MORTUAIRE »
Black Water ... »
Autumn Nostalgie - Metanoia
Chronique
Autumn Nostalgie Metanoia
En France, on ne s’intéresse pas vraiment à AUTUMN NOSTALGIE. Bien entendu, on va trouver quelques fans, cachés par-ci par-là, mais ils sont peu nombreux par rapport à ce que le groupe mériterait. Ce groupe slovaque fait pourtant partie d’un label assez important : Northern Silence Productions. Leur collaboration remonte au premier album, sorti en 2020 sur le label japonais MAA, petit frère de Zero Dimensional, spécialisé dans les groupes « non-japonais ». L’écurie allemande l’avait ensuite redéterré moins d’un an plus tard, lui permettant d’atteindre un public plus large.
Les deux labels se sont alors partagé le groupe, comme deux parents séparés mais attentionnés, et ont proposé chacun de leur côté Ataraxia, en octobre 2021. Cependant, le troisième album n’est désormais que la propriété de Northern Silence. Il s’appelle Metanoia et il sort en juin 2025…
Il ne déstabilisera pas les fans, reprenant la même formule que par le passé. C’est un peu normal lorsque l’on est seul à composer et à s’occuper de la quasi-totalité des instruments et des vocaux. A.G. fait tout ou presque, n’étant aidé que d’un batteur depuis quelque temps. Il sait très bien où il va et ce qu’il veut faire au sein de son groupe, et a trouvé sa formule avec un black metal imbibé de mélancolie et de nostalgie.
Il y a beaucoup de douleurs et de mal-être dans ces huit compositions, dont trois sont instrumentales. Ces sensations sont transmises par de nombreux trémolos, de légers passages acoustiques, des vocaux particulièrement torturés mais jamais totalement plaintifs. Et puis d’autres sensations : dans AUTUMN NOSTALGIE, il y a de l’onirisme, il y a de la contemplation, et il y a même des touches d’espoir qui rappellent DEAFHEAVEN et ses ambiances de dernier coucher de soleil...
Certains moments sont vraiment magnifiques, exceptionnels, et je ne me lasse pas d’écouter des titres comme « Remain in the Depths of Blind Darkness » ou « Return to Nowhere ». Et l’avantage de cet album est de savoir varier, en proposant également des compositions revanchardes et agressives, comme « Silent Gravestones ».
Amateurs de DEAFHEAVEN, mais aussi de LIFELOVER, ne devront pas passer à côté de cette sortie inspirant un voyage intérieur fait de douleur, de beauté, de rédemption et de solitude. Ceux qui connaissaient le groupe ne seront pas déçus non plus tant son visage reste le même. Le titre de l’album n’annonçait donc pas un changement de style — et c’est tant mieux.
Ah oui, metanoia vient du grec ancien et fait référence à une transformation intérieure profonde.
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Jean-Clint
Par Jean-Clint
Par Lestat
Par Jean-Clint
Par xworthlessx
Par Ikea
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par Lestat
Par Krokodil
Par Niktareum
Par Jean-Clint
Par Jean-Clint
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène