chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
199 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Chaos Inception - Vengeance Evangel

Chronique

Chaos Inception Vengeance Evangel
Vengeance Evangel ou l’Arlésienne faite Death Metal...

Annoncé depuis des lustres, la sortie du troisième album des Américains de Chaos Inception se sera faite finalement un petit peu plus de treize ans après celle de l’excellent The Abrogation. Une absence prolongée liée, vous vous en doutez, à de nombreuses galères de line-up qui auront finalement contraint le duo Gary White / Matt Barnes à mettre un terme définitif à leurs tentatives de recrutements... En effet, face à une instabilité chronique, les deux hommes vont finalement prendre la décision d’assurer eux-mêmes l’interim derrière les quelques instruments laissés vacants (basse et microphone), monsieur White choisissant même de délaisser la batterie au profit d’un mercenaire rompu à ce genre d’exercice puisque c’est en effet le Français Kévin Paradis (ex-Agressor, ex-Benighted, ex-Svart Crown) qui a été mandaté pour l’occasion.

Paru pour la seconde fois consécutive sur le label polonais Lavadome Productions, Vengeance Evangel est notamment passé entre les mains de l’Italien Andrea Petucco (guitariste / chanteur d’Ad Nauseam) afin d’en assurer le mixage et le mastering pour un résultat globalement des plus satisfaisants même si je suis parfois "gêné" par quelques petits désagréments à l’image de ce son de basse très mécanique qui parfois semble prendre le pas sur les autres instruments ou lors de certains passages à la double sur lesquels le trigg manque également un petit peu de finesse. Rien de rédhibitoire mais avec de telles vitesses d’exécution, il est vrai que l’on s’en rend compte plus facilement. Enfin, pour en finir avec cette introduction, précisions que l’illustration a été confiée au talentueux Dávid Glomba qui, s’il ne livre pas ici sa réalisation la plus époustouflante, donne tout de même à voir une œuvre assez éloignée et différente des représentations divines et autres édifices imposants auxquels il nous a habitués.

Après avoir sorti ce qui a été considéré par plusieurs d’entre nous comme l’un des albums de l’année 2013, les attentes étaient évidemment particulièrement élevées à l’égard de ce successeur ayant tellement tardé à venir que plus personne n’y croyait vraiment. Pour autant, malgré l’excitation évidente de renouer enfin avec Chaos Inception, il faut bien se rendre à l’évidence que Vengeance Evangel n‘est pas tout à fait au niveau de son prédécesseur. La faute naturellement à un degré d’attente probablement un poil trop élevé mais aussi et surtout à des riffs toujours ultra bonnards mais tout de même un tout petit peu moins bonnards qu’auparavant et dans une moindre mesure peut-être à une durée un poil élevée pour ce genre de Death Metal exécuté pas plus vite qu’à fond (près de quarante et une minutes ici contre plus ou moins trente minutes pour ses deux prédécesseurs)...
Pour autant, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit. Ce troisième album de Chaos Inception reste dans son genre une sortie particulièrement solide avec encore une fois de sérieux atouts à faire valoir. Parmi les plus évidents, une cadence toujours aussi soutenue marquée, comme on pouvait s’y attendre avec la présence de monsieur Paradis derrière les fûts, par une avalanche de blasts et autres attaques de doubles punitives qui donnent à Vengeance Evangel des allures de véritable champ de bataille. Naturellement, sa participation ne se limite pas à ces seuls coups de matraques et on appréciera de le voir varier les plaisirs pour un rendu final extrêmement dynamique et plus varié qu’il n’y paraît de prime abord.
Si comme évoqué plus haut les riffs dispensés par Matt Barnes sont effectivement un poil moins marquants qu’ils ne l’ont été, on reste quand même dans l’ensemble sur quelque chose de très qualitatif (difficile de résister à des titres tels que "Artillery Of Humwawa", "Falsificator", "Reckoning Of The Blade" ou "Empire Of Prevarication" pour n’en citer que quelques uns). D’ailleurs, il est heureux de constater que les années n’ont en rien entamé la rapidité avec laquelle notre homme nous dispense ses riffs vicieux et tarabiscotés évoquant autant Morbid Angel qu’Angelcorpse, Centurian ou Nile. Là aussi, monsieur Barnes ne fait certainement pas semblant, tricotant à qui mieux mieux des riffs ultra nerveux qui fusent dans tous les sens, changeant de braquet quand bon lui semble et surtout sans crier gare tout en nous gratifiant au passage et de manière quasi systématique de solos et autre leads chaotico-mélodiques faisant grandement écho à ceux dispensés à la grande époque par un certain Trey Azagthoth.
Enfin, si le rythme est effectivement des plus coriaces, Chaos Inception n’est pas sans calmer ses propres ardeurs et cela à de nombreuses reprises tout au long de ces quarante minutes bien tapées. Si le groupe lève brièvement le pied sur "Falsificator", le véritable appel d’air intervient avec "La Niebla En El Cementerio Etrusco", un titre instrumental pesant et menaçant qui selon moi arrive un petit peu trop tôt et aurait été certainement plus intéressant s’il avait été dispensé à mi-parcours plutôt qu’après huit minutes de retrouvailles encourageantes. D’autres moments d’accalmies (parfois chaloupés) sont également constatés comme sur "Vengeance Evangel" qui en dépit de quelques coups de boutoirs s’impose finalement comme un titre essentiellement mid-tempo, "Ultima Exitium" à 2:15, "Reckoning Of The Blade" à 2:07, "Thymos Beast" à 1:30 ou "Tusk Of The Black Sow" à 2:23 et permettant comme toujours d’offrir ce qu’il faut de reliefs et de contrastes à un album mené essentiellement le couteau entre les dents.

De retour après treize longues années d’absence passées à souffler le chaud et le froid, Chaos Inception vient se rappeler à nos bons souvenirs avec un troisième album peut-être pas aussi ultime que son excellent prédécesseur mais tout de même fort efficace dans le genre Death Metal revanchard mené la rage au ventre. Je n’ai ainsi pas grand chose à lui reprocher si ce n’est ces quelques points évoqués plus haut : une production parfois un poil trop assistée, des riffs de temps à autre moins marquants et une durée un tantinet excessive pour le genre pratiqué mais en vérité je chipote un petit peu parce que globalement Vengeance Evangel est un album redoutable d’efficacité capable de faire oublier très vite ces légers désagréments pour n’en retenir que l’essentiel c’est-à-dire des compositions qui, comme dirait Cartman, trouent le cul !

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Chaos Inception
Death Metal
2025 - Lavadome Productions
notes
Chroniqueur : 7.5/10
Lecteurs : (2)  7.25/10
Webzines :   -

plus d'infos sur
Chaos Inception
Chaos Inception
Death Metal - 2008 - Etats-Unis
  

tracklist
01.   Artillery Of Humwawa  (03:01)
02.   Falsificator  (04:39)
03.   La Niebla En El Cementerio Etrusco  (02:33)
04.   10,000 Dead By Pincer  (03:29)
05.   Vengeance Evangel  (03:30)
06.   Ultima Exitium  (03:24)
07.   Reckoning Of The Blade  (03:42)
08.   Thymos Beast  (04:27)
09.   Empire Of Prevarication  (03:44)
10.   The Omegaddon  (03:20)
11.   Tusk of The Black Sow  (04:57)

Durée : 40:46

line up
parution
14 Février 2025

voir aussi
Chaos Inception
Chaos Inception
Collision With Oblivion

2009 - Brutalized Records
  
Chaos Inception
Chaos Inception
The Abrogation

2012 - Lavadome Productions
  

Essayez aussi
Nekrovault
Nekrovault
Totenzug : Festering Peregrination

2020 - Ván Records
  
Vader
Vader
Thy Messenger (EP)

2019 - Nuclear Blast Records
  
Warside
Warside
The Enemy Inside (EP)

2020 - Convulsound Production
  
Blood Incantation / Spectral Voice
Blood Incantation / Spectral Voice
Blood Incantation / Spectral Voice (Split 7")

2015 - Bleak Recordings
  
Lunar Chamber
Lunar Chamber
Shambhallic Vibrations (EP)

2023 - 20 Buck Spin Records
  

Dreaggan
Eternal Fire (EP)
Lire la chronique
Crystal Sun
The Trace You Left
Lire la chronique
Live Report Esodic - Anthares
Lire le podcast
La photo mystère du 1 Février 2026
Jouer à la Photo mystère
Dreaggan
Eternal Fire (EP)
Lire la chronique
Misfire
Product of the Environment
Lire la chronique
Disarray
The Darkening (EP)
Lire la chronique
Breakdown
Divide and Konquer (EP)
Lire la chronique
Bilan 2025
Lire le bilan
La photo mystère du 16 Janvier 2026
Jouer à la Photo mystère
Testament
Para Bellum
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Janvier 2026
Jouer à la Photo mystère
Agressor
Medieval Rites
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Décembre 2025
Jouer à la Photo mystère
Bloodfield
Homunculus sapiens
Lire la chronique
Brutal Decay
Slaughter in Hell
Lire la chronique
Carnage Inc.
Carnage Inc. (EP)
Lire la chronique
Deathhammer
Crimson Dawn
Lire la chronique
Flesh Storm
The Path Of The War
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Décembre 2025
Jouer à la Photo mystère
Centinex
With Guts And Glory
Lire la chronique
Entretien avec Anthares
Lire le podcast
The Ultimate Soul Grinding Festival - Last Inhumate Show Ever
Illegal Corpse + Inhumate +...
Lire le live report
Warfield Within
Rise of Independence
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Novembre 2025
Jouer à la Photo mystère
R.B.Band
Chains of silence (EP)
Lire la chronique
Ordered To Kill
Endless War
Lire la chronique
Reabilitator
Fucking Thrasher
Lire la chronique
Hexecutor
…Where Spirit Withers In It...
Lire la chronique
Live Report Muscadeath 2025 2ème jour (samedi)
Lire le podcast
Live Report Muscadeath 2025 1er jour (vendredi)
Lire le podcast