chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
148 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer
Impaled Naza... » Ascension Of... »

Ohyda - Zbezczeszczone świętości

Chronique

Ohyda Zbezczeszczone świętości
Des gars qui composent de la musique tout seuls et qui multiplient les projets solos, on en connaît un paquet. Mais deux types qui jouent ensemble dans une tripotée de formations, c’est plus rare. C’est pourtant le cas de deux Polonais très, très complices : Diabolizer et Bloodwhip. On les retrouve dans URWERK, GOATHRONE, MORBID WINDS, MORDHELL, MIRROR OF THE VOID, ZMORA, et donc OHYDA ! Sept formations communes : c’est peut-être bien un record. Leur petit secret ? Le premier est batteur, et prêt à jouer à la demande. Quant au second, il déborde d’envies et d’idées. Résultat : ils se retrouvent régulièrement à créer ensemble du black metal. Il leur arrive aussi d’inviter un troisième larron dans leurs aventures. C’est le cas ici, avec Necheshetrion au micro. Lui non plus n’est pas un inconnu : il a déjà croisé leurs routes dans MIRROR OF THE VOID et MORDELL, et sévit aussi dans HALO OF MIASMA, NEKRAPE ou encore BLACKPHLEGM.

Que de noms. Que de noms dont on n’a jamais entendu parler, en plus… Alors pourquoi s’intéresser à OHYDA plutôt qu’à un autre ? Le résultat d’un plouf-plouf ? Pas du tout. Ce choix vient directement du label. OHYDA est signé chez une valeur sûre : Wolfspell Records. Les autres projets ne sont pas mal lotis non plus – on les retrouve chez Lower Silesian Stronghold, Putrid Cult ou Fallen Temple – mais aucun n’a à mes yeux la stature de Wolfspell Records. On y trouve beaucoup de formations talentueuses, et c’est sans effort que je lui accorde une confiance aveugle. Et cette fois encore, j’ai bien fait : cet album a réussi à déclencher mon bouton de jouissance auditive en un rien de temps.

OHYDA, c’est du black metal ultra raw, ultra direct, sans grande concession. Les éléments sont simples, voire bruts, mais ce sont ceux qui me font toujours chavirer, ceux qui me rappellent les meilleurs moments de JUDAS ISCARIOT et tous les petits disciples qui ont suivi : BLACK CIRCLE, LEERE… On trouve bien quelques mélodies qui viennent cisailler les murs recouverts de pus, dans un esprit proche des productions de DARKTHRONE des années 90. Le reste est extrême, avilissant, avec ces affreux vocaux perçants qui crachent du venin mortel. Les intentions sont diaboliques, le résultat l’est tout autant. Et le groupe en est bien conscient – suffisamment sûr de lui pour oser un rire maléfique sur « Koniec jest wieczny ». C’est toujours risqué, un rire : ça peut vite tourner au ridicule. Mais ici, ça fonctionne.

Et les huit compositions fonctionnent elles aussi – à condition, bien sûr, d’avoir un goût pour le style. Leur relative brièveté (en moyenne autour de 4 minutes) empêche toute lassitude. Un dernier point qui m’a conquis : les paroles en polonais, qui ajoutent une tension supplémentaire. Voilà un disque à garder sous le coude pour les jours où seul un bon crachat de venin polonais peut faire du bien.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Ohyda
Trve Black Metal
2025 - Wolfspell Records
notes
Chroniqueur : 8/10
Lecteurs :   -
Webzines :   -

plus d'infos sur
Ohyda
Ohyda
Trve Black Metal - 2021 - Pologne
  

tracklist
01.   Świętokradztwo
02.   Krocząc ciemną doliną
03.   Blask nieistnienia
04.   Ohydny taniec
05.   Zapomniany grób ludzkości
06.   Niechciane bękarty nieistniejącego boga
07.   Modlitwa
08.   Koniec jest wieczny

Durée : 31:55

line up
parution
30 Mai 2025

Essayez aussi
Plaga
Plaga
Trąby Zagłady / Pożeracze Słońc (Compil.)

2014 - Hellfire Records
  
Ostots
Ostots
Hil argi

2016 - Altare Productions
  
Arkha Sva
Arkha Sva
Donusdogama: En Accrochant Le Mendiant Qui Tomba Du Trône De Dieu (EP)

2014 - Those Opposed Records
  
Nordjevel
Nordjevel
Fenriir (EP)

2021 - Indie Recordings
  
Baptism
Baptism
As the Darkness Enters

2012 - Northern Heritage
  

Entombed
Wolverine Blues
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Mars 2026
Jouer à la Photo mystère
10 ans de vidéo SAKRIFISS / Le top 50 des groupes marquants
Lire le podcast
Cryptic Shift
Overspace & Supertime
Lire la chronique
Deathraiser
Forged In Hatred
Lire la chronique
R.I.P. Soldier
The True Soldiers Never Die
Lire la chronique
Cro-Mags
Best Wishes
Lire la chronique
Venthiax
Rites Of Ra (EP)
Lire la chronique
Archaic
The Endgame Protocol
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Mars 2026
Jouer à la Photo mystère
Slakter
Infernal Exekution Reign
Lire la chronique
Norwalk
Psycho Mirror
Lire la chronique
Megadeth
Megadeth
Lire la chronique
None So Live - Cyrptopsy / 200 Stab Wounds / Inferi / Corpse Pile
Lire le podcast
Breizh Death Metal Party 2 Live Report
Lire le podcast
Agressor
Deathreat
Lire la chronique
Deathraw
Reduced To Ashes (EP)
Lire la chronique
Cro-Mags
The Age Of Quarrel
Lire la chronique
Barbarian
Reek Of God
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Février 2026
Jouer à la Photo mystère
D.R.I.
Dirty Rotten EP (EP)
Lire la chronique
Furi Helium
No Altar Stands Eternal
Lire la chronique
Power Abuse
Madness Inside
Lire la chronique
Kreator
Krushers Of The World
Lire la chronique
Dementia
The Insanity Chronicles
Lire la chronique
Live Report Tanork - Skelethal
Lire le podcast
Crystal Sun
The Trace You Left
Lire la chronique
Live Report Esodic - Anthares
Lire le podcast
La photo mystère du 1 Février 2026
Jouer à la Photo mystère
Dreaggan
Eternal Fire (EP)
Lire la chronique
Misfire
Product of the Environment
Lire la chronique