chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
468 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer
Deathstars -... » Steven »

Baptism - V: The Devil's Fire

Chronique

Baptism V: The Devil's Fire
La première écoute du 5ème album de BAPTISM n’a pas du tout, mais alors pas du tout correspondu à ce que j’en attendais. J’ai poussé des soupirs à répétition, j’ai maudit Lord Sargofagian de vouloir évoluer et de perdre finalement les caractéristiques qui me faisaient adorer son groupe, j’ai pesté... Car auparavant le Finlandais était à ranger aux côtés des meilleures formations de son pays, avec SATANIC WARMASTER, SARGEIST ou HORNA grâce à un black mélodique génial d’un bout à l’autre. Souvenez-vous de la chro de As The Darkness Enters, sorti en 2012. J’y vantais l’équilibre entre le trve black et l’ouverture excessive. Des ambiances envolées, des mélodies sautillantes, des vocaux clairs à la BLOOD RED FOG, des titres qui devenaient imprévisibles.

J’ai donc commencé par faire la moue face à V : The Devil’s Fire, car je ne reconnaissais pas cette description. J’ai donc reposé les écouteurs, laissé passer quelques journées, le temps de digérer que le style avait changé, et je suis replongé dedans en connaissance de cause. Et là, effet contraire. Je m’étais convaincu que cet album était du trve sans mélodie, je l’ai redécouvert finalement bourré de trouvailles accrocheuses. Sûr qu’il n’a plus la luminosité excessive du précédent, mais il reste extrêmement ouvert aux sonorités variées. C’est la comparaison qui m’a trompé, et bien trompé. La lumière est toujours là, moins constante, moins aveuglante, mais toujours là !

Elle met aussi un peu de temps à arriver. Après « Natus Ex Ignis », une introduction instrumentale de moins de 2 minutes, on se retrouve avec le titre « Satananda » qui galope, qui bourrine, qui se veut être un black metal très cru. Mais qui semble malheureusement à la portée de n’importe quel autre groupe débutant de black avec un minimum de haine au fond de ses tripes : batterie en mode accéléré, vocaux râpeux, guitares agressives... Mais voilà, il faut être patient et ne pas se braquer car le véritable visage de BAPTISM apparaît à partir de 3 minutes 30. Un riff typique de la formation fait son apparition, légèrement en arrière, mais très fidèle aux Finlandais. On commence à frétiller, et une minute plus tard apparaît une nouveauté : des chœurs à tendance épique ! Le morceau prend une nouvelle dimension. Ça y est, on retrouve bien le talent de Lord Sargofagian. Sur cette piste il est épaulé par Infection de HORNA. Ces deux groupes sont très fortement liés au point de partager leur line-up. Lord Sargofagian a été le batteur de HORNA en 2007. Les relations sont restées excellentes. Et sur ce nouvel album de BAPTISM, on retrouve des musiciens qui œuvrent déjà pour HORNA. Le chanteur Spellgoth qui se fait appeler ici SG.7 et le batteur, LRH. Les deux autres membres sont le guitariste TG (TRUE BLACK DAWN / TROLLHEIM’S GROTT), et le bassiste Syphon (TRUE BLACK DAWN aussi). La fine équipe quoi... Normal de trouver des similitudes entre les uns et les autres...

Le schéma musical de « Satananda » se retrouve sur le morceau suivant, « The Sacrament of Blood and Ash », peut-être trop fidèlement d’ailleurs, avec encore un début en fanfare survolté, assagi par un break puis une mélodie encore en retrait - mais qui parvient à s’emparer de notre âme - et surtout avec encore les mêmes chœurs épiques. On se dit alors qu’on va y avoir droit à chaque piste, mais non, l’artifice ne sera pas réemployé jusqu’à en user la corde. A noter que c’est la voix de Mikko Kotamäki (SWALLOW THE SUN) qui est en renfort sur cette piste. Le dernier invité, sur « Buried With Him » sera Antti Boman, chanteur du groupe de death technique DEMILICH.

Sans vouloir tomber dans la chro track par track, je suis obligé de parler du morceau suivant, « Devil’s Fire » qui est le dernier à vouloir se montrer plus méchant qu’il n’est réellement. Lui aussi commence sur les chapeaux de roue avant de prendre les légèretés mélodiques déjà énoncées. Il se fend aussi d’un soli plus progressif, mais avec un feeling evil.

Les quatre morceaux restants sont moins axés sur l'esprit "démoniaque". « Abyss » et « Malignant Shadows » font le chemin inverse des autres en commençant par la mélodie pour arriver à l’agressivité, et « Cold Eternity » a beau être rapide, il met cette mélodie plus en avant. « Buried With Him » propose quant à lui un long final calme et apaisé, avec un rythme lent et un orgue discret.

BAPTISM a gardé son talent de composition, et il faudrait faire la fine bouche pour ne pas être touché par les nouveaux titres. Ils sont très matures, bien équilibrés, mais je garderai une préférence pour l’album précédent qui donnait l’impression de se lâcher plus, de rester plus en mémoire. Il était plus jouissif et plus instantané.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Baptism
Trve Black Mélodique
2016 - Season Of Mist
notes
Chroniqueur : 7.5/10
Lecteurs : (2)  6.5/10
Webzines : (9)  7.94/10

plus d'infos sur
Baptism
Baptism
Trve Black Mélodique - 1998 - Finlande
  

tracklist
01.   Natus ex Ignis
02.   Satananda
03.   The Sacrament of Blood and Ash
04.   Devil's Fire
05.   Abyss
06.   Cold Eternity
07.   Malignant Shadows
08.   Buried with Him

Durée : 45:54

line up
parution
22 Juillet 2016

voir aussi
Baptism
Baptism
As the Darkness Enters

2012 - Northern Heritage
  

Essayez aussi
Aegrus
Aegrus
In Manus Satanas

2019 - Saturnal Records
  
Gloom
Gloom
Rider of the Last Light

2020 - Spread Evil Distribution
  
Nakkiga
Nakkiga
Amerasu

2013 - Darkwood
  
Drowning The Light
Drowning The Light
Conquer or Serve – Special Edition

2025 - Dark Adversary Productions
  
Förgjord
Förgjord
Ruumissaarna pt. 1

2022 - Werewolf Records
  

Ranger
Shock Skull (EP)
Lire la chronique
Deathhammer
Crimson Dawn
Lire la chronique
Flesh Storm
The Path Of The War
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Décembre 2025
Jouer à la Photo mystère
Centinex
With Guts And Glory
Lire la chronique
Entretien avec Anthares
Lire le podcast
The Ultimate Soul Grinding Festival - Last Inhumate Show Ever
Illegal Corpse + Inhumate +...
Lire le live report
Warfield Within
Rise of Independence
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Novembre 2025
Jouer à la Photo mystère
R.B.Band
Chains of silence (EP)
Lire la chronique
Ordered To Kill
Endless War
Lire la chronique
Reabilitator
Fucking Thrasher
Lire la chronique
Hexecutor
…Where Spirit Withers In It...
Lire la chronique
Live Report Muscadeath 2025 2ème jour (samedi)
Lire le podcast
Live Report Muscadeath 2025 1er jour (vendredi)
Lire le podcast
La photo mystère du 1 Novembre 2025
Jouer à la Photo mystère
Mortal Scepter
Ethereal Dominance
Lire la chronique
Revocation
New Gods, New Masters
Lire la chronique
Ormagoden
Purphoros
Lire la chronique
Electrocutioner
Harbinger
Lire la chronique
Vio-Lence
Oppressing The Masses
Lire la chronique
Ex Tenebris Lux Acte VII
Gravekvlt + Zöldïer Noïz
Lire le live report
Entretien avec DEVANGELIC
Lire le podcast
Dead Heat
Process Of Elimination
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Octobre 2025
Jouer à la Photo mystère
Entretien avec AVULSED
Lire le podcast
Vile Apparition
Malignity
Lire la chronique
Aragon
Aragon
Lire la chronique
Violator
Unholy Retribution
Lire la chronique
Death Feast Open Air 2025
AngelMaker + Brodequin + Ce...
Lire le live report
La photo mystère du 1 Octobre 2025
Jouer à la Photo mystère