chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
170 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Baptism - As the Darkness Enters

Chronique

Baptism As the Darkness Enters
BAPTISM est l’un des plus grands groupes représentant la scène finlandaise, aux côtés de SARGEIST, SATANIC WARMASTER ou HORNA et cela se confirme d’album en album. La raison en est simplement que Lord Sargofagian n’a pas peur de jouer avec les frontières du trve black et qu’à chaque nouvel essai il va encore plus loin que le précédent. En 2002 il carburait peut-être à l’essence de sueur démoniaque, il a ouvert dès Morbid Wings of Sathanas (2005) les vannes de la mélodie. Il les a ensuite bien agrandies sur Grim Arts Of Melancholy (2008), et l’on se doutait bien qu’il continuerait sur cette voie pour son 4ème album.

Et effectivement l’embrasure sur As the Darkness Enters est encore plus large, nous vomissant sans aucune retenue des ambiances encore plus envolées. Alors plus que jamais BAPTISM flirte avec les limites du genre et pourrait inquiéter les gros bras du "grand méchant black". Il incorpore sans vergogne des mélodies sautillantes sur lesquelles on se mettrait presque à entonner des lalala lalala printanniers (« Chalice of Death », « Spell of Pentence »), il ajoute des sons spatiaux proches d’un In Times Before the Light version 2002 de KOVENANT ou bien il utilise des vocaux clairs comme beaucoup d’autres formations démoniaques tels BLOOD RED FOG s’y sont mis aussi (« Bringer of Misery », « The Prayer »). Bref, il nous prend pour des tafioles pendant près de 46 minutes... et il a bien raison vu qu'on tombe dans le panneau à fond les manettes !

Le fait est que ces ajouts sont excellents et que malgré les apparences ils ne rendent pas les morceaux gras du bide ou faiblards comme un noob sur Warcraft parce que BAPTISM n’en abuse finalement pas tant que ça parce qu'il sait varier, et parce qu''il est peut-être enjoué, il n'est pas joyeux ! La différence est sans doute difficile à cerner pour certains et pourtant elle m’apparaît évidente. C’est à dire que ces passages ont beau être ceux que l’on garde en mémoire, ils ne bouffent pas les ambiances. Le groupe garde encore beaucoup d'obscurité en lui, et il y a toujours de longs passages qui nous ramènent sous terre. Il y a elors de la marge avant d’arriver à l’excès d’un GOATMOON, et les fans de trve pourront apprécier ces 8 nouvelles offrandes.

Le pied vient de l'évidence que chaque passage est utilisé au meilleur moment et pour une durée idéale. BAPTISM ne nous rabâche pas les oreilles avec une idée durant 6 minutes, il sait faire évoluer un titre et la dernière minute ne ressemblera pas à la première. On ne se dira jamais « Tiens, troisième passage pour ce riff », mais au contraire on sera toujours heureux de retrouver « l’élément qui tue ». Exemple avec « Casus In Tenebris » qui ruisselle dans mes esgourdes en ce moment-même : il propose des changements de rythme, des vocaux caverneux, des râles de souffrance, un riff mélancolique à en tirer une larme et des paroles déclamées sur sa fin... A chaque écoute, j'attends chaque passage avec le même plaisir. Le groupe évite de tourner en rond et la lassitude est inimaginable !

Alors évidemment, il y a bien une perte d'agressivité, mais c'est logique puisque l'approche a évolué. Cela évite d'avoir la redite de l'album précédent qui avait de très bons titres, mais était un peu inégal. Non, le seul reproche évident à faire à ce dernier album est d’être sorti un poil trop tard pour que je le chronique à temps en 2012. Comment ça, c'est ma faute... En tous cas, c’est non seulement le meilleur BAPTISM mais aussi l’un des albums mélodiques les plus réussis de cette année qui tournera encore longtemps.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Baptism
Trve Black Mélodique
2012 - Northern Heritage
notes
Chroniqueur : 9/10
Lecteurs : (7)  8.86/10
Webzines : (2)  8.5/10

plus d'infos sur
Baptism
Baptism
Trve Black Mélodique - 1998 - Finlande
  

tracklist
01.   Introduction
02.   Bringer of Misery
03.   Chalice of Death
04.   The Prayer
05.   Esoteric Spheres
06.   Sieluni Temppeli
07.   Spell of Penitence
08.   Casus in Tenebris

Durée : 46:18

line up
parution
2 Novembre 2012

voir aussi
Baptism
Baptism
V: The Devil's Fire

2016 - Season Of Mist
  

Essayez aussi
Black Funeral
Black Funeral
Ankou and the Death Fire

2016 - Dark Adversary Productions
  
Pure
Pure
J'aurais dû

2017 - Symbol of Domination Prod.
  
Nakkiga
Nakkiga
Amerasu

2013 - Darkwood
  
Hån
Hån
Facilis Descensus Averni

2016 - Northern Silence Productions
  
White Death
White Death
White Death

2017 - Werewolf Records
  

Evile
The Unknown
Lire la chronique
Testament
Para Bellum
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Janvier 2026
Jouer à la Photo mystère
Agressor
Medieval Rites
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Décembre 2025
Jouer à la Photo mystère
Bloodfield
Homunculus sapiens
Lire la chronique
Brutal Decay
Slaughter in Hell
Lire la chronique
Carnage Inc.
Carnage Inc. (EP)
Lire la chronique
Deathhammer
Crimson Dawn
Lire la chronique
Flesh Storm
The Path Of The War
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Décembre 2025
Jouer à la Photo mystère
Centinex
With Guts And Glory
Lire la chronique
Entretien avec Anthares
Lire le podcast
The Ultimate Soul Grinding Festival - Last Inhumate Show Ever
Illegal Corpse + Inhumate +...
Lire le live report
Warfield Within
Rise of Independence
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Novembre 2025
Jouer à la Photo mystère
R.B.Band
Chains of silence (EP)
Lire la chronique
Ordered To Kill
Endless War
Lire la chronique
Reabilitator
Fucking Thrasher
Lire la chronique
Hexecutor
…Where Spirit Withers In It...
Lire la chronique
Live Report Muscadeath 2025 2ème jour (samedi)
Lire le podcast
Live Report Muscadeath 2025 1er jour (vendredi)
Lire le podcast
La photo mystère du 1 Novembre 2025
Jouer à la Photo mystère
Mortal Scepter
Ethereal Dominance
Lire la chronique
Revocation
New Gods, New Masters
Lire la chronique
Ormagoden
Purphoros
Lire la chronique
Electrocutioner
Harbinger
Lire la chronique
Vio-Lence
Oppressing The Masses
Lire la chronique
Ex Tenebris Lux Acte VII
Gravekvlt + Zöldïer Noïz
Lire le live report
Entretien avec DEVANGELIC
Lire le podcast
Dead Heat
Process Of Elimination
Lire la chronique