Tarnkappe - Tussen Hun en de Zon
Chronique
Tarnkappe Tussen Hun en de Zon
Le black hollandais ? Oui... pas beaucoup de groupes qui viennent en tête, deux ou trois comme ça, comme pour l’Autriche qui ne fait penser qu’à ABIGOR et SUMMONING. Alors on pense obligatoirement à CIRITH GORGOR, actif mais devenu trop mal distribué – qui a écouté Der Untergang sorti en 2011 ? - et à ZWARTPLAAG, qui a splitté en 2011 quand on s’attendait à ce qu’il devienne le meilleur représentant de son pays après le très solide album Haatstorm... Ensuite ? Là, on réfléchit un peu plus. Et personnellement c’est là que je cite SALACIOUS GODS, nostalgique que je suis de leur black destructeur enrobé de claviers zinzins. Ils n’ont rien sorti depuis 2005 par contre... Donc, déjà très peu de choses à la base dans cette scène, et rares sont celles qui durent. (Je sais que vous en connaissez d'autres, les commentaires attendent vos propositions.)
Quoique voici TARNKAPPE avec un premier album. Et derrière celui-ci, deux membres de SALACIOUS GODS ! Tout d’abord Swerc, rebaptisé Nortfalke est derrière la batterie et les guitares, et ensuite Gheest, devenu Sat, est toujours accroché à son micro tout en assurant la basse. Ils sont accompagnés du nouveau venu Hrodulf, au chant également. Alors enfin, je tiendrai le retour des claviers zinzins ? Et bien non, parce que la formation les a totalement zappés. Et si je ne connaissais pas le line-up j’aurais même été incapable de deviner que mes vieux loulous y participaient.
Par contre, les 9 titres de cet album sorti en fait en 2013 en K7 et enfin proposé sur CD par Hammerheart Records font toujours dans le black hargneux. Et pif, et paf, les baffes pleuvent bien. Les trois hommes créent une musique sincère, qui va droit au but, et qui me fait souvent penser à TAAKE. Bon attention, c'est un bon cran en-dessous tout de même, mais avec la même détermination, la même passion des variations de rythme et celle des petites mélodies pernicieuses. E la-dessus, quelques résidus pagan à la KAMPFAR viennent aussi donner un goût différent à certaines pistes (« Als Reuzen Zullen Wij Staan »).
Les 30 minutes passent très vite, l'auditeur est satisfait et bouge bien des pieds. On reprochera au groupe de ne pas marquer suffisamment pour devenir un groupe qui compte. Il "assure", et puis c'est tout...
La version LP contient deux titres bonus, « Kaalslag », dans l’esprit du reste, et « Wouddwalen », longue conclusion ambiant de 9 minutes inutile et soporifique.
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo