

After All - The Vermin Breed

Chronique

After All The Vermin Breed
Le nom d’After All vous est probablement peu familier mais pourtant ce groupe belge existe depuis 1992 et The Vermin Breed est son 5ème album. En tout cas, pour ma part, j’ai découvert le groupe grâce à ce CD-promo. Aussi, avant de me lancer dans la rédaction de cette chronique, j’ai tout de même préféré écouter quelques uns des mp3s de leurs précédents albums afin d’avoir un peu de recul concernant l’évolution du groupe. Ce qu’il en ressort, c’est qu’After All semble avoir du mal à s’arrêter sur un style bien précis. Visiblement très imprégnés de la musique de Paradise Lost sur l’album Dead Loss (2000), les belges ont choisi de revenir à leurs premiers amours Thrash sur The Vermin Breed, non sans avoir laissé transparaître, au passage, des influences Rock alternatif sur leur précédent disque, Mercury Rising (2003), comme en atteste le morceau « Discending pain », disponible en vidéo sur la partie Cd-rom de ce promo.

Ainsi, même si le groupe semble s’être ouvert à des influences plus actuelles au fil des années (The Haunted notamment pour le côté Thrash moderne de certains riffs), c’est bien le Thrash old-school qui tient le haut du pavé sur ce disque. Alors, autant être clair dès le début : il n’y a rien de révolutionnaire sur ce disque et on se demande souvent si l’on a pas déjà entendu tel morceau ou tel riff quelque part. Mais, pour être honnête, est-ce vraiment l’originalité que l’on recherche lorsqu’on décide d’écouter un disque de Thrash ? Pour moi, la réponse est simple : non. Car si c’était le cas, il y a longtemps que j’aurais relégué mes disques de Slayer au fond d’une armoire. Non, ce qu’on veut, c’est écouter des gros riffs tranchants balancés sur des rythmes rapides. Et alors, dans le cas présent, on est servit avec The Vermin Breed. En effet, la plupart des morceaux sont articulés autour de riffs particulièrement efficaces, sensation renforcée par la production bien claire de Harris Johns (Kreator, Helloween, Sepultura) qui, tout en donnant la puissance nécessaire aux parties de guitares, offre un son de batterie bien claquant mais surtout permet d’apprécier les lignes de basse biens rondes, comme au bon vieux temps du Thrash quoi. Oui mais voilà, le souci c’est qu’on a un peu l’impression, au fil des titres, que le groupe répète un certain schéma de composition propre au style pratiqué, certes avec conviction mais hélas, un peu au détriment de l’impact des morceaux. Pourtant, les compositions sont rythmées, entraînantes mais une fois le cap des premiers morceaux passé, l’originalité que j’évoquais plus haut finit vraiment par faire défaut. D’autant plus lorsqu’on a l’impression d’écouter du Slayer sur l’intro en arpège de « The great divine » ou le riff de « Witching hours » de Venom sur « Deny the dream ».

En fait, l’élément qui pourrait faire ressortir After All du lot des autres combos du même genre, c’est la voix de Piet Focroul. Pas vraiment Thrash ni complètement Heavy, à mi-chemin entre l’agressivité de Chuck Billy et la puissance de Warrel Dane, elle est vraiment un atout pour le groupe (d’où sa mise en avant dans le mix) surtout lorsqu’elle est mise au service de refrains bien sentis comme c’est le cas sur « Forgotten », « Maze of Being » ou « The Insufferable ». Sur ces titres, la qualité du Thrash pratiqué par After All est vraiment très bonne.

Malheureusement, lorsque les parties de chant se font moins catchy, plus anecdotiques, même si le rythme et les riffs sont là, cela ne suffit pas à faire décoller les morceaux. Et c’est bien dommage car les musiciens ont vraiment un bon niveau technique et des bonnes idées. Il manque juste un peu plus d’originalité et de personnalité qui permettraient au groupe de sortir du lot, et transformer un album qu’on écoute paisiblement du coin de l’oreille en véritable tuerie qui donne envie de se jeter partout. D’où ce 6.5, assez logique au regard de la grille de notation.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
After All
Thrash
2005 - Dockyard 1
notes
Chroniqueur : 6.5/10
Lecteurs :   -
Webzines : (14)  6.55/10

plus d'infos sur
After All
After All
Thrash - 1990 - Belgique
  

écoutez
tracklist
01.   Forgotten
02.   Maze Of Being
03.   The Insufferable
04.   Unnamed Sorrow
05.   The Great Divide
06.   Reasonable Doubt
07.   Cascade
08.   Deny The Dream
09.   Downward

Bonus vidéos:
01.   Descending Pain
02.   The Vermin Breed (Trailer)

line up
Essayez plutôt
Mörbid Carnage
Mörbid Carnage
Glory To Satan Soldiers (EP)

2019 - Hunug Records
  
Mortal Scepter
Mortal Scepter
Where Light Suffocates

2019 - Xtreem Music
  
Death Power
Death Power
The Bogeyman Returns (Compil.)

2016 - Triumph Ov Death
  
Slammer
Slammer
The Work Of Idle Hands

1989 - WEA
  
Testament
Testament
The New Order

1988 - Megaforce Records / Atlantic Records
  

The Haunted
Unseen
Lire la chronique
Deathhammer
Crimson Dawn
Lire la chronique
Flesh Storm
The Path Of The War
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Décembre 2025
Jouer à la Photo mystère
Centinex
With Guts And Glory
Lire la chronique
Entretien avec Anthares
Lire le podcast
The Ultimate Soul Grinding Festival - Last Inhumate Show Ever
Illegal Corpse + Inhumate +...
Lire le live report
Warfield Within
Rise of Independence
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Novembre 2025
Jouer à la Photo mystère
R.B.Band
Chains of silence (EP)
Lire la chronique
Ordered To Kill
Endless War
Lire la chronique
Reabilitator
Fucking Thrasher
Lire la chronique
Hexecutor
…Where Spirit Withers In It...
Lire la chronique
Live Report Muscadeath 2025 2ème jour (samedi)
Lire le podcast
Live Report Muscadeath 2025 1er jour (vendredi)
Lire le podcast
La photo mystère du 1 Novembre 2025
Jouer à la Photo mystère
Mortal Scepter
Ethereal Dominance
Lire la chronique
Revocation
New Gods, New Masters
Lire la chronique
Ormagoden
Purphoros
Lire la chronique
Electrocutioner
Harbinger
Lire la chronique
Vio-Lence
Oppressing The Masses
Lire la chronique
Ex Tenebris Lux Acte VII
Gravekvlt + Zöldïer Noïz
Lire le live report
Entretien avec DEVANGELIC
Lire le podcast
Dead Heat
Process Of Elimination
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Octobre 2025
Jouer à la Photo mystère
Entretien avec AVULSED
Lire le podcast
Vile Apparition
Malignity
Lire la chronique
Aragon
Aragon
Lire la chronique
Violator
Unholy Retribution
Lire la chronique
Death Feast Open Air 2025
AngelMaker + Brodequin + Ce...
Lire le live report
La photo mystère du 1 Octobre 2025
Jouer à la Photo mystère